Le quartier piétonnier prend ses aises
15/01/2012 12:13
De nouvelles rues piétonnières sont ouvertes à Hanoi en janvier 2012. Lieu : arrondissement de Hoàn Kiêm, le cœur vibrant de la capitale, a annoncé le directeur du Service municipal des transports et des communications, Nguyên Quôc Hùng.
|
Le quartier piétonnier englobe des rues qui figurent dans la liste des plus emblématiques du Vieux quartier. Photo : VNA/CVN |
Dix rues (Hàng Dào, Hàng Ngang, Hàng Duong, Dông Xuân, Lê Lai, Lê Thach, Lê Thái Tô, Dinh Tiên Hoàng, Hàng Khay, ainsi qu’une partie de Tràng Tiên entre Hàng Khay et Ngô Quyên) sont réservées aux piétons les week-ends et jours fériés. En principe, elles sont fermées à tous les véhicules de 06h00 le samedi à 22h00 le dimanche.
L’objectif est de créer un vaste espace de rencontre, de convivialité, de découverte, ainsi que de valoriser l’image de la capitale, notamment de son vieux quartier où la plupart des touristes étrangers posent leurs valises ou plutôt, pour la majorité d’entre eux, leur sac à dos.
Ce quartier piétonnier englobe des rues qui figurent dans la liste des plus emblématiques du vieux quartier : Hàng Buôm, Hàng Giây, Luong Ngoc Quyên, Ma Mây, Dào Duy Tu, Ta Hiên. On y trouve en effet encore quelques bâtisses des XVIIIe et XIXe siècles, aux façades ocres et ouvragées, dont certains sont classées au titre des monuments historiques comme la maison communale Quan Dê, les temples Bach Ma et Huong Tuong, les anciennes maisons sises 87 rue Ma Mây et 28 rue Hàng Buôm...
À part l’architecture, le vieux quartier mérite aussi le détour pour son art culinaire raffiné. Les rues Hàng Giây et Ta Hiên sont à ce titre les plus courues, en raison de leurs spécialités bien hanoïennes. Ces dernières années, des gargotes ambulantes ont essaimé un peu partout dans les rues piétonnes autour du marché Dông Xuân, permettant de grignoter un kebab ou une gaufre sur le pouce au cours de bien plaisantes balades vespérales. Car la marche à pied, ça creuse ! Autant les Hanoïens que les touristes étrangers apprécient ce genre de service sans prétention. Toutefois, selon Dô Xuân Thuy, directeur général de la compagnie par actions Dông Xuân, établissement chargé de la gestion de ces rues piétonnes, faute de réel plan d’aménagement des autorités municipales, ces gargotes pèchent à deux points de vue : hygiène alimentaire douteuse et emplacements non fixes, chacune s’installant ou bon lui semble. De l’ordre, il faut remettre de l’ordre dans tout cela !
«Il faut planifier un quartier gastronomique moderne où l’art culinaire traditionnel sera à l’honneur, dans des restaurants dignes de ce nom», souligne M. Thuy. La compagnie Dông Xuân gère le marché nocturne de Dông Xuân depuis huit ans. Il s’étend de Hàng Dào à Dông Xuân, et est devenu une destination de choix des touristes étrangers, mais aussi et surtout des Hanoïens (de loin les plus nombreux !) chaque week-end.
|
Hanoi acquerra une «nouvelle dimension touristique» grâce à l’extension du quartier piétonnier. Photo : VNA/CVN
|
Et qu’en pensent les habitants locaux, les premiers concernés par ce projet ? Pour le savoir, le Service municipal des transports et des communications a mené une étude auprès des 5.890 foyers des 44 rues concernées, qui disposent de 1.500 véhicules, dont 95% de motos.
Pour une «nouvelle dimension touristique»
L’étude montre que la plupart des habitants approuvent l’organisation de ces rues piétonnes. Il y a bien sûr des récalcitrants, mais qui représentent un pourcentage négligeable (30%). Selon Nguyên Xuân Tân, vice-directeur du Service municipal des transports et des communications, les habitants recevront des badges pour pouvoir pénétrer dans la zone piétonne avec leur moto (... à pied bien sûr) ou la garer à l’extérieur dans les lieux prévus à cet effet. Une licence spéciale sera aussi délivrée aux véhicules publics, à condition de circuler à moins de 15 km/h. Les véhicules de ramassage des ordures et nettoyage seront autorisés entre 22h00 et 06h00. Quant aux minibus électriques, ils seront aussi bien sûr de la fête. Ce projet prévoit aussi 14 lieux de gardiennage de motos, sur une superficie totale de 5.670 m².
Les autorités municipales espèrent que l’ancien quartier de Hanoi acquerra une «nouvelle dimension touristique» grâce à ce projet d’extension du quartier piétonnier et de valorisation de la gastronomie locale. Les organisateurs souhaitent jouer sur plusieurs cordes pour assurer le succès des rues : divertissement - spectacles - shopping - cuisine. Ainsi, outre des espaces dédiés à la gastronomie, il y aura des boutiques de souvenirs, de produits locaux, des spectacles (d’arts traditionnels tels que
châu van, ca trù, hát xâm), des démonstrations d’artisanat local...
THÊ LINH/CVN