Bons résultats dans la lutte contre la pauvreté
Le Vietnam a obtenu d'importants résultats dans la réalisation des tâches sociales, notamment dans la généralisation de l'enseignement primaire et la santé.
Le Vietnam a obtenu des résultats encourageants dans la lutte contre la pauvreté et plusieurs objectifs ont été accomplis avant terme, notamment la généralisation de l'enseignement primaire et la réduction du taux de mortalité chez les nouveau-nés. Il s'agit d'une des estimations citées dans le rapport "Réflexions de la communauté sur les Objectifs de développement du millénaire au Vietnam" rendu public le 22 novembre à Hanoi.
Ce rapport a été rédigé par trois organisations étrangères Action Aid International, Oxfam UK et Plan International, en partenariat avec l'Institut de l'économie et l'Académie des sciences sociales du Vietnam. Un fruit de trois mois d'études à Hô Chi Minh-Ville et dans les provinces de Hà Giang, Hai Duong (Nord), Hà Tinh, Quang Ngai, Ninh Thuân (Centre) et Trà Vinh (Sud).
Selon ce texte de quatre chapitres, en dépit des succès lors de la réalisation des Objectifs de développement du millénaire (ODM), il importe pour le Vietnam de maintenir et d'assurer la qualité et la durabilité de la lutte contre la pauvreté. Le texte recommande au Vietnam de compléter les indices annuels concernant le nombre des foyers retombés dans la pauvreté et d'avancer des politiques favorisant l'accès des personnes démunies aux opportunités de développement, en vue de réduire l'écart entre riches et pauvres.
Notant l'achèvement anticipé de certains objectifs dont l'enseignement primaire, le rapport souligne la nécessité de prêter davantage d'attention à l'amélioration des établissements scolaires pour assurer la qualité de l'éducation. Les organisations suggèrent également d'insérer les indices concernant la réduction de la criminalité liée à la drogue et à la toxicomanie chez les jeunes dans les ODM chiffrés par les membres des Nations unies à l'horizon de 2015. Constatant l'incompatibilité entre les ODM et les réalités de développement et demandes communautaires au Vietnam, le rapport a avancé certaines mesures destinées à mieux réaliser les ODM durant la période 2006-2010 dans le pays.
Le rapport de plus de 80 pages est qualifié de "livre rare" et d'"ouvrage sérieux" par Trân Dinh Khiêm, directeur adjoint de l'Institut de l'économie du Vietnam. Selon lui, il s'agit d'une grande oeuvre de recherches avec des illustrations vivantes très rares pour ce genre. "C'est un livre pour tous non seulement pour le gouvernement", fait-il remarquer. Pour sa part, l'expert Nguyên Buu Quyên, du ministère du Plan et de l'Investissement, constate qu'il existe néanmoins des problèmes discutables dans le rapport, en ce qui concerne le choix des localités pour les enquêtes et les personnes interviewées.
Un document similaire élaboré dans 18 pays en voie de développement en Asie et en Afrique a été également présenté par ActionAid International, offrant aux planificateurs vietnamiens un regard comparatif sur la mise en oeuvre des ODM fixés lors du Sommet du millénaire des Nations unies en septembre 2000.
Linh Huong/CVN
( 24/11/05 )
Source : Le Courrier du Vietnam