Sujet délicat ! Chacun et chacune a sa propre pensée et son point de vue sur la corruption...
Cependant, il serait intéresssant de s'interroger :
1) Faudra-t-il juger et condamner un haut fonctionnaire ou un ministre pour ses actes de corruption afin d'empocher des millions de billets verts et laisser tranquilles les petits malheureux : les agents de circulations (canh sat) qui collent des PV immaginaires, les douaniers (hai quan) qui attendent quelques billets verts dans les passports des Viet Kieu ou un policier (công an) qui arrondissent la fin du mois "grâce aux dons" des marchands du quartier ? pleasantry
2) Combien de personnes corrompues qui déclaraient et qui acceptaient qu'ils soient corrompus (à tous les niveaux) ?
3) Quelle est la vérité entre un agent qui prétendait que ses "actes" servent pour acheter la nouriture pour sa famille (et plusieurs "PV" dans la journée, ça compte pour sa famille et ses chefs hiérarchiques aussi ) et le ministre qui prétendait que ce n'était pas lui qui est corrompu et qui a reçu de l'argent mais plutôt sa femme, ses enfants et/ou sa famille ? Tous les "deux" ne sont pas corrompus bien sur !!!
Certes l'inégalité existe ! Ceux qui sont riches, sont trop riches !! Ceux qui sont pauvres, sont trop pauvres !! Et beaucoup, beaucoup plus de pauvres que de riches !!
Mais de l'inégalité à la dignité, il y a un mur "de moralité"
Quand j'étais petit, j'ai appris à l'école : "Lành cho sạch, rách cho thơm !" (traduction grossomodo "Garder ta dignité quelque soit ta situation : riche ou pauvre !")
Eh bah pour moi : Les hauts fonctionnaires sont les "Lành" (riches) et les agents de circulation sont les "Rách" (pauvres), qu'ils soient "Thơm" (dignent) tous les deux
Qu'en pensez-vous ?pleasantry
NVTL