En effet, il y a 10 sortes de revenus imposables...
Bonne nouvelle (pour une minorité bien sur !), les revenus provenant de la corruption "non déclarés" (quelques soit le niveau) ne sont pas imposables !
Sauf si ceux-ci sont déclarés, c'est imposable : "thu nhập từ nhận quà tặng là chứng khoán...phải đăng ký sở hữu hoặc đăng ký sử dụng".
Voici l'extrait de l'article dans Thanhnien Online :
Có 10 loại thu nhập buộc phải chịu thuế TNCN, gồm: thu nhập từ hoạt động sản xuất kinh doanh; thu nhập từ tiền lương, tiền công mà người lao động nhận được từ người sử dụng lao động; thu nhập từ đầu tư vốn; thu nhập từ chuyển nhượng vốn; chuyển nhượng bất động sản; thu nhập từ trúng thưởng bằng tiền hoặc hiện vật; thu nhập từ bản quyền; thu nhập từ nhượng quyền thương mại theo quy định của Luật Thương mại; thu nhập từ thừa kế là chứng khoán, phần vốn trong các tổ chức kinh tế, cơ sở kinh doanh, bất động sản và tài sản khác phải đăng ký sở hữu hoặc đăng ký sử dụng; thu nhập từ nhận quà tặng là chứng khoán, phần vốn trong các tổ chức kinh tế, cơ sở kinh doanh, bất động sản và tài sản khác phải đăng ký sở hữu hoặc đăng ký sử dụng.
Si au lieu de monter une compagne d'anti-corruption, traquer les fonctionnaires corrompus de tous les niveaux, pour obtenir un résultat final bien "dérisoire", voire aucun effet (on connait bien à l'avance !)... On les demande gentillement de déclarer tous ce qu'ils ont reçu "sous-table" puis les taxer...
Et on laisse les pauvres, les petits revenus, les démunis... tranquilles, sans les demander de déclarer (car on les connait bien à la source, non ?), voire les distribuer une allocation familiale avec de l'argent provenant des taxes sur la corruption...
Ce sera gagnant pour tout le monde !
Qu'en pensez-vous ?
NVTL
Allons bon...
Je vais devoir surveiller les entrees de la boite, maintenant...
Ah oui... Le coup bien foireux, la...
C'est enorme, ce que tu as perdu !!!
Oui !
J'avoue passer entre 30 minutes et 1 heure par jour sur le forum. Mais pas de souci : je gere tres bien mon temps, malgre la surcharge de travail.
L'avantage d'etre organise, et maniaque...
Mon CEO le sait (le voit, meme...), mais ne peut rien me reprocher du tout.
Moi, je signale quand meme qu'aucune assurance n'est incluse dans mon contrat.
L'assurance, c'est en bonus, et payable de ma poche !
Tout au plus l'entreprise pouvait-elle me mettre en relation avec un assureur (super cher : un truc pour bourgeois ! j'ai fini par demander a la CFE...).
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Salut tout le monde,
Les impôts sont nécessaires, dans tout pays qui cherche une "certaine justice sociale" ;
-afin de corriger les effets pervers de l'enrichissement de quelques uns aux dépends des autres,
-afin d'équiper en infrastructures le pays, condition nécessaire à un développement économique,
-afin d'investir pour le bonheur des générations futures : écoles, santé, environnement...
Puisqu'il est admis que l'égalité des individus en matière de richesses économiques est une utopie, autant que nos gouvernants recherche un système d'imposition qui ne contribue pas à aggraver les situations sociales des plus démunis.
Espérons que les gouvernants du Viêtnam ne soient pas tentés de calquer le système sur ce qui existe dans les pays occidentaux sous la pression inévitable (c'était prévisible), des pays adhérents à l'OMC.
@Trinhdung ; j'ai eu les mêmes déboires que toi avec mon employeur. Il ne m'avait pas baissé mon salaire, mais avait refusé de l'augmenter, m'imposant parfois 3h supplémentaires obligatoires par semaine pour corriger l'insuffisance de l'augmentation annuelle du coût de la vie du à l'inflation.
Cette situation est applicable aux salariés actuels : les heures supplémentaires sous certaines conditions ne sont plus imposables, mais ne seront jamais pris en compte pour la retraite . Qui est gagnant ? l'employeur, (état ou privé), les caisses de retraites, mais au bout du compte certainement pas le salarié.
Et bien sur, lors de la retraite, le calcul de la pension n'est pas fonction du revenu annuel, mais des revenus hors heures supplémentaires.
Je ne peux pas suspecter mon patron de corruption, le système est légal, c'est lui qui l' a imposé au monde du travail dans l'hexagone.
Ah j'oubliais de dire que mon patron était l'Etat, j'étais enseignant....Mais je ne me plains pas de ma situation, je crains pour les futurs retraités que seront, j'espère un jour, toutes les personnes qui sont en activité.
Bonjour Thuong19,
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité de la perception des impots et de la théorie sur leur redistribution.Si tout se passait ainsi ça serait magnifique.
Il est vrai que je préfère payer beaucoup d'impots plutot que pas du tout.Ceux qui ne paient pas du tout d'impot vivent probablement moins bien que moi matériellement parlant .Cependant tu as du remaquer que le budget de l'état français est surtout assuré par la classe moyenne.Les riches et les pauvres ne paient pas et en reçoivent sous des formes différentes.Jacques Chirac avait trouvé une belle formule pour sa campagne électorale en 1995:"Trop d'impots tue l'impot" en s'adressant à la classe moyenne et depuis les taxes ont continué à se multiplier, il existe meme des taxes sur les taxes pratiquées par EDF.
La France est un pays prospère à économie libérale et elle est entrain appliqer la politique des pays à économie dirigée comme autrefois(l'Etat manque d'argent: on augmente les impots ,il y a pénurie n augmente les prix comme cela les gens vont moins acheter.
Je suis encore d'accord avec toi, Thuong, que l'on aide les pauvres mais pas trop pour qu'ils apprennent à se subvenir eux meme à leurs besoins.Il faut taxer les riches,certes,mais pas trop afin de ne pas désamorcer leurs ambitions d'entreprendre qui font la richesse d'un pays.Je sais bien que ce n'est facile de diriger un pays, mais il n'est non plus facile d'envoyer un homme dans l'espace ou construire un A380 .Chacun son métier.
Quant au Vietnam,je suis vraiment en colère contre ses dirigeants.On a vaincu deux puissantes armées pour retrouver notre indépendance et on n'est pas capable d'enrayer la corruption qui nous ronge jusqu'à l'os depuis 50 ans.Quelle équipe de bras cassés!..On estime à2millions
de Viet kieu qui vivent en Europe et Etats Unis et qui ne demandent pas mieux que de revenir investir au pays et parmis eux il ya un potentiel financier et intellectuel énorme,et le Vietnam ,au lieu de les encourager,il les dissuade avec des lois destinées à les ruiner.
On envoie nos meilleurs éléments à l'étranger pour étudier le marketing alors que le pays a besoin d'ingénieurs , de techniciens et ouvriers qualifiés.Avant de vendre il faut d'abord savoir fabriquer.Les jeunes Vietnamiens rêvent de vivre comme les Japonais mais sans faire d'effort.C'est vraiment désespérant.
En fin de compte une guerre militaire est plus facile à gagner qu'une guerre économique.
Trinh Dung
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))