Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Francophonie : la grande fête du 20 mars célébrée au Vietnam

  1. #1
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Francophonie : la grande fête du 20 mars célébrée au Vietnam

    Francophonie : la grande fête du 20 mars célébrée au Vietnam



    De concert avec quelque 200 millions de francophones dispersés à travers le monde, 500.000 Vietnamiens ainsi que les étrangers qui parlent français vivant au Vietnam fêteront leur langue pendant plus d'un mois.

    Une vingtaine de manifestations sont organisées, déclinées selon plusieurs thèmes : diversité culturelle, expositions, représentations artistiques, concours littéraire, de poésie, emplois francophones au Vietnam, etc.

    En coordination avec le ministère vietnamien des Affaires étrangères, les ambassades, les délégations et les institutions francophones de Hanoi cherchent à apporter leur touche à ce rassemblement. Un programme varié a été présenté par leurs représentants lors d'une conférence de presse qui s'est tenue hier à Hanoi.
    Le 20 mars à l'Opéra de Hanoi, une cérémonie solennelle, suivie d'un spectacle, constituera le clou de l'événement. Ce dernier sera honoré de la présence du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Pham Gia Khiêm.
    Selon Christian Saelens, délégué Wallonie-Bruxelles et président du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones de Hanoi, la Journée internationale de la Francophonie de cette année a une "résonance particulière", car elle coïncide avec l'entrée en vigueur de la convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (18 mars 2007) pour laquelle la Francophonie s'est fortement mobilisée.

    Participez au jeu pour vivre dans une ambiance de fête dès maintenant !
    Evènements à Hanoi
    1.Concours de nouvelles sur la ville de Hanoi, du 10 janvier au 20 mars, à l'Espace.
    2.Concours de contes "Dix mots à conter", du 1er février au 28 mars, à l'Espace.
    3.Concours de traduction de poésie, du 15 février au 20 mars, à l'Espace.
    4.Conférence sur l'acculturation, le 9 mars, à l'Espace.
    5.Concours "Dynamique 2007", les 10, 11, 24 mars, au Studio de la Télévision vietnamienne.
    6.Rencontre IBM et AXA avec des étudiants francophones, le 12 mars, à l'Espace.
    7.Exposition photographique "Objectifs Paris", du 14 au 23 mars, à l'Espace.
    8.Exposition de tableaux et sculptures de l'artiste canadien Jean Côté, du 16 au 25 mars, au Musée des beaux-arts du Vietnam.
    9. Concours "Rencontres 2007", les 17 et 18 mars, à l'Université des langues étrangères de Hanoi.
    10.Cérémonie officielle de célébration du 20 mars, le 20 mars, à l'Opéra de Hanoi.
    11.Nuit des publivores, le 21 mars, à l'Espace.
    12.Présentation de films égyptiens, les 21 et 27 mars, à la cinémathèque de Hanoi.
    13.Présentation de films marocains, les 22 et 24 mars, à l'Espace.
    14. Rendez-vous entrepreneurial de la Francophonie 2007, le 22 mars, au Centre de l'information et du développement du Vietnam.
    15.Présentation de films suisses, les 23 et 25 mars, à l'Espace, à l'Association des cinéastes et à la cinémathèque de Hanoi.
    16.Exposition "Histoire de la bande dessinée", du 27 mars au 7 avril, à l'Espace.
    17.Rétrospective sur l'écrivain suisse francophone Blaise Cendrars, le 28 mars, à l'Espace.
    18."Le printemps des poètes", le 30 mars, à l'Espace.
    19.Séminaire régional sur les enjeux des biens et services culturels dans les négociations commerciales pour les pays d'Asie, du 2 au 4 avril, à l'Institut de formation supérieure des cadres du commerce.
    20.Formation à l'analyse de scénario de documentaires, du 2 au 6 avril, au Studio du cinéma documentaire.
    21.Rencontre autour du cinéma documentaire belge, du 4 au 6 avril, à la cinémathèque de Hanoi.


    Source : Viêt Anh/Courrier du Vietnam

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Francophonie : multiples manifestations pour la fête 2007

    Francophonie : multiples manifestations pour la fête 2007



    La Délégation de la Wallonie - Bruxelles au Vietnam organise plusieurs activités en l'honneur de la Journée de la Francophonie, le 20 mars. Interview de Christian Saelens, délégué Wallonie - Bruxelles et président du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones de Hanoi.

    Quelles sont les activités qu'organise la Délégation de la Wallonie-Bruxelles pour fêter la Journée de la Francophonie, le 20 mars au Vietnam ?
    Avant toute chose, je souhaite souligner que le 20 mars est bien une célébration officielle de la Francophonie, mais elle est également une fête des francophones, francophiles et des partenaires de la Francophonie, au Vietnam comme dans le monde entier. Ainsi au Vietnam, une centaine de manifestations sont organisées et animées par des écoles, universités, cercles francophones ou associations d'amitié sur une grande diversité de sujets.

    À Hanoi, sur un plan plus institutionnel, les 23 pays et organisations représentés au sein du Groupe des ambassades, délégation et institutions francophones - GADIF, organisent 20 manifestations qui s'échelonnent sur un peu plus d'un mois, du début mars à la première semaine d'avril. Celles-ci portent sur les enjeux de la diversité culturelle, mais également sur l'image, l'économie ou encore les perspectives de l'emploi francophone au Vietnam. Différents concours sont organisés et connaissent un grand succès de participation dans les premières étapes de sélection.
    Pour ce qui concerne la Délégation Wallonie - Bruxelles, nous animerons 3 manifestations à Hanoi. La première manifestation est une exposition co-organisée avec L'Espace et présente un survol historique des BD française et belge. Trois illustrateurs vietnamiens et belge se joindront à cet événement, présenteront leurs œuvres et animeront des ateliers. Ensuite, la Délégation Wallonie - Bruxelles organisera 2 rendez - vous de cinéma documentaire. Le premier rendez-vous documentaire est une formation à l'analyse de scénario. En collaboration avec le Studio central des films documentaires et scientifiques, Thierry Michel, réalisateur belge, présentera une formation à l'adresse des professionnels du cinéma. Nous avons par ailleurs le plaisir de présenter 7 films documentaires belges à la Cinémathèque de Hanoi en présence de Thierry Michel. Ces 2 manifestations documentaires inaugurent un nouvel axe de notre programme de coopération 2007-2009 avec le Vietnam.
    Quel est le rôle de Wallonie - Bruxelles dans la Communauté francophone au Vietnam ?
    Nous avons établi les premières relations de coopération avec le Vietnam il y a une quinzaine d'années. La coopération technique de l'APEFE (Association pour la promotion de l'éducation et de la formation à l'étranger) s'est développée en 1994 à partir de Hanoi, date à laquelle le Bureau économique et commercial de la Région wallonne s'est ouvert à Hô Chi Minh-Ville. Nous avons ouvert la représentation diplomatique des gouvernements francophones belges, la Délégation Wallonie - Bruxelles, en 1996, c'est à dire avant la tenue du 7e Sommet de la Francophonie à Hanoi. Ce n'est évidemment pas un hasard, puisque la présence de Wallonie - Bruxelles au Vietnam entend s'inscrire dans les dynamiques multilatérales, prioritairement francophones ou européennes.

