Des cartes à puce "made in Vietnam"
Source Courrier du Vietnam - mars 2006
Parti de rien, Nguyên Trong Khang a fondé une société spécialisée dans la production de cartes à puce. À force de persévérance, son entreprise s'est imposée dans le secteur.
Nguyên Trong Khang a un bon bagage universitaire. Il est à la fois diplômé de l'Institut des relations internationales et de l'École supérieure de langues étrangères de Hanoi. Après ses études, il a décidé d'intégrer l'équipe de Renong Group, une compagnie malaise spécialisée dans le secteur du bâtiment.
Il a ensuite poursuivi ses études à distance au Henley Management College (G.-B) et à l'Université Boise State (USA). Grâce à cette université américaine, il a alors cru trouver un bon filon : fonder une firme spécialisée dans la production et la commercialisation des cartes à puce.
En 1999, sa société MK se lançait dans les recherches de solutions d'application des cartes. À cette époque, les grands groupes de télécommunication, d'assurance ou bancaires n'étaient pas très sensibles aux nouvelles possibilités qu'offraient les cartes à puce. Les affaires de Nguyên Trong Khang rencontraient de multiples difficultés, même à Hô Chi Minh-Ville, pourtant réputée pour son dynamisme. Khang n'hésitait alors pas à aller présenter ses produits dans chaque entreprise, restaurant ou hôtel.
Malgré ces efforts, les clients boudaient toujours MK. Khang et ses collègues ont donc décidé de frapper un grand coup : lancer une campagne de marketing agressive, laquelle était accompagnée de nombreux rabais et essais gratuits.
Cette méthode a porté ses fruits. Suite à cette campagne, plusieurs clients lui ont passé des commandes d'envergure.
Une réussite venant du personnel
Pour répondre aux besoins croissants, MK a signé avec le groupe américain Sinclair Tek en 2002, un contrat sous forme de co entreprise. Il s'agissait de construire une usine de production de cartes à puce dans la zone industrielle de Quang Minh (Vinh Phuc, Nord), avec un investissement total de 35 milliards de dôngs.
Après six ans d'existence, MK s'est déjà fait un nom dans le milieu. L'entreprise possède une technologie de production sophistiquée, de l'ébauche à l'assemblage de la puce.
Sans oublier la personnalisation des puces sur une chaîne dont la capacité s'élève à 50.000 cartes par jour.
Producteur désormais réputé, MK offre sur les marchés, aussi bien domestique qu'étranger une série de produits comme carte bancaire, carte-clé (pour le secteur hôtelier), badge, carte à gratter, Sim card ou carte internet prépayée.
La firme a également créé un centre d'études et de développement, lequel a pour but d'accélérer la mise en place de solutions d'application pour ses produits. En 2003, MK a adhéré à l'association internationale des producteurs de cartes (ICMA).
Et en septembre dernier, elle recevait le prestigieux prix "Étoile d'or du Vietnam" pour son produit Sim Card.
En tant qu'agent exclusif de distribution, MK se charge aussi de la commercialisation de systèmes personnalisés de carte, de distributeurs automatiques et de solutions de gestion de liquide. Ses clients sont variés, tels que : Datacard, Triton (États-Unis), Cybernet (Corée du Sud), De la rue (G.-B) et SecuCard Gemplus (Singapour).
MK emploie aujourd'hui 80 personnes. La firme est considérée comme un employeur de premier choix car elle offre de nombreux avantages à ses employés (salaire compétitif, sécurité sociale, etc) tout en encourageant leur esprit de créativité. Sans compter la formation, même à l'étranger en faveur de l'équipe de MK. Tous ces éléments permettent d'expliquer la réussite rapide de la société.
Xuân Thang/CVN
( 19/03/06 )