mais je reitere en relativisant la capacité des etats a repondre si ce n'est uniformement au moins partielement aux besoins quotidien vitaux de leur population, les etats acteurs sont devenus des etats gestionnaires limitant ceci, accentuant cela mais seulement dans un role "regulateur" et encore non?Je n'ai pas parlé d'attendre une solution de nos gouvernements mais bien d'être actifs et de faire pression sur eux pour faire avancer les choses.
ce serait difficile de ne pas adherer mais comme toute regle de savoir vivre, cela n'est pas inné donc necessite un apprentissage aussi elementaire soit il , par contre l'ethique est elle imputable au donnateur.même si les intentions sont louables, la "générosité du coeur" ne peut s'affranchir de certaines règles de savoir-vivre, y compris-et surtout- avec les plus pauvres et les plus faibles!!!
la notion de parainage est ambigue car elle possede un caractere religieux au sens premier.La motivation profonde d'un parrainage est souvent complexe. Quand il est spécifiquement envers un enfant isolé, il peut très vite devenir pervers, dans le sens òu il crée une interdépendance malsaine, financière d'un côté, de reconnaissance de l'autre. C'est très délétère et corrupteur.
n'est ce pas le tord peut etre de certaines associations ayant fait le choix de personnifier les receveurs pour toucher plus facilement la sensibilité puis ensuite en creant un lien personnel voir intime via une correspondance direct pour fidelisé et rendre le don regulier?
dans le meme temps cela offre une garantie de la bonne gestions car il y a un suivi concret et cela repond a un besoin parfaitement ciblé. cela en contre partie quelques cas critiques comme ce tu presente Mai mais offre une alternative et va chercher des personnes qui ne franchiraient pas le pas pour une organisation plus classique.
d'autant qu'il semble exister plusieurs procedure car ce que presente Ulysse il me semble est que c'est bien l'association qui designe le filleul et n'ont pas le parain qui choisi donc pas de selection cruel.
lu au sens premier, je suis flatté, pourtant je soupconne un second voir troisieme degré;D.V.N.L(un excexellent étudiant de philosophie parce qu'il ne pose que des questions-je l'ai dejà remarqué)