Page 4 sur 15 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 146

Discussion: Changement climatique : dix-sept millions de Vietnamiens menacés

  1. #31
    Jeune Viêt Avatar de SaPa
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    124

    Par défaut

    Arte Reportage ..
    Arctique : Une Arche de Noé dans le Grand Nord ..
    23 -02- 2008
    Laurent Cibien et Alain Guillon Arte France 2007

    Une "Arche de Noé verte" abritant des graines des principales cultures végétales a été inaugurée mardi en plein coeur de l'Arctique, sur l'archipel du Spitzberg. Le président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso était présent.
    Cette Arche de Noé est un véritable blockhaus écolo abritant 4,5 millions de graines protégées par des murs de béton, un système de refroidissement à -18°C et un environnement à -6°C... sans parler des ours polaires, fréquents dans la région !
    Financée par le gouvernement norvégien à hauteur de 6 millions d'euros, cette banque de semences vient compléter les 1400 existantes de par le monde.
    Rappelons que depuis le milieu du XXème siècle de nombreuses espèces végétales ont disparu, de nombreux scientifiques accusant l'utilisation des pesticides mais aussi la pollution atmosphérique. Par exemple, des doubles de semences provenant de pays ravagés par la guerre comme l'Irak ou l'Afghanistan y ont été envoyées pour demeurer en sécurité.

    Rechauffement de La Planéte Et Changement Climatique ...

    " Aujourd'hui un nouveau défi se pose aux sélectionneurs ...
    Il s'appelle Réchauffement de la Planéte et Changement Climatique ...
    Nous avons fait des projections sur les conséquences du Réchauffement Climatique sur les zones agricoles, en particulier dans les pays en développement et ce que nous avons trouvé ...
    C'est que les saisons les plus chaudes du Siécle dérnier seront les saisons les plus froides du Siécle prochain ...
    Ce que cela signifie ...
    C'est qu'aucune des variétés agricoles qui poussent aujourd'hui dans les champs ...n'est adaptée
    aux conditions qui seront les notres dans 50 ou 60 ans
    Si nous ne trouvons pas une solution pour permettre à l'agriculture de s'adapter aux changements climatiques..
    Alors l'homme ne s'adaptera pas aux changements climatiques ..."

    Kari Fowler ( IRI - Global Crop Diversity Trust ..)

    Accueil - ARTEArctique : Une arche dans le Grand Nord. 23.02.2008 - Laurent Cibien et Alain Guillon- ARTE GEIE / France 2007 ARTE Reportage - toutes les vidéos ...
    www.arte.tv/fr/accueil/Videos-sur-ARTE-TV/2151166,CmC=1940260.html -

    http://www.arte.tv/fr/accueil/Videos-sur-ARTE-TV/2151166,CmC=1940260.html

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #32
    Jeune Viêt Avatar de SaPa
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    124

    Par défaut

    Pourrais-je avoir vos réactions ...
    Sur ce documentaire Vidéo...

  4. #33
    Jeune Viêt Avatar de SaPa
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    124

    Par défaut

    Aucune ...??

    Pourtant Moi j'aurais beaucoup de question à poser ...:
    ...A BeBe qui est intervenu .. Origine Senegal ...
    Le "Soleil Brûlant" ..( Causé par la détérioration de la couche d'ozone..) Est-il présent au sénégal..??
    (Il est facilement identifiable .. Non seulement il brûle la peau ... mais également les yeux ..trés lumineux..du à l'augmentation des UV-B qui sont beaucoup moins filtrés par la couche protectrice ..)
    La Question : AU Sénégal... Commencez -vous .. à avoir des Problémes avec vos Récoltes ...??

  5. #34
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut Un cadeau pour toi BEBE

    Citation Envoyé par BEBE Voir le message
    Bonne année BEBE
    "Tiens, voilà pour toi !" dit Schtroumpf Farceur Ce Schtroumpf ne vit que pour les blagues. Il offre des cadeaux qui explosent dans la figure de ceux qui sont assez fous pour les accepter. Et il ne s’agit là que d’une de ses innombrables farces. Les Schtroumpfs s’emportent un peu contre lui, mais lui pardonnent rapidement cette petite faiblesse – surtout quand une de ses blagues se retourne contre lui. C’est à leur tour de rire de lui.
    France5 A voir gratuitement à partir du 7 Février 2009 à 16h00
    http://www.francetvod.fr/site-vod/j-....php?episode=5
    "J'ai vu changer la terre "Episode 5 : Mali : Les larmes du désert
    Le changement climatique n'est plus une abstraction. Les effets du réchauffement de la Terre sont aujourd'hui bel et bien perceptibles. Depuis ces dernières années, ils affectent profondément la vie quotidienne de nombreux habitants de la planète. Agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, sylviculteurs, chasseurs, paysans... Celles et ceux qui sont en première ligne, au contact quotidien avec la nature et en tirent leurs moyens de subsistance, sont particulièrement touchés. Ce sont des sentinelles, ce sont nos témoins. Ils ont ' vu changer la Terre ' et le disent. Ils sont notre miroir, et chacun peut se reconnaître en chacun d'eux. Loin des débats d'experts, chacun de ces protagonistes a refusé d'endosser le rôle de victime. Au contraire, tous ont choisi de résister. Tous prennent des initiatives et imaginent parfois des solutions inattendues.

    Les larmes du désert.
    Au nord du Mali, le vieux Mohamed Aly vit autour des rives du lac Faguibine, endroit autrefois 'béni des Dieux', lieu de rencontre et d'échange entre éleveurs nomades, agriculteurs Sonraï et pêcheurs Bozo. Mais, lors des grandes sécheresses du Sahel, le lac s'est soudainement tari. Les touaregs ont alors perdu ce qui faisait leur indépendance et leur fierté. Le vieux Mohamed Aly est devenu le porte-parole des habitants du lac Faguibine.

    Réalisation : Sylvie Bergerot et Eric Robert
    Durée : 52 mn
    Dernière modification par DédéHeo ; 28/01/2009 à 17h06.

  6. #35
    Jeune Viêt Avatar de SaPa
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    124

    Par défaut

    Si c'est de moi que tu parles...
    Franchement je préfererais etre volontier le schtroumpf farceur .dont tu parles ...
    Mais Comme On ne peut pas vraiment appelé une farce ..
    la tempête qui a frappé la France ces derniers jours ...
    je m'en tiendrais au fait ..;

    Ci-joint les Effets de l'augmentation des UV-B sur les Cultures ..en France Travaux du CNRS ..)

    Titre du document / Document title


    Effets de l'exclusion sélective du rayonnement solaire (visible et UV) de haute altitude sur la biochimie et la physiologie de divers modèles végétaux : Pisum sativum L. (pois cultivé), Sedum album L. (orpin blanc) et Cetraria islandica (L.) Ach. (lichen terricole) = Effects of selective screening of solar radiation (Visible and UV bands) at high altitude on the physiology and the biochemistry of several plant models : Pisum sativum L. (pea), Sedum album L. (white orpine) and Cetraria islandica (L.) Ach. (terricolous lichen)

    Auteur(s) / Author(s)


    Bachereau Frederic ; Asta Juliette (Directeur de thèse) ;
    Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)


    Université de Grenoble 1, Saint-Martin-d'Hères, FRANCE (Université de soutenance)

    Résumé / Abstract


    Suite à la diminution de l'ozone stratosphérique, l'augmentation des radiations UV-B au sol constitue une perturbation atmosphérique majeure qui suscite de nombreux travaux. Cependant, très peu de travaux ayant été réalisés dans des conditions écologiques réalistes, on appréhende difficilement quel pourrait être l'impact réel d'un niveau supérieur d'UVB sur les végétaux et les écosystèmes. Une expérimentation de terrain, basée sur l'utilisation d'un système original de filtration sélective des principales composantes biologiques du spectre solaire (UV-B, UV-A et PAR) a été mise en place au Col du Lautaret, à 2000 m d'altitude. Le système de filtration sélective est composé de 4 filtres solaires, un filtre UV-B&A, un filtre UV-B, un filtre témoin et un filtre opaque. Grâce à la mise au point d'un logiciel, on a pu calculer les facteurs de filtration de chaque bande spectrale étudiée pour chacun des lots placés sous les filtres. Cette méthode in situ, qui respecte le niveau de lumière du Visible, permet de ne pas surestimer l'effet des UV en limitant les phénomènes de photoréactivation, inconvénient classique des expérimentations en serre et en laboratoire. De plus, ce dispositif original permet de différencier, in situ, l'effet des UV-A et des UV-B, ce qui évite encore de surestimer l'effet des UV-B par un effet possible des UV-A. L'alimentation hydrique a été assurée par un arrosage automatique. Chaque situation écologique a fait l'objet d'un contrôle microclimatique afin de vérifier l'homogénéité des conditions dans chaque cas. Trois modèles végétaux ont été étudiés. Le Pois nain (Pisum sativum L.), de par sa croissance rapide, a servi à tester l'efficacité du système expérimental. Puis nous avons étudié l'antagonisme du métabolisme CAM et du métabolisme phénolique chez une Crassulacée, l'Orpin blanc (Sedum album L.). Enfin, nous avons analysé l'influence du rayonnement solaire sur la physiologie et la biochimie d'un lichen terricole, Cetraria islandica (L.) Ach.
    Source / Source


    Travaux Universitaires - Thèse nouveau doctorat
    1997 [Note(s) : [175 p.]] (bibl.: 193 ref.) (Année de soutenance : 1997) (No : 97 GRE1 0268)
    Langue / Language


    Français
    Mots-clés anglais / English Keywords


    Solar radiation ; Ultraviolet radiation ; High altitude ; Chemical composition ; Pisum sativum ; Photobiology ; Irrigation ; Growth ; Metabolism ; CAM-Type ; Photosynthesis ; Respiration ; Phenols ; Chlorophyll ; Carotenoid ; Ozone ; Depletion ; Ultraviolet filter ; Simulation model ; Hautes-Alpes ; Mountain ; Leguminosae ; Dicotyledones ; Angiospermae ; Spermatophyta ; Vegetable crop ; Crassulaceae ; Lichenes ; Thallophyta ; Photosynthetic pigment ; Provence Côte d'Azur ; France ; Europe ;
    Mots-clés français / French Keywords


    Rayonnement solaire ; Rayonnement UV ; Haute altitude ; Composition chimique ; Pisum sativum ; Photobiologie ; Irrigation ; Croissance ; Métabolisme ; Type CAM ; Photosynthèse ; Respiration ; Phénols ; Chlorophylle ; Caroténoïde ; Ozone ; Déplétion ; Filtre UV ; Modèle simulation ; Hautes Alpes ; Montagne ; Sedum album ; Cetraria islandica ; Col du Lautaret ; Leguminosae ; Dicotyledones ; Angiospermae ; Spermatophyta ; Plante légumière ; Crassulaceae ; Lichenes ; Thallophyta ; Pigment photosynthétique ; Provence Côte d'Azur ; France ; Europe ;
    Mots-clés espagnols / Spanish Keywords


    Radiación solar ; Radiación ultravioleta ; Gran altura ; Composición química ; Pisum sativum ; Fotobiología ; Irrigación ; Crecimiento ; Metabolismo ; Tipo CAM ; Fotosíntesis ; Respiración ; Fenoles ; Clorofila ; Carotenoide ; Ozono ; Depleción ; Filtro UV ; Modelo simulación ; Hautes Alpes ; Montaña ; Leguminosae ; Dicotyledones ; Angiospermae ; Spermatophyta ; Planta leguminosa ; Crassulaceae ; Lichenes ; Thallophyta ; Pigmento fotosintético ; Provence Côte d'Azur ; Francia ; Europa ;
    Localisation / Location


    INIST-CNRS, Cote INIST : T 116858


    Effets de l'exclusion sélective du rayonnement solaire (visible et ...Le système de filtration sélective est composé de 4 filtres solaires, un filtre UV-B&A, un filtre UV-B, un filtre témoin et un filtre opaque. ...
    cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=184684 - Pages similaires
    de F Bachereau - Les 2 versions

  7. #36
    Jeune Viêt Avatar de SaPa
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    124

    Par défaut

    Et Ceux qui sont à l'origine de la Création de ces Espéces "d'Arche de Noé Pour Graines et Semences " ... Au pôle Nord ...

