le festival de Hue se déroulera cette année du 7 au 15 avril
avec une visite de Ségolène RoyalÇa y est, Huê est sur son trente et un pour accueillir son festival de printemps ! Une fois de plus, l'ancienne Cité impériale va occuper le devant de la scène pour offrir à l'appétit émerveillé des visiteurs un menu de festivités digne des fastes d'antan…
Ce n'est ni la première, ni la dernière fois que je vous avoue mon amour immodéré pour cette ville. Certainement parce que dès notre première rencontre, ce fut un coup de foudre que je ne me lasse pas de ressasser. C'était, il m'en souvient encore, à l'été 2007, quand, avec mon alter ego Tuân, nous avions décidé d'enfourcher nos motos pour aller à la découverte d'un Vietnam que nous ne connaissions pas encore suffisamment. Randonnée picaresque où l'aventure nous guettait à chaque tour de roue, et au cours de laquelle, Huê nous accueillit à bras ouvert. Retour vers le futur !
Vie impériale !
Midi chauffant, sous le soleil implacable de cette fin juillet, nous entrons dans Huê. Après une après-midi de repos, nous retrouvons la fille d'amis de France, en voyage de noce au Vietnam. Et ce soir, nous avons décidé d'inviter les tourtereaux à un repas… impérial. En un tour de main, le jeune marié est transformé en empereur, la mariée en impératrice, Tuân en mandarin vêtu de rouge, et moi en mandarin bleu ! Le repas est… royal : sculptures de légumes et fruits, viandes et crevettes artistiquement disposés, musique du k'ni, đàn bâu (monocorde) et đàn nguyêt (luth à caisse ronde et à deux cordes), chanteuses magnifiques… Ils savaient vivre ces empereurs !
Parés pour la vie impériale ? Gérard Bonnafont/CVN
Le lendemain matin, tandis que nos motos se reposent, ce sont nos jambes qui font de l'exercice… Lever plus tardif que les autres jours, pour un petit déjeuner sur la terrasse de l'hôtel, surplombant la Rivière des Parfums - Sông Huong. Il fait toujours aussi beau, et l'ami d'une relation de travail doit nous piloter toute la journée pour partir à la découverte de la Cité impériale, du Tombeau de Tu Ðuc (empereur de 1848 à 1883) et de la Pagode de la Dame Céleste (Chùa Thiên Mu). Aujourd'hui les voyageurs se font touristes !
C'est sous une chaleur impériale que nous franchissons à 09h00 du matin la Ngo Môn, la Porte du Midi de la Cité impériale. En fait, de Cité, j'ai d'abord une impression de Tour de Babel. Autour de nous, les guides s'expriment dans la moitié des langues de la terre pour des touristes qui viennent du monde entier ! Je ne serais pas surpris d'entendre parler hottentot ou patagon ! J'ai d'ailleurs l'impression que nous sommes les seuls à parler en vietnamien ! C'est en devisant dans cette langue que nous entamons la visite par la Porte du Midi, où je prends le temps de réprimander un enfant qui veut absolument tenter l'escalade par la face Nord du gigantesque gong impérial sur lequel il est écrit, en vietnamien et en… anglais : "Ne pas toucher !". D'un impérieux "Không đuoc !" (Il ne faut pas !), je stoppe l'audacieux qui court se réfugier dans les jupes de sa mère. En rajoutant : "Chac là cháu không biêt đoc ha" (Peut-être que tu ne sais pas lire, hein ?), je l'achève et je fais éclater de rire ses parents, surpris de voir un étranger parler leur langue… avec un curieux accent !
On ne touche pas ! Gérard Bonnafont/CVN
Fier d'avoir participé à la sauvegarde d'une partie du patrimoine du Vietnam, je poursuis mon chemin sous une chaleur accablante ! Comme tout le monde, je donne à manger aux carpes goulues du lac Thái Dich, et je me dis que je n'aimerais pas tomber par inadvertance dans ces étangs : je m'étonnerais pas qu'elles soient cannibales ces carpes impériales !
Puis, tout s'enchaîne : la salle d'audience solennelle aux couleurs magnifiques, la salle d'exposition à la chaleur étouffante, les chaudrons à faire frire les rebelles (sévères, les colères impériales !), le temple dédié aux empereurs, où je découvre l'ensemble de la dynastie des Nguyên (la dernière dynastie impériale vietnamienne). Et puis, les appartements, les chambres, les bureaux, les temples, les jardins…, bref tous ce que les guides touristiques présentent en long et en large.
Pendant 3 heures, je vis au rythme des empereurs, et je consomme à peu près 5 litres d'eau et 10 crèmes glacées…
Vous comprenez bien que de tels souvenirs sont inoubliables… Tout comme le chat dont je vous parlerai dans ma prochaine chronique !
Gérard BONNAFONT/CVN
Ségolène Royal aux cérémonies d’ouverture du Festival de Hué
Les installations de feu de la troupe artistique Carabosse. (Source: Internet)
Dernière heure
Pour la seconde fois en six mois, Mme Ségolène Royal, ancienne ministre, ancienne candidate à l’élection présidentielle française, présidente de la Région Poitou-Charentes, se rend au Vietnam du 7 au 10 avril pour participer aux cérémonies d’ouverture du Festival de Hué.
Mme Royal y représentera la région Poitou-Charentes qui entretient de longue date une coopération avec le Comité populaire de la province de Thua Thien-Hué et participe au Festival International de Hué depuis son origine en 2000 avec la participation d'artistes de Poitou-Charentes au Festival et un appui à l'organisation du Festival.
Les compagnies qui participeront cette année au festival au nom de la région Poitou-charentes seront les compagnies Carabosse, Jazz Combo Box et Les oreillers Rouges – Vanessa Jousseaume.
Conduisant une délégation française, Mme Ségolène Royal aura des rencontres avec des responsables vietnamiens.
Cette mission au Vietnam sera également l'occasion pour la délégation française de constater sur le terrain les progrès des réalisations en matière d'éco-tourisme qui sont développées par l'Ecole nationale du Tourisme de Hué et l'Université de La Rochelle.
Grâce à ce programme l'Ecole nationale du Tourisme de Hué va prochainement ouvrir un nouveau département d'études sur le tourisme et la médiation du patrimoine, la finalité étant qu’elle soit reconnue comme une Université.
Selon le plan, la société Carabosse, connue comme les maîtres du feu, effectuera ce soir lors de la cérémonie d'ouverture, un spectacle mise en feu de la rivière des Parfums. Quant à la troupe Jazz Combo Box, fanfare atypique aux influences jazz et hip-hop, se produira dans la rue et sur la scène musicale du festival. - AVI