    Aujourd'hui, nous sommes à l'entame d'une 6e programmation de coopération avec le Vietnam, la programmation 2007-2009. Celle -ci s'articule autour de 2 axes majeurs : l'enseignement supérieur et la recherche d'une part, la formation technique et professionnelle d'autre part. En matière d'enseignement et de recherche, notre coopération couvre des disciplines aussi diverses que le droit, l'économie - gestion, l'informatique, l'agronomie... Nous apportons également un appui continu en matière d'enseignement du français. Les partenariats noués dans ce domaine depuis de nombreuses années devront progressivement renforcer le projet régional multilatéral de valorisation du français, le projet VALOFRASE, dans le cadre du plan national des langues élaboré par le ministère de l'Éducation et de la Formation, pour ce qui concerne le Vietnam. Sans exclusive, nos projets visent prioritairement des partenaires et publics universitaires francophones de qualité. À cet égard, la collaboration avec l'Agence universitaire de la Francophonie est essentielle et nos projets complètent parfaitement la coopération universitaire francophone.
    Dans le domaine de la formation technique et professionnelle, nos divers projets sectoriels démontrent que la francophonie est aussi un " sésame " pour la connaissance et l'expertise.
    La Délégation Wallonie-Bruxelles fêtera cette année son 10e anniversaire de sa présence au Vietnam. Aurez-vous un programme spécial pour cet événement important ?
    Les 3 manifestations que la Délégation Wallonie - Bruxelles organisera dans le cadre des Journées internationales de la Francophonie sont déjà le signe d'une célébration de la Francophonie au Vietnam et de notre présence au Vietnam en particulier. D'autres manifestations dans le cadre européen ou bilatéral suivront cette année. Nous verrons prochainement autour de quel événement nous "cristalliserons" ce 10e anniversaire de la Délégation Wallonie - Bruxelles au Vietnam.

    Quelles sont les activités du GADIF dont vous êtes président ?
    Le GADIF se réunit 5 à 6 fois par an. Au delà de l'échange diplomatique et institutionnel sur une diversité de sujets que la Francophonie tient à cœur, le GADIF est un vecteur de coopération multilatérale. C'est le cas de l'appui à l'enseignement du français, cause qui réunit un certain nombre de ses membres, ou l'organisation des Journées internationales de la Francophonie. Le GADIF s'est élargi ces derniers mois, notamment suite à l'ouverture à Hanoi des ambassades de 2 pays membres de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Maroc et la Grèce. Outre les objectifs et initiatives poursuivis par chacun de ses membres, le GADIF se penche sur des sujets qui font l'actualité au Vietnam ou dans le cadre des sommets de la Francophonie. La diversité culturelle et linguistique, l'éducation ou la coopération universitaire sont par exemple des sujets abordés récemment sur lesquels les membres du GADIF cherchent à favoriser une cohérence francophone d'ensemble.

    Propos recueillis par Huong Giang/CVN
    MOT DU PRéSIDENT du Gadif
    Chers Amis de la Francophonie,
    L'année 2007 présente une résonance particulière grâce à l'entrée en vigueur, ce 18 mars, de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Cette entrée en vigueur répond à une adhésion de pratiquement tous les États à une diversité culturelle et linguistique effective. Au-delà de la proximité de cette entrée en vigueur avec le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, on relèvera que la Francophonie internationale, forte de 55 États membres et 13 pays observateurs, est un acteur déterminant pour cette cause universelle.

    Mais la Francophonie n'est pas qu'une institution internationale, avec un grand F, portée à promouvoir la diversité culturelle au même titre que l'État de droit, le développement durable ou l'éducation. Elle est avant tout un trait d'union entre 200 millions d'hommes et de femmes dans le monde. Ainsi, au Vietnam, aujourd'hui, elle inspire quelque 180.000 apprenants en français.
    Dans tout le pays, des centaines de manifestations seront organisées par les amis et partenaires de la francophonie. Outre la célébration officielle du 20 mars, 19 autres manifestations se dérouleront à Hanoi du début mars au début avril. Elles porteront sur les enjeux de la diversité culturelle, mais également sur la force et l'attrait de l'image, la création littéraire et artistique et aborderont, concrètement, les perspectives de l'emploi francophone et de l'entreprenariat.

    Ces activités artistiques et questions socio-économiques constitueront le fil conducteur de cette grande diversité de manifestations.
    Au plaisir de vous y rencontrer nombreux.
    Pour le Groupe des ambassades, délégation et institutions francophones de Hanoi.

    Christian SAELENS, Délégué Wallonie-Bruxelles au Vietnam

    Source : Le courrier du Vietnam

  4. #3
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Interview : Vietnam, pilier asiatique de la Francophonie

    Interview : Vietnam, pilier asiatique de la Francophonie



    De concert avec quelque 200 millions de francophones à travers le monde, 500.000 Vietnamiens francophones célèbrent aujourd'hui la Journée internationale de la Francophonie. Rencontre avec Patrice Burel, directeur du Bureau régional Asie-Pacifique de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

    M. le directeur, quelles sont vos remarques sur le rôle ainsi que les contributions du Vietnam dans le développement de la communauté de la Francophonie ces derniers temps ?
    Le Vietnam est membre de la Francophonie institutionnelle depuis ses débuts, en 1970. Il prend toute sa part dans la définition des orientations de la Francophonie, notamment depuis la création du Bureau régional de l'OIF à Hanoi en 1994 et, plus encore, depuis le Sommet des chefs d'État francophones qui s'est réuni à Hanoi en 1997 et dont nous célébrons cette année le 10e anniversaire.

    Les représentants du Vietnam sont très actifs au sein des instances de l'OIF. Ils sont souvent les premiers à répondre "présent" lorsqu'il s'agit de piloter une réflexion, comme ce fut le cas avec la création du groupe spécialisé du Conseil permanent de la Francophonie, sur la contribution de l'OIF et de ses membres à la négociation à l'UNESCO du projet de Convention sur la diversité
    culturelle ; ou lorsqu'il s'est agi d'apporter le témoignage de la Francophonie asiatique lors d'un séminaire que nous avons organisé aux Nations unies sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement et qui a célébré les performances économiques du Vietnam ; ou bien encore pour présenter des talents artistiques vietnamiens comme ce fut le cas, lors du Sommet des chefs d'État francophones tenu à Bucarest (Roumanie) en septembre dernier.

    Le "pilier" asiatique de la Francophonie a besoin d'être mieux connu et consolidé. Compte tenu de son poids en Asie du Sud-Est, le Vietnam a une responsabilité particulière à cet égard.
    Aujourd'hui, le nombre de Vietnamiens francophones ne dépasse pas 1% de la population. Comment les institutions francophones, notamment le Bureau régional Asie-Pacifique de l'OIF, ont-ils agi pour coopérer avec la partie vietnamienne dans le développement de l'espace francophone au Vietnam ?
    Le nombre de Vietnamiens francophones n'a toujours constitué qu'une petite minorité de la population de ce pays, par ailleurs fort nombreuse. Ce qui est important pour nous, ce n'est pas que le français se substitue à telle ou
    telle autre langue internationale : le combat de la Francophonie, c'est le multilinguisme, l'aspect sans doute le plus symbolique de la diversité culturelle. Le français est parlé par 200 millions de personnes dans le monde et sur les 5 continents : une situation qu'il est seul à partager avec l'anglais. Par ailleurs, l'apprentissage du français résulte d'un vrai choix : les 180.000 apprenants vietnamiens de français sont très motivés ; sans doute par l'ouverture intellectuelle que facilite le français, par son appartenance au patrimoine linguistique multiple du Vietnam mais aussi, certainement, en raison des perspectives professionnelles qu'il offre, soit au Vietnam dans des domaines d'élection tels que le tourisme, l'informatique, le droit, la santé, voire le génie civil ou l'agronomie, soit dans un espace économique riche, aujourd'hui, de 68 pays de tous niveaux de développement.

    C'est dans ce contexte que le Vietnam s'est associé en août dernier à 7 autres
    partenaires internationaux rassemblés par notre organisation internationale (Cambodge, Laos, France, Québec, Communauté française de Belgique, OIF et l'Agence universitaire de la Francophonie) pour coordonner avec eux ses efforts en faveur de l'enseignement du français. Le Bureau régional de l'OIF et le Centre régional francophone installé à Hô Chi Minh-Ville (le CREFAP qui est un pôle d'expertise très efficace) ont un rôle de coordination et d'animation de ce projet de valorisation du français en Asie du Sud-Est (VALOFRASE) dont la mise en œuvre va s'étaler sur plusieurs années. Nous sommes déterminés à ce que ces efforts débouchent sur un développement du français en Asie du Sud-Est et particulièrement au Vietnam.

