Décès d'une amie du peuple vietnamien
Une cérémonie à la mémoire de Mme Sybille Weber, une Allemande engagée auprès du peuple vietnamien depuis des décennies, sera organisée vendredi, dans la mégapole du Sud, par l'Union des organisations d'amitié du Vietnam. Ses cendres ont été tranportées d'Allemagne au Vietnam.
Mme Sybille Weber fut secrétaire générale de l'organisation "Action et aide au Vietnam - Hilfsaktion Vietnam e.V (HAV)" jusqu'en 2000. Elle a été membre fondatrice du Comité exécutif de l'Association d'amitié Vietnam-Allemagne depuis sa fondation en 1976.
Elle est venue 20 fois au Vietnam, même au plus fort de la guerre. Pendant 35 ans, HAV a collecté près de 200 millions de DM en liquide ainsi que des aides en nature. HAV fut la seule organisation allemande ayant fourni en grande quantité d'équipements sanitaires et médicaments pendant la guerre.
Après la guerre, l'organisation HAV et Sybille Weber, ont déployé une centaine de projets dans l'ensemble du pays, afin de l'aider à se rétablir. Leurs efforts ont été recompensés. HAV et cette femme allemande se sont vu remettre, par l'Etat vietnamien, l'Ordre de l'amitié.
En 1995, Sybille Weber était la seule représentante de la République fédérale allemande invitée par le président de la République du Vietnam à venir célébrer le 50e anniversaire du Vietnam.
Amis fidèles du Vietnam, Sybille Weeber et son mari ont remis plus de 100.000 DM d'héritage à un fonds de soutien au Vietnam. Avant sa mort à l'âge de 82 ans en octobre 2008, Sybille Weber avait exprimé le souhait d'être enterrée au Vietnam, son pays de coeur depuis toujours.
Nguyen Van Kien, vice-président de l'Union des organisations d'amitié du Vietnam, a annoncé que le représentant juridique de Sybille Weber se rendra à Lao Cai pour offrir toute la somme collectée lors de ses funérailles en Allemagne à des personnes démunies de cette province.-AVI