A vérifier mais il me semble que c'est une transcription de la réalité...et non une volonté artistique du réalisateur...quoiqu'il en soit cette scène montre l'arrogance des soldats américains plus qu'elle ne les glorifie..
A vérifier mais il me semble que c'est une transcription de la réalité...et non une volonté artistique du réalisateur...quoiqu'il en soit cette scène montre l'arrogance des soldats américains plus qu'elle ne les glorifie..
oui on peut y voire 1 vision de l' artiste mais les spectateurs se rendent ils comptent de ce que les gens enduraientt en réalité?
A moins de faire appel à leur intelligence!
Maya :santa:
Non ce n'est pas une vision artistique qui a généré cette scène (celle des hélicos) mais simplement (sauf erreur de ma part) un récit de qui s'est passé là bas.
Ce que je veux dire c'est que cette scène dans laquelle les hélicos américains attaquent des vietnamiens sur fond musical est tirée de la réalité. Bon ce n'était pas peut être pas Wagner qui était balancé mais il faut voir que les GI's faisaient preuve d'une extrême arrogance de par le modernisme de leur équipement (entre autre...) ou avait plus ou moins perdu le sens critique d'eux même.
Je ne sais plus si c'est dans ce film ou un autre, mais il y a une scène ou un mitrailleur à bord d'un hélico (décidément :lol! tire sur des paysans dans leur rizière sous prétexte d'amusement revanchard...
Platoon, Apocalypse Now (entre autres...) sont des films réalistes destinés à un public avertit. Ce n'est pas Top Gun ou Rambo 2...il n'y a pas réellement de "héros" au sens propre du terme...ces films sont suffisamment cru (pour l'époque et le genre) à mon sens pour voir qu'on a pas affaire à un film de type Independance Day...
Je pense que tous les films sur ce sujet aussi bon (platoon) ou débiles (portés disparus...) ont au moins une chose en commun : la violence de la guerre. Concernant la guerre du Vietnam, je crois que personne n'ignore les pièges vietnamiens comme les bombardements au napalm américains.
Après si une personne rentre dans une salle, avec son popcorn et attend passivement le spectacle, pensant voir des affrontement aux sabres lasers...ben là...ça risque de prendre du temps de lui expliquer ce qu'est la guerre. La guerre, il n'y a pas de règles, c'est moche et c'est toujours les mêmes qui trinquent en premier.
Pour rebondir (boum boum) sur un post précédent, j'étais tombé sur un reportage sur lequel un ancien résistant vietnamien avait retrouver ses camarrades avec lesquels ils avaient survécu aux bombardements dans les tunnels. Chacun avait amené une photo de lui jeune car c'était genre 20 après...c'était plutôt émouvant car l'émotion de leur souffrance était palpable.
Bonjour à tous,
Un peu tard pour répondre à ce fil de discussion, mais je me permets de mettre ma petite graine sur ce post. Le film au sujet de la guerre du Vietnam qui m'a le plus touché c'était celui d'Olivier Stone "Entre ciel et Terre" Titre en français, le titre original je ne le connais pas, ce film est vraiment très proche de la vérité, les dialogues sont très fort. « Le repas de famille au USA » quand le personnage principale retourne au pays avec sa femme vietnamienne. L’anecdote de la scène du retour avec les enfants au vietnamienne est identique à mon vécu lorsque j’étais rentré en 73 dans mon village, plusieurs mois avant la chute de Saigon. J'ai un vidéo clip de ce film que presque tous les vietnamiens ont vu ou entendu. Pour ceux qu'ils veulent le voir, il faudra m'expliquer comment l'envoyer
Le titre original est "Heaven and earth", très bon film. Un des rares qui traite de cette période sous un angle différent.
pour rebondir sur le thème de la guerre du vietnam vue par les américains, qui a vu "nous étions soldats" ? avec mel gibson si ma mémoire est bonne. j'ai beaucoup aimé le parallèle entre les souffrances des soldats des 2 côtés. même si ça n'est que suggéré.
je fais partie des conséquences de la guerre du vietnam, et que la construction de l'image de mon pay natal a été d'abord faite par ces films américains. difficile alors d'avoir une vision à la fois positive et constructive de mes propres origines. et je suis contente que les réalisateurs s'intéressent maintenant à des aspects plus humains de cette guerre et moins guerriers.
Oui il y a un parallèle, mais il est quand même léger...l'accent est plus mis sur le combat de deux stratège militaire...c'est toujours délicat de faire passer Mel Klaxon après l'Histoire...
Il y a quelques bons moments néanmoins dans ce film, comme ceux mettant en scène les femmes de soldats américains...
:-xan21-:..le film est très bien réalisé..Envoyé par Tiger
d'ailleurs , le film s’est inspiré du livre "WE WERE SOLDIERS ONCE…AND YOUNG" du Lieutenant-Colonel Harold G. Moore et Joseph L. Galloway, ancien correspond de guerre.
SYNOPSIS :
Le 14 novembre 1965, au Viêt-nam, le lieutenant-colonel Harold C. Moore, instructeur à Fort Benning, et 400 soldats américains sont parachutés dans la vallée de Ia Drang, surnommée la Vallée de la mort. Cette zone appelée, X-Ray, est contrôlée par les forces ennemies. Homme de parole, Moore n'abandonne pas ses troupes, très vite, encerclées par plus de 2000 Nord-Vietnamiens. La bataille qui s'en suit est la première bataille de la guerre du Viêt-nam.
Aperçu quelque part que le film "Good morning Vietnam " avec Robin Williams passait cette semaine sur une chaine cablée (TMC... autant que je me souvienne ?)..
Exact, "Good morning Vietnam " est passé le 9 mars sur TMC...
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))