    En 2007, quelles sont les priorités du programme d'action du Bureau régional Asie-Pacifique de l'OIF au Vietnam. Dans quels volets souhaitez-vous coopérer davantage avec la partie vietnamienne ?
    L'action de notre bureau régional s'inscrit dans le cadre des missions que s'est fixé notre organisation pour les années à venir. Nous souhaitons donc poursuivre un programme de coopération qui concerne les 4 grands secteurs que sont la diversité culturelle et linguistique, la promotion de l'État de droit, l'éducation et le développement durable, l'expression des valeurs de solidarité de la Francophonie.

    Nous poursuivrons donc notre accompagnement du développement économique vietnamien qui enregistre des performances remarquables, en apportant notre soutien à la formation continue des professionnels de justice et à celle des cadres impliqués dans les négociations commerciales internationales. Cependant 2 dossiers retiendront particulièrement notre attention :
    - La ratification de la Convention internationale sur la diversité
    culturelle que le Vietnam a approuvée, à l'UNESCO en octobre 2005, avec la quasi-totalité de la communauté internationale. Ce complément nécessaire à l'édifice juridique international donnera une légitimité renouvelée aux politiques nationales de soutien aux industries culturelles, prises dans leur acception la plus large. Il serait alors intéressant de pouvoir réfléchir conjointement, éventuellement en collaboration avec les responsables des autres pays francophones d'Asie du Sud-Est, aux conditions de leur développement. Les atouts du Vietnam à cet égard sont évidemment considérables.
    - La relance de l'enseignement du français constitue aussi une priorité. Si cet enseignement bénéficie d'un enracinement ancien, il a besoin d'être actualisé et consolidé, tant au nom de la diversité linguistique que pour obtenir une masse critique suffisante de Vietnamiens francophones. Ils deviendront alors les acteurs d'un développement plus diversifié de la coopération francophone. Celle-ci recèle un potentiel considérable qui ne pourra être pleinement exploité que si plus de jeunes Vietnamiens choisissent d'étudier le français et d'étudier en français. C'est l'objectif du projet VALOFRASE.

    À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, voulez-vous transmettre un message aux lecteurs du Courrier du Vietnam, surtout aux jeunes vietnamiens qui ont choisi la langue de Voltaire ?
    Je souhaite leur dire que la lecture de Voltaire reste certainement un exercice passionnant et indispensable à la formation d'un sens critique aiguisé ; de même que bien d'autres auteurs de l'espace littéraire francophone sont susceptibles de leur ouvrir l'esprit et de nourrir leur imaginaire.

    Toutefois, ils doivent être conscients que le français, c'est aussi la langue qu'utilisent quotidiennement des centaines de grandes entreprises, dont certaines ont déjà commencé à délocaliser leurs activités au Vietnam. C'est la langue dans laquelle se développent des dizaines de pays soucieux de nouer des liens concrets dans tous les domaines d'activité. Le Courrier du Vietnam reflète d'ailleurs souvent cette vitalité.
    La jeunesse vietnamienne est douée d'un dynamisme peu banal qui dispose, avec l'espace francophone, d'un terrain de découverte et d'épanouissement à sa mesure.

    Source : Y Vi/Courrier du Vietnam

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. L'alliance française et la francophonie
    Par frère de la côte dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2007, 14h16
  2. [TV] ARTE reportage sur le Vietnam Samedi 03 Mars à 19h
    Par robin des bois dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 19h29
  3. Le Vietnam, nouvelle frontière pour la grande distribution
    Par Bao Nhân dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2006, 10h39
  4. le Vietnam et la francophonie
    Par Tiger dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 38
    Dernier message: 27/05/2006, 13h15
  5. Réponses: 25
    Dernier message: 10/04/2006, 12h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre