Hello à tous,
Envoyé par ma pomme: résumé pour les fainéantsEnvoyé par ma pomme: résumé pour les fainéants
Ce que je vais soulever ne concerne sans doute que les grandes gueules et vous pouvez tout-à-fait ne pas vous y intéresser. Comme le reste, soit dit en passant.
Quand un message n'est pas à sa place, ou quand son vocabulaire choque les oreilles virginalespleasantry d'un modérateur, les modos peuvent le déplacer ou l'éditer.
Soit. Pas de problème jusque là.
En ce qui concerne l'édition d'un message, je comprends aussi qu'on puisse vouloir épargner à un forumiste la gêne d'être remis à sa place en public, et donc qu'on l'en informe par MP.
Cependant un modérateur peut trahir lors de l'édition l'idée originelle du message (c'est d'ailleurs souvent pour ca qu'on le fait). Je vois aussi de nombreux cas òu un forumiste (je ne citerai pas d'exemple, mais vous en avez sans doute deviné un) peut avoir voulu réellement exprimer ce qu'il a exprimé.
Amputer ou reformuler un message met dans la bouche (ou au clavier) d'un forumiste des mots qui ne sont pas les siens.
Je crois donc important que ces modifications soient mentionnées de facon explicite et visible (sans pour autant que ce soit du rouge, quand-même) dans le post lui-même, afin d'éviter toute confusion.
Les forumistes sont responsables de leurs mots, et la responsabilité des modérateurs ne peut être que partielle. Au fait: qu'en est-il de la propriété intellectuelle des messages postés par un forumiste?
Est-elle au forumiste, le fameux YOYOW* classique des forums, ce que je devine, auquel cas le forumiste est responsable devant la loi du contenu de ses dires? --Ou est-elle au forum (et dans ce cas à quelle entité?), auquel cas je comprends qu'il y ait une volonté de modération active et forte?**
Le forum sur les règles du forum ne comprend à ce jour aucune mention dans un sens ni dans l'autre que j'aie lue. Je sais que nul n'est censé ignorer la loi, alors, hein, je viens aux nouvelles.
Accessoirement, j'ai ouvert ma boite tout-à-l'heure pour y trouver 12 nouveaux messages. Je me disais "Wow! c'est la gloire!" mais pas du tout! Rien que des messages automatiques qu'il a fallu éradiquer. C'est inconfortable. Voilà ce que j'en dis.
* You Own Your Own Words - vous êtes propriétaire de vos propres mots.
** Et ca expliquerait le contexte un tantinet carcéral du nouveau thème. (pardon, Mike! )