Chemins de fer : une ligne Nord-Sud grande vitesse en projet
Le projet d'une ligne ferroviaire Nord-Sud à grande vitesse est soumis au gouvernement. Une enveloppe de 33 millards de dollars y serait accordée.
Bien qu'elle ait été restaurée, la voie ferrée Hanoi-Hô Chi Minh-Ville actuelle (appelée "Thông Nhât" ou "Réunification"), mise en service en 1976, supporte mal les 12 trains quotidiens de voyageurs et les dizaines de marchandises, voire le double à l'occasion du Têt (le Nouvel An vietnamien). Il est clair qu'elle est devenue inadaptée pour faire face à ce flux qui va croissant, particulièrement dans les agglomérations et pôles économiques. C'est pourquoi, la Compagnie générale des chemins de fer, au début du mois dernier, a soumis au gouvernement le projet de construction d'une nouvelle voie, longue de 1.630km. Un projet qui nécessitera, selon de premières estimations, 33 milliards de dollars d'investissement, mais dont l'intérêt tant en terme de développement socio-économique, de tourisme, de défense nationale que d'environnement est incommensurable.
Selon la stratégie - horizon 2020 - de développement du transport ferroviaire, approuvé en 2002 par le Premier ministre de l'époque Phan Van Khai, cette ligne ne sera réservée qu'aux trains de passagers, qui circuleront à 300-350km à l'heure contre 30 à 40 km à l'heure actuellement. La durée du trajet sera réduite à moins de 10 heures (contre plus de 30 à l'heure actuellement).
Ce projet sera divisé en 2 étapes, la première consacrée aux segments Hanoi-Vinh, Nha Trang-Hô Chi Minh-Ville et Huê-Dà Nang. En début de l'année prochaine, les bureaux d'études et experts nippons chargés du dossier procéderont à des études de terrain et élaboreront le plan de ce projet qui figure parmi les "3 grands travaux nationaux stratégiques" (avec l'autoroute Nord-Sud et le centre high-tech de Lang-Hoà Lac). "Il sera financé par des aides publiques au développement du gouvernement japonais", a fait savoir Nguyên Huu Bang, directeur de la Compagnie générale des chemins de fer du Vietnam. Initialement, cette dernière avait proposé 3 orientations pour moderniser cet axe essentiel. Primo : restauration et amélioration de la voie actuelle. Une option qui avait l'avantage d'être économique, mais l'inconvénient majeur d'être incompatible avec l'orientation "grande vitesse" en raison des régions très peuplées traversées. Secundo : combiner restauration de l'ancienne voie avec la construction d'une nouvelle. Tertio : construire dans sa totalité une nouvelle voie, option finalement retenue.
Cette voie, large de 1,435 m, permettra d'atteindre 350km à l'heure en vitesse de pointe. Elle sera plus courte de 100 km que celle d'aujourd'hui, laquelle ne servira plus qu'au transport local. Ce modèle de voie ferrée à grande vitesse est déjà appliqué au Japon, en Corée du Sud et à Taïwan. En profitant de ces expériences et technologies internationales, le secteur ferroviaire vietnamien pourra s'intégrer aux réseaux des pays du Sud-Est asiatique et de Chine, répondant au flux croissant de passagers et marchandises, et créant une "locomotive" pour l'industrialisation et la modernisation du pays.
Khac Phuc/CVN
( 15/12/06 )
Source : Le Courrier du Vietnam
Traverser le Viêtnam du nord au sud en quelques heures, pourquoi pas..
Mais il faudra être patient...c'est prévu en 2020..