Toutes les guerres laissent des traces... côté américain comme côté vietnamien... dommage qu'on n'en fasse des films aussi américains... par contre on parle rarement du conflit "indochine"... avis personnel... Valye
Toutes les guerres laissent des traces... côté américain comme côté vietnamien... dommage qu'on n'en fasse des films aussi américains... par contre on parle rarement du conflit "indochine"... avis personnel... Valye
Merci pour tous vos messages.je parles du conflit américain et vietnamien parcseque je connais mieux cette histoire vue mon passé.Savez vous qu'en ce moment au "musée Guimee" on peut voire une série de films et docus vietnamiens (99%), je l' ai appris en posant la question au "forum des "cahiers du cinema".
Courez y vite si vous êtes sur Paris.je regrette de ne pas y être, 1 bonne façon de découvrir le Vietnam hors des sentiers battus, il y a la littérature aussi.
A bientôt.
maya
:-xan21-:
Le peuple vietnamien n'est pas au centre des films américains sur la guerre parce que ceux-ci s'intéressent non pas au Vietnam mais à l'expérience américaine du Vietnam. D'òu les prostituées et les enfants nus.
On est moins dans la caricature que dans l'expression d'un choc.
:affraid:
The Curse of the Were-Nem Chua
Bonjour tout le monde !
Je me demandais en fait abgech si ...qd tu dis que tu as "vécu toute la guerre du VN de 1957 à 75" si tu etais sur place ou si tu avais suivi les evenements via les medias . Sinon il y a , bien sur , de tres bons flms sur le vietnam realisés par de tres bons realisateurs.. mais il faut savoir que la plupart de ces films n'ont pas été tournés au VN mais au Laos ou en Thailand ...par exemple le film "Apocalypse now" réalisé par coppola en 1979 n'a pas pu etre tourné au VN ce n'etait pas imaginable pour un realisteur américain de tourné la-bas au lendemain de la guerre , les figurants (vietnamiens) ne le sont même pas ...vietnamiens :tdr1: ils sont certainement cambodgiens ou thailandais , on s'en aperçoit bien dans le film de Cimino"Voyage au bout de l'enfer" surtout dans la scene de ...la roulette russe , je l'ai vu avec un viet qui parle tres bien sa langue et qui a pourtant été incapable de me traduire ce que disait l'officier Viet :lol!: bref ...pour ma part j'ai vu pratiquement tout les films sur le sujet d'un point de vu américain ...je suis curieux de voir ce que vont donner des films comme .....http://saigoncine.free.fr/blog/index...-films-part-ii ciaociao !
merci pour le lien helios
pour info, le film Apocalype Now est tiré d'un roman de Joseph Conrad et l'intrigue d'origine se déroulait en Afrique. (In the Heart of Darkness, Au coeur des ténébres).
de fait, je pense que peu importait finalement le contexte de la civilisation vietnamienne dans cette adaptation.
et du contexte de la guerre, je n'ai retenu que l'immense megalomanie des soldats américains. rien de très historiquement correct.
je pense que tous ces films ne refletaient que les preoccupations des américains en fait, les vietnamiens servaient de décor.
je regrette de ne pas avoir vu ce film "golden key" réalisé par 1 vietnamien.
le Vietnam est davantage préocupé de reconsrtuire le pays, comprehensible.j' ai lu 1 citation dans 1 revue:les vietnamiens ne sont pas des fanatiques du , je ne me rappele plus de la phrase exact;
A bientôt. :-xan21-:
Maya :santa:
fanatiques du passé.desolé pour l'omission
Maya :santa:
Je n'ai pas vêcu sur place cette guerre, par contre ma femme a quitté le Vietnam début 1965 et a vêcu le début de l'engagement massif des USA au Vietnam.Envoyé par helios75
Nos moyens d'informations: informations supposées neutres de la presse écrite et audio-visulle suisse, les mêmes, mais en version française. Lecture de la propagande tant du côté USA que de l'autre côté (les deux côtés méritant le terme de propagande ): beaucoup de lectures plus ou moins engagées: Jean Lacouture, Madeleine Riffaud, Lucien Bodard, etc. Sans oublier les fameux "dossiers du Pentagone" extraits des archives du Pentagone, dont la publication a été ordonnées par un tribunal US sous la pression des milieux anti-guerre étatuniens.
À l'époque, nous étions avides de toute informations concernant le Vietnam. Mon épouse avait de la famille tant au nord qu'au sud (nous servions de plaque tournante pour qu'ils puissent avoir des nouvelles les uns des autres). Une partie de sa famille résidait (réside toujours d'ailleurs) à Haïphong, vous pouvez sans doute comprendre ses angoisses lors des bombardements US. Heureusement, personne de la famille n'a été blessé, alors que tous les hommes résidant au nord étaient incorporé dans l'armée; une vraie chance.
Ce qui m'a frappé, c'est la volonté des vietnamiens d'oublier le passé. Les étatsuniens sont le bienvenu, même (et peut-être surtout) les vétérans. La guerre, c'est de l'histoire maintenant au vietnam. Lors de mon dernier séjour (novembre dernier), j'ai discuté avec un ancien combattant qui a perdu une jambe au combat. Il m'a dit:J'ai trouvé ça exemplaire.Si j'avais en face de moi l'étatsunien qui m'a fait ça, je lui dirait:
- Allez, viens boire du thé, nous avons souffert tous les deux et toi, moralement, peut-être plus que moi.
Je crois qu'il n'y a plus que certains Viet kieu (pour la plupart n'ayant pas connu la guerre, ceci expliquant peut-être celà) pour vouloir encore semer la discorde. J'en ai, malheureusement vu dans un autre forum, qui passaient leur temps à s'insulter de façon totalement stérile. Je rends hommage à Mike et à l'équipe des modérateurs pour leur vigilance à cet égard.
j' ai rencontré beaucoup de vietnamiens, jeunes ou moins jeune, pour qui la guerre c' etait du passé et qui veulent passer à autre chose.
pour revenir à "apocalyse now" j' ai été choquée qu'on montre la guerre comme un spectacle, l' arrivée des helicos avec la musique de Wagner.Comme si c' etait 1 spectacle.
pourtant ce film a été aclamée lors de sa sortie, palme d' or à Cannes
maya :-xan21-:
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))