Des inondations exceptionnelles dans le centre du Viêtnam : Hoï An sérieusement touchée.Ci-dessous un article du Courrier du Viêtnam.
Les crues continuent de faire des ravages au Centre
Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a adressé, le 16 octobre aux dirigeants des ministères et des provinces du Centre, un message demandant l'application immédiate des mesures d'urgence afin de protéger la population et de limiter les dégâts provoqués par les crues déferlantes.
Selon le Comité central de pilotage de prévention et de lutte contre les crues et les typhons, pour le moment, la montée des eaux se poursuit, rendant la situation dangereuse et compliquée. La lutte contre les calamités naturelles demeure très difficile et exige l'implication de l'ensemble de la nation, notamment des ministères concernés, des autorités et des populations locales, a souligné le Premier ministre dans son message.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours sur la partie centrale du Centre, de Quang Tri à Quang Ngai, ont entraîné une forte montée des cours d'eaux qui, à leur tour, ont ravagé et immergé de nombreuses villes, quartiers et districts dans la région. Le matin du 17 octobre, le niveau des cours d'eaux a atteint la cote d'alerte 3, la plus élevée.
À Thua Thiên-Huê, la ville est sous les eaux et la rivière des Parfums a atteint le niveau record de 4,6 m. Les quartiers de la rive gauche sont sous 0,5 à 1,5 m d'eau et les portes de la Cité royale sont en proie à de forts courants. Les rues demeurent impraticables et les quartiers sont isolés les uns des autres, les habitants sont dans une situation critique faute de moyens d'évacuation. La situation est également critique dans les districts en aval de la rivière des Parfums où presque toutes les maisons sont englouties. Les bateaux de sauvetage fonctionnent jour et nuit et toutes les équipes de secours sont mobilisées sur place, a indiqué un responsable. Jusqu'à présent, quelque 4.200 familles de la province, soit plus de 17.000 personnes, ont été évacuées vers les hauteurs.
Dans la province de Quang Nam, la rivière Thu Bôn a connu une forte crue et son niveau a dépassé la cote d'alerte 3. La ville antique de Hôi An est totalement sous les eaux avec jusqu'à 2 m de fond à certains endroits. Cela devient préoccupant car nombreux sont les vestiges historiques qui risquent de s'effondrer. Concernant les voies de communication, la plupart des routes nationales, y compris la route Hô Chi Minh, sont détruites par tronçons. Des centaines de familles vivant près des côtes ont été déplacées vers des endroits sûrs.
Dans la province de Quang Tri, les crues ont balayé plusieurs constructions comme le pont de Trieu Thuân sur la rivière Thach Han. Par ailleurs, le lac réservoir de la centrale hydraulique de Rao Quan est rempli d'eau et commence déjà à déborder. Dans cette province, plus de 3.350 maisons d'habitation ainsi que 680 ha de cultures sont immergées. Chose plus inquiétante, les glissements de terrain deviennent fréquents dans le district de Cam Lô, laissant apparaître des fosses d'un mètre de diamètre et de 5 à 7 m de profondeur....
Nghia Dàn/CVN
On en a pas fini avec les séquelles du typhon .