    Ce ne sont pas des Farceurs ..non plus ...!!
    ..L'Agrochimiste MONSANTO ..??
    Que les Vietnamiens connaissent comme l'inventeur de l'agent Orange ..
    .. Pas des Philantropes non plus ...


    Salle du trésor

    La presse parle d’une "Arche de Noé végétale". José Manuel Barroso, lui, préfère la métaphore du "Jardin d’Eden gelé". Le président de la Commission européenne qui inaugurait mardi 26 février le bunker végétal au côté de la militante écologiste kenyane et Prix Nobel de la paix Wangari Maathai, a parlé de "grande symbolique" et précisé qu’il espérait que "tout ça ne [serait] guère nécessaire". Seulement "dans la vie, il faut espérer le meilleur et préparer le pire" a-t-il formulé. Le pire pour la diversité végétale ce serait ? "Les guerres, les tempêtes et le manque de financement" d’après Julien Laird, directeur du développement au sein du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures (Global Crop Diversity Trust). La banque de semences universelle de Spitzberg serait "l’ultime ressource en cas de désastre planétaire".

    Le projet fait pourtant quelques sceptiques. Interrogé sur l’intérêt de cette "Arche de Noé verte" à l’occasion d’une conférence donnée à Nantes le 25 février, l’astrophysicien Hubert Reeves a déclaré lui prêter une valeur symbolique plutôt qu’une réelle utilité. Selon lui, "c’est une bonne idée à la base, mais ça ne va pas nécessairement marcher puisqu’on ne peut pas réutiliser une espèce sans son environnement". Avec le temps, le milieu et le climat évoluent et les semences bloquées par la congélation ne seront plus adaptées nous a expliqué Raoul Jacquin, porte-parole de l’association Kokopelli qui défend les variétés anciennes. "Les semences ont besoin d’enrichir leur patrimoine génétique pour survivre. Le meilleur moyen de les sauvegarder c’est de les cultiver, pas de les congeler."

    Il dénonce, au delà du coup médiatique, la volonté de sociétés privées d’avoir la main-mise sur le vivant. Ont investi dans ce "coffre-fort de l’apocalypse" la fondation Bill Gates à hauteur de 20 millions d’euros, les géants de l’agrochimie Monsanto et Syngenta et la fondation privée Rockefeller. Par altruisme ? Raoul Jacquin en doute. Spitzberg réunira les espèces de la plupart des cultures vivrières mondiales. Autant dire que ce sera la caverne d’Ali Baba version pôle Nord. Qui a donc les clés de la salle du trésor ? Le gouvernement norvégien, qui a construit le souterrain pour la modique somme de 6 milliards d’euros est le garant du site. Il partage néanmoins ce pouvoir avec l’entité privée Global Crop Diversity Trust qui est chargée de l’acheminement des graines. Et "rien ne garantit que des changements de politiques importants n’interviennent en Norvège" met en garde sur son site Internet l’ONG internationale Grain.


    http://www.planete-terra.fr/Arche-de-Noe-vegetale-necessite-ou,488.html

  8. #37
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    Citation Envoyé par SaPa Voir le message
    Pourrais-je avoir vos réactions ...
    Sur ce documentaire Vidéo...
    ce qui m'a interessé dans ce doc (merci de nous l'avoir fait partager)c'est la question sous jacente qui est suggérée sans jamais être traitée de front:bon, un bunker pour sauvegarder toutes les semences en prévision du pire qui serait contre?Mais cette arche de Noé est entre les mains de quelques uns: comment s'assurer si le pire a lieu qu'ils n'abuseront de ce pouvoir exhorbitant :détenir toutes les semences de la biodiversité qui jusqu'à ce jour a été la vie nourricière de l'humanité et en faire un abus de pouvoir?Donc d'abord avec le texte précédent cité..On nous dit tout cela sera redonné gratuitement.Quelle assurance?Voilà que l'avenir de l'espèce (si le pire a lieu)est entre les mains de quelques uns:un gouvernement, des entreprises privées(Bill Gates par exemple)ces gens ont investi sur une cause de manière à ce que n'ayons aucune garantie démocratique pour nous assurer que ce ne soit qu'une bonne affaire..Voilà ma perplexité..(pour ne pas dire ma parano)Ceci dit alors:que faire pour multiplier ces sauvegardes?
    Dernière modification par mai ; 28/01/2009 à 21h20.

  9. #38
    Jeune Viêt Avatar de SaPa
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    124

    Par défaut

    Merci Mai ..de m'avoir répondu ..

    Si l'on reprend .. . "L'Enigme du Bunker"..

    Cette Réalisation d'une "Arche de Noé" Congelée pour les Graines et Semences ...

    N'a aucun sens .. dans le cas de figure d'un rechauffement climatique du aux Gaz à effet de serre ...

    Par contre .. elle s'explique parfaitement dans le cas du "Soleil Brûlant" du à la Détériorion de la couche d'Ozone
    avec l'augmentation des UV-B qui détruisent l'ARN (ADN) ... Et Stérilisent les Végétaux ...

    "Malgré sa trés faible concentration , l'Ozone est essentiel à la vie sur Terre puisque sa présence assure la protéction de la Vie ,à la surface de la Terre en filtrant le rayonnement UV nocif pour les êtres vivants , les vegetaux, le plancton marin ... (Destructeur de L' ADN ...) !!!...

    Marie Lise Chanin

    http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/climatologie/d/api-le-climat-et-la-couche-dozone_746/c3/221/p1/
    intervention du 12/10/2007

  10. #39
    Jeune Viêt Avatar de SaPa
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    124

    Par défaut

    Antarctique - Les régions polaires : baromètre des changements climatiques

    http://www.sciencesnaturelles.be/active/sciencenews/history/poles

    " le problème du trou dans la couche d’ozone, avec pour conséquence l’augmentation des rayons UV-B, est lui aussi important. Les UV-B sont des rayons lumineux ultraviolets à courte fréquence et sont les plus dangereux pour la vie. Les UV-B ont une influence sur la diversité et la composition du phytoplancton jusqu’à une profondeur de 30 mètres, en particulier les algues et autres plantes microscopiques qui constituent l’alimentation de base de toutes les formes de vie aquatique"

  11. #40
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de claudio
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Alpes Maritimes
    Messages
    746

    Par défaut

    Bah dans 1 siecle on mangera tous des petites pillules . On ne saura plus ce qu'est un legume.. :-)
    En plus avec le rechauffement climatique , le congelateur naturel du Spitzberg sera devenu un vrai four.Les legumes seront deja cuits..cool!
    Pauvre de nous...
    Inquietant que des firme comme MonSanto investissent la dedans.
    a+
    Peintures lacquées du Vietnam sur www.galerie-xc.fr

Page 4 sur 15 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réchauffement climatique:LA CATASTROPHE!
    Par pure_paul_spoon dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/12/2007, 14h35
  2. Dix-sept Viêt kiêu à l'honneur
    Par mike dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 19h47
  3. Plus de 7 millions d'enfants vietnamiens souffrent de problèmes psychologiques
    Par mike dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2007, 18h35
  4. Mandat d'arrêt international contre 2 étrangers ayant détourné près de 10 millions...
    Par mike dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 00h13
  5. Plus de 1.100 défenseurs des droits de l'homme menacés en 2005
    Par Bao Nhân dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 12h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre