Incident : un vol retardé à cause d'un passager suspect
"J'apporte une bombe dans mon bagage". Cette déclaration d'un passager à son voisin a été entendue par une hôtesse de l'air, à 06h55 vendredi dernier 18 août, 5 minutes avant le départ du vol VN 267 reliant Hanoi à Cam Ranh province de Khanh Hoà (Centre). L'affaire a été rapportée immédiatement au commandant de bord.
Ce cas mettant le vol dans une situation dangereuse a nécessité une vérification dans l'intérêt des passagers. Le vol a été retardé et des mesures de sécurité ont été prises. Le passager suspect a été arrêté et remis aux policiers. Les 149 autres ont été évacués et mis sous surveillance. Toutes leurs affaires en soute ainsi que leurs bagages à main ont dû passer à un deuxième contrôle. L'avion a été bloqué, subissant l'intervention des forces de sécurité et des pompiers, équipés de matériels de détection et de déminage. À la suite de ces contrôles, aucun engin explosif, bombe ou mine n'a été détecté. Après plus de 3 heures, Vietnam Airlines a mobilisé un autre avion pour le voyage des 149 passagers.
Le suspect, Nguyên Thai Son, est né en 1973 et domicilié rue Quan Thanh, l'arrondissement de Ba Dinh, Hanoi. Il voulait prendre ce vol pour Cam Ranh dans le but d'y passer des vacances. Concernant sa réponse à la question de son voisin : "Pourquoi votre bagage à main est-il si lourd ?", Nguyên Thai Son n'imaginait pas que sa blague pourrait provoquer de telles conséquences. Vietnam Airlines prévoit cette semaine une expertise pour évaluer les pertes en vue d'intenter un procès contre ce passager.
Hoàng Hà\CVN
( 21/08/06 )