Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 15 sur 15

Discussion: Bill Gates attendu au Vietnam

  1. #11
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut Re : Re : Bill Gates attendu au Vietnam

    Citation Envoyé par Nem Chua
    Pour renchérir, Abgech, nous voyons la puissance incroyable d'un Microsoft, quand une levée de boucliers sur les questions des licences impayées pourrait interdire au Vietnam l'accès tant convoité à l'OMC.

    Il s'agit pour les Vietnamiens de ne pas faire de faux-pas.
    Imaginons qu'à court terme, toutes les installations Windows piratées (c'est-à-dire la quasi totalité des système Windows au VN) soient remplacées par Linux ou BSD. Les conséquences:
    - Un certain temps (donc coût, mais relativement minime) de formation pour les utilisateurs ACTUELS. Les utilisateurs futurs devant de toute façon être formés.
    - Les utilisateurs disposent d'un système de bien meilleure qualité à des coûts infiniment plus bas.
    - Le Vietnam devient inattaquable aux yeux de l'OMC: la copie des logiciels libres est non seulement parfaitement licite, mais recommandée.
    - La possibilité de développer une économie du logiciel non pas basée sur une situation de rente (tel le mercatilisme du 15em siècle), mais sur la rémunération d'une valeur ajoutée réelle.

    Et ce que je dit pour le Vietnam s'applique bien entendu à n'importe quel pays. De plus en plus les administration européennes le comprenne.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Repose en paix Avatar de hoan kiem
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 032

    Par défaut Re : Bill Gates attendu au Vietnam

    Ne nous faisons pas d'illusions, comme tous chef d'entreprise Billou preferent que l'ont achete ces logiciels plutot que d'utiliser les versions copiers et c'est pour ces raisons que j'invite les Việt a utiliser Linux(os) et soft open source.


  4. #13
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Éthique commerciale et copie; habitudes dures-à-cuire au Vietnam

    Nous sommes bien tous d'accord.

    Il y a eu une initiative dans ce sens au Vietnam, de promotion de Linux et du logiciel libre, et même soutenue par le gouvernement. Et il y a un "Linux User Group" vietnamien (bien que relativement peu actif).

    Mais les habitudes sont là, et, n'oublions pas, nous sommes au Vietnam, un pays de traditions, c'est-à-dire un pays ou les habitudes déjà prises ont du mal à laisser la place. Autant les Vietnamiens apprennent vite, autant remettre en question ses choix et valeurs antérieurs se fait toujours dans la crise et la douleur (j'en sais quelque chose). Et aujourd'hui, rien de bien solide ne vient pousser nos amis à changer d'habitude, si ce n'est une opposition latente avec l'impérialisme étranger (aujourd'hui commercial) --et alors? Bien trop fiers pour se laisser impressionner.
    C'est d'ailleurs tout à leur honneur. :vietnam:

    Éthique et copie

    Quant aux questions de moralité et d'éthique, c'est une autre affaire, mais souvenons-nous que dans ce pays, c'est pratique courante de simplement copier ce que fait le voisin avec succès, y-compris son nom(!) pour faire son beurre. Alors, un logiciel dont on n'aura même pas privé celui à qui on le vole...!

    En 2001, j'étais censé émigrer de Cần Thơ vers le Bangladesh pour Total, et le cuisinier du restaurant de ma femme, sentant le vent tourner, a convaincu notre Chinois de voisin de monter un restau pour supplanter le Nam Bộ (ce qui veut dire "Le Sud"). Une fois chose faite, il est passé de l'autre côté du mur (donc chez le Chinois) avec, tenez-vous bien, plus de la moitié de l'équipe! Et tout ca dans des protestations de bonne foi que "on ne vous trahira pas, moi? Jamais je ne suivrai ce gars! etc.

    Ils ont photocopié la carte du Nam Bộ, appelé leur restaurant "Le Sud", informé tous nos partenaires commerciaux que le Nam Bộ n'avait plus de chef mais que leur propre restau en avait hérité, et mis sur le trottoir une équipe de rabatteurs tous plus agressifs les uns que les autres. :evil:

    Je suis rentré du Bangladesh (c'est une autre histoire, celle à laquelle je faisais allusion plus haut à propos de remettre ses valeurs en question), pour trouver la famille en état de crise. Après chaque soirée où nous étions plein et eux vide, ils lancaient une répression: acide ou eau bouillante dans les plantes vertes, ballons d'urine par la fenêtre ou autre. :affraid:

    La suite de l'histoire du Nam Bộ est un autre sujet, il se porte très bien et est géré par ma belle-soeur Thúy --et les voisins vivotent. Mais cette histoire est loin d'être unique. Si nos affaires d'aujourd'hui marchent bien, c'est surtout parce que nous avons su soit trouver un lieu unique (pour un autre restaurant) qui implicitement ne pourra pas être copié, soit développer des activités que les concurrents potentiels ne comprennent pas, même s'ils ont le nez dessus.

    Habitudes à la dent dure

    Quant aux habitudes très durables des Vietnamiens, j'en veux pour preuve que depuis que le bois devient trop cher pour construire des bateaux, une très grande partie des bateaux qu'ils construisent en fer suit les mêmes lignes que les bateaux en bois, c'est-à-dire qu'ils ne reviennnet pas sur la facon de travailler, même s'ils pourraient faire des économies énormes, non seulement en côut de construction, mais encore en côut opérationnel de leurs bateaux, voire même en facilité logistique, avec des tirants d'eau plus faibles et des capacités plus grandes. Mais non, on en reste à la tradition.

    Quand nous avons acheté la coque de notre premier bateau, c'était un chaland en bois de 300 tonnes d'une forme différente du classique d'ici, ce qui nous permettait de l'adapter pour notre usage à nous. Jusque-là, très bien. Mais toute l'hydraulique de la propulsion avait été construite exactement comme pour un bateau classique du coin, sans se poser de questions. :icon_eek: Résultat: le bateau n'avancait pas! Ca vibrait, ca cavitait, ca fumait, mais d'avancer, point! Or pour la fonction à laquelle nous le destinions --et qu'il remplit aujourd'hui très bien--, il nous fallait suivre un calendrier solaire et pas lunaire, et donc pouvoir remonter la rivière sans attendre la marée. Il nous a fallu identifier le problème et reconstruire toute cette hydraulique à notre facon (ca doit être aujourd'hui la seule coque de chaland qui a des foils!) pour que le bateau atteigne sa vitesse commerciale, et plus, sans que l'hélice ne cavite.

    C'est dire que les habitudes ont la dent dure, ici. C'est pas demain qu'on va abandonner Windows.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  5. #14
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Bill Gates attendu au Vietnam

    Salut Nem Chua

    Je trouve l'histoire qui vous est arrivée n'est pas du tout marrante et sincèrement en navré. C'est comme si ça se passait dans un pays sans foi ni lois. Qu'est-ce qu'ils sont malhonnêtes ces gens!.

    Cela montre que le background de ta belle famille n'est pas assez costaud, c'est à dire, si vous aviez un membre de la famille haut placé, vous seriez blindés contre l'ennui de ce genre.

    Il y a 10 ans, l'un de mes connaissances partit avec sa femme pour passer le reste de leur vie sur une île(*) auprès de sa belle mais pauvre famille, alors afin de pouvoir la faire sortir sa pauvreté chronique, il y a acheté une vieille maison et la transforma en guest-house pour les routards, tous les membres de la belle famille y trouvèrent de quoi pour passer leurs temps et gagnèrnt un salaire honnorable, mais malheureusement la concurence dans ce domaine sur une île à touristes est féroce.

    Un après-midi, des membres de la brigade de répression de banditisme embarquent chez-lui, après une quainzaine de minutes de fouille; résultat : on a trouvé une sacoche contenant une petite quantité d'Ecstazy subtilement glissé dans son guest-house à son insu par un inconnu, petite quantité, mais suffisamment pour qu'on lui passent les menottes.

    Il retrouve sa liberté après avoir vidé son compte en banque et cet argent se trouvera ensuite sur ceux de ces fonctionnaires véreux.

    Aujourd'hui, lui et sa femme se contentent d'être de simples vendeurs de barbicus sur l'île.

    (*) pour éviter à un éventuel amalgame, j'ai donc zappé le nom et la région de cet île dont les insulaires n'en sont pas tous responsables. Malgré que cela s'est passé loin de cette partie de l'Asie, c'est à dire : Vietnam, Thaïlande Cambodge, mais garde-à-vous quand-même, ça pourrait y arriver, bonne ap.

    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  6. #15
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Bill Gates attendu au Vietnam

    Hello Bảo Nhân, merci de ton soutien moral et :kimouss:

    Mais ne nous méprenons pas: je n'en veux à personne de cette affaire (les mauvais sont punis à vivre une vie sans fierté), et elle n'a aucun rapport avec les autorités (même si c'est vrai que si nous avions eu des appuis, ca aurait pu éviter certains tracas).

    L'histoire que tu racontes est malheureusement quelque chose qui arrive. Un ami qui anime un resort de découverte aventure, (je ne le dirai pas pour ne pas choquer, mais c'était encore à Khánh Hòa ;D), a eu une véritable opération commando (on a brulé des bungalows et pris ses clients en otage pendant toute une journée), heureusement pour lui qu'il y avait un caméraman qui était là pour faire de la pub, et qui a pu immortaliser l'événement pour l'enquête.

    Bien qu'on aie pu identifier les coupables et remonter jusqu'aux commanditaires, la piste s'évapore près du pouvoir. Il n'a jamais eu gain de cause, bien sur, mais dans les mois qui ont suivi, les policiers locaux, qui avaient témoigné contre lui (aurait-il mis lui-même le feu pour l'assurance? --je ne sais plus) mais qu'il fréquente bien sur quotidiennement, s'épanchaient autour d'une bière et disaient leur honte. Pas mauvais bougres, mais pris dans des intérêts croisés.

    Ah. Et, comme d'hab': Bienvenue à Khánh Hòa... ;D

    Et, oui, Philou, si tu me lis, c'est bien où tu sais.
    The Curse of the Were-Nem Chua

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. VIETNAM : La génération Bill Gates n'a pas renié Ho Chi Minh
    Par mike dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2007, 09h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre