mardi 18 juillet 2006, a 09:49
Une ingénieur vietnamienne d'outre-mer figure parmi les célèbres techniciens du monde
Mme Le Duy Loan, ingénieur vietnamienne des Etats-Unis ayant déposé près de 30 brevets d'invention en matière de mémoire pour ordinateurs, a été honorée par la communauté des Vietnamiens de ce pays, lors d'une cérémonie tenue en mai dernier.
En 2002, son nom a été introduit dans le "Women in Technology International Hall of Fame", le prix annuel de la revue américaine "WITI" destiné à honorer les femmes du monde entier pour leurs brillantes contributions dans les domaines de la technique et du social.
Cette femme ingénieur de 43 ans, qui a été une excellente étudiante de l'Université du Texas à Austin, est actuellement une responsable de la Compagnie "Texas Instrument" (TI), spécialisée dans la production de semi-conducteurs en silicone aux Etats-Unis.
Arrivée aux Etats-Unis à l'âge de 12 ans, elle ne connaissait aucun mot d'anglais. Toute seule dans ce pays, elle a rencontré beaucoup de difficultés dans la vie et dans ses études. Grâce à son intelligence et à son travail laborieux, elle a obtenu sa licence de l'Université du Texas à l'âge de 19 ans, après seulement trois années d'études.
Elle a commencé sa carrière à la Compagnie TI comme ingénieur de design des mémoires à la suite de ses études d'agrégation à l'Université de Houston.
En 1993, elle est devenue membre du Conseil technique de la Compagnie TI et, dès 1997, a été la première femme à recevoir le titre de "Membre distingué" remis par le Conseil technique de TI. Cinq ans plus tard, elle devenait la première femme et la première personne asiatique à occuper le poste de vice-Président de ce Conseil. La Compagnie "National Instruments", un membre important du Nasdad, l'a invitée à entrer dans son Conseil de gestion en août 2002.
Duy Loan s'est également intéressée aux activités sociales. Elle et son mari ont établi les "Sunflower Mission" et "Mona Foundation", des organisations humanitaires spécialisées dans la construction d'écoles, de bibliothèques et l'octroi de bourses d'études aux enfants démunis dans 11 pays dans le monde dont le Vietnam. Depuis 2002, ces organisations se sont mobilisées pour construire plusieurs salles de classe dans les provinces de Dong Thap, Ben Tre, An Giang et Phu Yen... "Sunflower Mission" a délivré des bourses d'études à près de 500 étudiants et élèves démunis vietnamiens. Grâce à cette organisation, des dizaines de groupes d'étudiants de l'Université du Texas ont été envoyés pour des campagnes de charité au Vietnam. Cette année, Sunflower Mission planifie la construction de salles de classe dans les provinces de Kien Giang et d'An Giang.
Le Duy Loan cherche toujours des programmes de coopération dans l'éducation universitaire et le commerce au service du projet "Bringing Technology Back to Vietnam", visant à appliquer les technologies avancées au Vietnam.