Bonjour à tous,
Avant, je ne savais pas que l'inventeur de l'ATM est un Vietnamien, et même après avoir lu cet article, je n'arrive toujours pas à y croire et en doute encore.
Le Docteur Dô Duc Cuong, inventeur de l’ATM :
L’invention du distributeur automatique de billets (en anglais : ATM - Automated Teller Machine) est l’une de ses 60 inventions ayant reçu un diplôme du Comité américain du Droit et de l’Invention. Elle est considérée comme un progrès fondamental dans les activités financières et bancaires. Durant plus de 30 ans de vie aux États-Unis et au Japon, le Docteur Dô Duc Cuong fut un conseiller de haut rang de Citibank (une banque américaine), ambassadeur de Bonne Volonté de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et un des 17 personnages ayant reçu le titre « Gloire du Vietnam » du journal « Vietnamnet » en 2006. C’est en fait un homme simple, modeste et généreux.
La vie est une source d’inspiration
Chercheur pendant des dizaines d’années, Dô Duc Cuong a inventé des technologies répondant aux nouvelles exigences de la vie moderne. Et l’ATM est l’une de ses plus grandes fiertés.
Dô Duc Cuong est né et a grandi dans une région aride de la province de Quang Ngai. Brillant élève, il fut envoyé en 1973 au Japon comme boursier puis travailla ensuite au sein de la multinationale nipponne TOSHIBA. Il découvrit des lacunes dans la chaîne de production et demanda d’y remédier. Cette initiative aida à élever le rendement et la qualité des produits et lui rapporta une somme de 50.000 dollars et un visa pour poursuivre ses études d’informatique aux États-Unis. En 1977, lorsqu’il fut ingénieur en chef d’une compagnie de graphisme sur ordinateurs, Wanter Briston, directeur général de Citibank, lui demanda d’intégrer son groupe, avec comme objectif d’élargir les transactions, d’augmenter le nombre de clients et de réduire les dépenses en créant un nouveau canal automatique, plus vaste, plus simple sans avoir besoin de succursales. Pour cela, il fallait un moyenpour répondre à ces nouveauxservices.
Dô Duc Cuong mis sur pied un groupe d’ingénieurs et commença des recherches en vue de fabriquer une machine capable d’assumer la fonction d’un caissier. Un an après, le premier ATM voyait le jour. D’un coût d’un million de dollars et quatre fois plus que les ATM actuels, cette machine pouvait lire des cartes bancaires, puis envoyait les demandes du client au dépôt de données pour réaliser la transaction. Pendant près d’une vingtaine d’années à Citibank, il ne cessa de perfectionner l’ATM, contribua à l’afflux de clients intéressés de pouvoir réaliser une transaction à tout moment sans passer par aucune succursale. En outre, il fut à l’origine de dizaines d’innovations dans l’informatique, les télécommunications et la sécurité… Expert de haut rang de Citibank, il toucha jusqu’à un million de dollars de salaire annuel. Cependant, il décida de retourner dans son pays natal, renonçant ainsi à sa bonne situation, à son haut salaire et aux actions de Citibank.
Scientifique brillant et coeur généreux
C’est en juin 2003 que Dô Duc Cuong est rentré au Vietnam. Immédiatement, il mit sur pied un réseau d’identification des individus par empreintes digitales, contribuant à la sécurité des XXIIes SEA Games. Puis, il fut consultant pour nombre d’entreprises : Banque pour le développement des logements du delta du Mékong, Banque pour le développement des logements de Hanoi, Saigonbank, Compagnie d’assurance Bao Viet, Compagnie Viêt Tiên, Mai Linh… Invité à travailler par plusieurs entreprises, il réserve la plupart de son temps à la Banque d’Asie orientale.
Dans certaines succursales de cette Banque, il est en train de faire fonctionner à titre expérimental les ATM les plus récents. Ceux-ci peuvent non seulement répondre aux tâches de retrait ou de dépôt mais aussi faire les transactions en 3 devises, charger les cartes téléphoniques, payer les frais d’électricité et d’eau… Par ailleurs, ils émettent le vietnamien, très commode pour toutes les couches de la société. Il confie : « Quand vous voyez des travailleurs portant des chapeaux en feuilles de latanier entrer dans une banque ou des enfants, vendeurs de journaux aller déposer leur maigre pécule à l’ATM, on peut se réjouir de ce progrès. Car chaque carte bancaire, peut importe sa valeur, c’est un bulletin de vote de confiance ». Il souhaite que la population dans son ensemble ait un compte bancaire, utile et profitable non seulement pour elle mais aussi pour l’État. Il a toujours présent dans son esprit d’introduire un système bancaire national (Vietnam Bank Card – VNBC1), un produit « made in Vietnam », au réseau financier international.
Le Docteur Dô Duc Cuong attache aussi une grande importance à la formation de la jeune génération. Il a confiance en elle et encourage sa créativité. Il recommande : « Si vous déclarez qu’il est impossible de le faire, vous coupez court au progrès. J’aimerais entendre dire plutôt : Cela n’est pas encore fait à présent mais pas impossible à réaliser. J’aime me pencher sur des technologies considérées comme insurmontables».
« Je pense à tout moment que mes recherches et mes inventions tirent leur source de la vie. La vie est trop difficile, il faut la rendre meilleure. Les principes de vie, c’est de ne pas penser trop loin. Il faut regarder, aimer la vie telle qu’elle est et œuvrer pour la rendre meilleure. Ainsi, le succès arrivera de manière naturelle ».
Source : http://www.vietnampictorial.com/Inte...7/Default.aspx