Les reptiles d’élevage se sont enfuis dans la nuit du 12 au 13 octobre à Ca Mau, dans l’extrême sud du Vietnam. Une cinquantaine est encore dans la nature.
Selon l’édition du 14 octobre du quotidien Tuoi Tre, la clôture de l’élevage s’est effondrée à cause des fortes pluies et les sauriens, pesant de 40 à 80 kg, se sont engouffrés dans la brèche. Le lendemain soir de l’évasion, des chasseurs expérimentés de crocodiles du sud du Vietnam, appelés spécialement, en avaient rattrapé 30 tandis que les paysans en avaient retrouvé 17. Les animaux restants sont toujours activement recherchés dans les fossés et les mares des alentours de la ferme.
« On ne sait pas si des crocodiles ont réussi à rejoindre la rivière ou le canal. La ferme n’est séparée du canal de Ca Mau – Bac Lieu que par une simple route », s’inquiétait Tu Diem, un paysan . La population locale est en émoi et sur le qui-vive. Un spécimen de 60 kg a été capturé le 13 octobre au matin et il a fallu une heure de combat acharné à huit hommes pour en attraper un autre de bonne taille le long de la route nationale 1A avec des cordes et des filets de pêche.
Des enseignants et des parents craignent que des crocodiles attaquent des enfants, la ferme se trouvant tout près de l’école primaire Kim Dong. Derrière l’établissement se trouve un étang de 1000 m² qui abrite quelque 5000 poissons-chat d’un poids de 1,5 à 3 kg. Nguyen Chi Cuong, le garde de sécurité de l’école, a indiqué au journal y avoir découvert 20 crocodiles. Ca Mau étant quadrillé d’un réseau de canaux et de rivières, les crocodiles en liberté constituent une menace véritable pour les enfants, en particulier pour ceux qui aiment nager.