Après l'heureuse décision de réduire l'utilisation des sacs plastiques au Viêtnam, une autre nouvelle va ravir les amateurs de photographies à Hanoï : l'enfouissement des fils et câbles électriques.
Il restera l'épineux problème du traitement des déchets non recyclables dans les villes et les campagnes.
Plus de 200 milliards de dôngs pour enterrer les câbles à Hanoi - 16/09/2008
Les représentants des ministères et services concernés se sont mis d'accord, lors d'une récente réunion du Comité populaire de Hanoi, pour élaborer une réglementation concernant la gestion des câbles aériens qui sont source de danger pour les passants. Selon Nguyên Van Khôi, vice-président du Comité populaire de Hanoi, cette nouvelle réglementation permettra de redonner un bain de jouvence à la capitale, tout en assurant la sécurité de ses habitants.
"Il faut simplifier les formalités administratives. Le Service municipal de la construction doit être l'unique organe chargé de la délivrance de la licence et du règlement des infractions dans ce domaine", a souligné Nguyên Van Khôi. Par ailleurs, d'après ce dernier, il importe d'établir une réglementation stricte concernant les sanctions, sans oublier de déployer des campagnes de sensibilisation pour que tout le monde, individus comme collectivités, prenne conscience de ce problème. La rédaction de ce projet de réglementation devrait être achevé fin septembre, date à laquelle il sera soumis au Comité populaire de Hanoi.
Plus de 200 milliards de dôngs dont 130 milliards du budget d'État, c'est la somme qui sera consacrée à l'enfouissement de 126.000 km de câbles électriques et de télécommunications gérés par 19 sociétés. Tel était l'annonce du directeur adjoint du Service de l'industrie et du commerce de Hanoi, Pham Trung Son, lors du colloque "Enterrer et gérer les câbles aériens - Expériences de la Thaïlande et de Shanghai en Chine", récemment organisé dans la capitale.
Depuis le début de l'année, 5 projets visant à enterrer les câbles aériens ont été mis en œuvre à titre expérimental sur 5 axes routiers : Dinh Tiên Hoàng-Lê Thái Tô, Tràng Tiên-Hàng Khay, Nguyên Thái Hoc-Kim Ma, Van Cao-Trân Duy Hung et Hai Bà Trung. Ces projets coûtent à eux seuls environ 210 milliards de dôngs. À noter que pour enterrer un kilomètre de câbles aériens, il faut près de 10 milliards de dôngs. Pour éviter de voir apparaître de nouveaux fils de façon anarchique, désormais, les câbles des bâtiments neufs doivent être enterrés, a fait savoir le directeur adjoint du Service des communications et des transports de Hanoi, Nguyên Van Duc.
Minh Hà/CVN
(16/09/2008)