Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Commerce : un label pour relever le défi de la concurrence

  1. #1
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Commerce : un label pour relever le défi de la concurrence

    Commerce : un label pour relever le défi de la concurrence



    L'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) veut dire l'entrée d'entrepreneurs étrangers dans son marché et inversement. Les entreprises nationales sont sur le pied de guerre pour faire face à une déferlante de la concurrence.

    L'arme de choix pour l'intégration à l'économie internationale, c'est le label. Celui-ci se sépare en 3 catégories: produit, entreprise et nation. Sur les 500 labels les plus connus au Vietnam, la moitié appartient à des sociétés vietnamiennes.

    La chaîne Coop Mart, connues au Sud pour leurs 16 supermarchés à Hô Chi Minh-Ville, Cân Tho et Khanh Hoà, réalise un chiffre d'affaires annuel de 5.000 milliards de dôngs, ce qui fait d'elle le plus grand distributeur du pays. Viêt Tiên, une compagnie de confection, est une des plus prestigieuses marques dans le secteur textile-habillement. Sa réussite provient d'une ouverture à l'étranger, la société ayant trouvé de nombreux débouchés un peu partout dans le monde, tant et si bien que 90% de sa production sont vendus hors frontières. À ces 2 exemples de réussite, on pourrait aussi ajouter d'autres labels : produits laitiers Vinamilk, bière Saigon, friandises Kinh Dô, café Trung Nguyên… Des marques toutes présentes en dehors de leurs frontières.

    Nécessité de protéger des labels
    Mais il s'agit là de groupes d'envergure, rôdés à la concurrence et aux joutes commerciales. Le danger guette surtout les petites et moyennes entreprises. De création récente, elles manquent d'expériences dans les affaires, tout en étant conscientes de leur faible compétitivité. Intégration, engagements régionaux, lois internationales, partenariat…, autant d'épines qu'il leur faut rapidement arracher! Le temps presse et voilà qu'on leur parle à présent de l'établissement des systèmes de distributeurs, de marketing et de services après vente. Elles ne connaissent que la production et le profit immédiat et sont bien loin du niveau requis pour jouer dans la cour des grands. D'autant plus qu'elles ont tendance à sous-estimer l'importance de la propriété intellectuelle, aussi bien sur le territoire qu'à l'étranger.

    Selon le Département de la propriété intellectuelle - ministère des Sciences et Technologie, seules 8.000 des 200.000 entreprises enregistrées ont leur label protégé sur le marché domestique et 1.000 sur le marché international. Toutefois, les déboires de certains commencent à alerter les autres. Il est cependant trop tard pour quelques spécialités vietnamiennes : riz Nàng Huong, mangue Phu Lôc, café Trung Nguyên, hamac Duy Loi…

    Entrant en vigueur en juillet 2006, la loi sur la propriété intellectuelle permet de dégager le terrain. Le programme de promotion du commerce pour la période de 2006-2010 a fixé l'objectif d'établir et de développer les labels nationaux. Pour l'accomplir, la Chambre de Commerce et d'Industrie vietnamienne et les services concernés auront du pain sur la planche pour déterminer la compétitivité des produits, réélaborer les politiques d'assistance des entreprises, favoriser l'enchaînement entre les entreprises, les zones, les villages de métier… notamment avec les pays voisins. Il leur est demandé de valoriser le rôle des Associations des entreprises dans la protection de leurs intérêts. Ces dernières ont pour leur part à participer à mettre en place des barrières techniques et l'antidumping conformément au droit international. Une grande importante doit être accordée au développement des petites et moyennes entreprises et des entreprises privées.
    Pour que les marques et les produits vietnamiens continuent sur leur lancée et soient aptes à faire face à la concurrence, les priorités sont définies : accélérer la formation de la main-d'œuvre et l'amélioration de la qualité des produits. Les producteurs devraient établir un système de distributeurs performants, améliorer la qualité des services après-vente et des produits, appliquer les nouvelles technologies dans la production…

    Source
    : Trinh Chi/Courrier du Vietnam

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Le label est peut-être l'un des meilleurs moyens de faire face à la concurrence...
    Mais avant, il faut être sûr que le système de label est fiable, solide, sûr et durable (ce qui ne va pas de soi avec un pays comme le Vietnam...).
    Corrigez-moi si je me trompe, mais la corruption peut jouer en sa défaveur. De même que le manque de rigueur, essentiel quand il s'agit des marques et de leur protection...

    Lorsqu'on sera sûr que les bases sont correctes, le Vietnam pourra commencer à penser à se battre sur les marchés concurrentiels !
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  4. #3
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Tout à fait d'accord Ben...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cherche associés pour monter un commerce dans le cosmétique/matériel de coiffure
    Par pepsiviet dans le forum Offres et recherches d'emplois au Vietnam
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/04/2009, 11h28
  2. Achat Commerce
    Par flomama dans le forum Travailler au Vietnam
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/12/2007, 18h26
  3. [Le Monde.fr] Le port de Haïphong est mal équipé pour relever le défi de l'OMC
    Par robin des bois dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/01/2007, 19h26
  4. [Voeux] Défi pour 2006
    Par Bao Nhân dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2005, 21h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre