L'archipel de Cat Ba, joyau de la baie de Halong
Situé à 45 km à l'est de la ville portuaire de Hai Phong (Nord), l'archipel de Cat Ba, avec ses 366 îles et îlots, sa faune et sa flore riches et diversifiées, ainsi que sa centaine de plages, attire de plus en plus les touristes du pays et de l'étranger.
Cat Ba a été reconnu par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) comme réserve mondiale de biosphère et est devenu une zone touristique nationale de la région maritime du Nord-Est, avec diverses formes de tourisme proposées : voyage écologique, villégiature, aventure, plongée, croisière, ainsi que recherches scientifiques.
Cat Ba a été nommé "le plus bel archipel de la baie de Ha Long". Le nombre de visiteurs, notamment d'Européens de l'Ouest, augmente d'année en année. Selon M. Nguyen Van Thanh, vice-président du Comité populaire de la ville de Hai Phong, avec une croissance touristique annuelle de 40%, Cat Ba pourrait accueillir des millions de touristes par an, dont 33% sont étrangers.
Cat Ba couvre 26.240 ha dont 17.040 ha de terres et 9.200 ha d'eau, et abrite des écosystèmes bien préservés et d'une grande valeur patrimoniale, notamment forêts tropicales sur îles calcaires, mangroves, récifs coralliens, tapis d'algues marines et grottes.
Outre ses atouts géographiques, Cat Ba abrite 2.320 espèces de faune et de flore dont 741 espèces d'animaux terrestres, 196 de poissons de mer, 75 d'algues, 23 de végétaux des mangroves. On y a recensé aussi 60 espèces animales et végétales rares qui figurent dans le livre Rouge du Vietnam, comme le macaque à culotte blanche ( Presbytis francoisis delacauri), le macaque à tête blanche (Presbytis francoisis pobocephalus)... Les chercheurs ont qualifié la mer de Cat Ba de "réservoir de gènes précieux, le plus diversifié et le plus riche des zones insulaires septentrionales". Il s'agit également d'un lieu de conservation génétique des animaux et des plantes sauvages.
A côté de ses richesses écologiques, Cat Ba abrite aussi une culture séculaire. On a découvert des vestiges de l'époque néolithique, ceux de la culture de Ha Long et des traces d'activités humaines datant de plusieurs siècles dispersées dans 72 sites archéologiques du village de pêche de Viet Hai.
Les touristes peuvent se rendre à Cat Ba par la route - avec franchissement de bras de mer par bac - ou par bateau. Ont été construites deux routes transinsulaires : Dinh Vu-Cat Ba (d'une longueur de plus de 30 km) et Gia Luan-Cat Ba, afin de faciliter la venue des touristes dans cette île et les relations entre les grands centres touristiques de la région économique clé du Nord (Hanoi, Hai Phong, Hai Duong et Quang Ninh). La voie routière reliant Cat Ba à Tuan Chau (province de Quang Ninh) est en travaux.
Pour faire de Cat Ba un centre écotouristique national et international, M. Tran Nhat, secrétaire du Comité du PCV pour le district, a fait savoir que, dans les temps qui viennent, Cat Ba encouragera les entreprises du pays et de l'étranger à investir dans la construction d'hôtels de luxe et de zones de loisirs, ainsi que dans l'amélioration des axes de communication. -AVI
Source : VNA
Reste à savoir comment concilier centre éco-touristique et hôtels de luxe. L'amélioration des axes de communication ne me semble pas aller non plus dans le sens de la préservation environnementale de ce pur joyau.
Pour exemple, comparons Cat Ba City (l'angle n'est pas tout à fait le même) :
- Il y a dix ans :
- Il y a 1 an :