La Grande-Bretagne s'apprête à renvoyer 500 enfants au Vietnam
Le jeudi 17 août 2006 de l'Agence France-Presse LONDRES
http://www.cyberpresse.ca/article/20...5024/CPDMINUTE
Le ministère britannique de l'Intérieur s'apprête à renvoyer au Vietnam 500 enfants demandeurs d'asile et sans famille dans le pays, malgré l'opposition des organisations caritatives en charge de l'enfance vulnérable, rapporte vendredi The Guardian.
Citant des documents de la Direction de l'Immigration et de la Nationalité (IND), le quotidien rapporte que des enfants peuvent être expulsés au titre du "contrôle de l'immigration" même si leur retour dans leurs pays d'origine est contre leur meilleur intérêt.
Le ministère de l'Intérieur aurait aussi envisagé lors d'une réunion en mai d'expulser de force des enfants vers l'Angola et la République démocratique du Congo, deux pays où les droits de l'Homme sont peu respectés.
Selon The Guardian, des responsables des services de l'immigration se seraient rendus au moins à deux reprises au Vietnam pour préparer le lancement du programme.
Selon un document-cadre du ministère de l'Intérieur dont le quotidien a eu copie, le meilleur intérêt de l'enfant sera "considéré en premier", mais "il est probable qu'il y aura des occasions où l'IND prendra une décision d'expulser (...) qui ne sera pas en accord avec le meilleur intérêt de l'enfant mais nécessaire pour le contrôle de l'immigration".
La décision d'expulsion des enfants vers leurs pays d'origine ne sera pas susceptible d'appel. Autant que possible, les enfants seront renvoyés dans leurs familles, même si cela peut être difficile en certains cas, selon le document-cadre.
Les organisations caritatives s'occupant d'enfants se sont élevées contre ce programme, notamment Colette Marshall, directrice pour le Royaume-Uni de Save the Children, qui a déclaré: "L'introduction des retours forcés semble conduite par une série de calculs qui accordent peu de respect à la protection des enfants vulnérables".
Commentaires : C'est plus facile que d'expulser des islamistes terroristes.