Bonjour,
Savez vous si le camping est repandu au Vietnam, s'il est possible de faire du camping sauvage, ou facile de faire du camping semi sauvage, c'est a dire d'avoir l'authorisation d'un proprio pour planter sa tente dans son jardin, terrain ?
Bonjour,
Savez vous si le camping est repandu au Vietnam, s'il est possible de faire du camping sauvage, ou facile de faire du camping semi sauvage, c'est a dire d'avoir l'authorisation d'un proprio pour planter sa tente dans son jardin, terrain ?
La camping n'est pas aussi répandu qu'en France et n'est pas encore rentré dans les moeurs des vietnamiens..mais peut être que cela changera avec le temps..
Vu les prix des hôtels , ne serait il pas judicieux d'opter pour cette option ?Binh Thuân : quand de vieilles feuilles s'exportent
Toiture et tente de camping en vieille feuille buông (palmier sauvage) destinées à l'exportation. Incroyable mais vrai ! Ces 2 produits proposés par la sarl Thuân Hai, province de Binh Thuân (Centre), ont permis à Hoàng Dinh Hai de faire fortune. Pourtant personne n'aurait misé un sou sur ces matières premières jusque là inexploitables.
Créée en 2004, la sarl Thuân Hai propose de divers articles en vieille palme buông . Fabriqués à partir des feuilles du palmier sauvage qui pousse en abondance dans la région côtière de Cam Binh, province de Binh Thuân, les articles artisanaux sont très diversifiés : toitures, tentes de camping , hamacs, corbeilles, objets de décoration intérieure (rideaux, nappes, arbres et fleurs artificiels), objets d'art.
"Dans une certaine mesure, les articles en palme sont préférés à leur imitation en plastique ou en métal bien que ces derniers soient plus présents sur les marchés. Il est évident, par exemple en voyage touristique, qu'il est plus agréable de se reposer dans une tente en feuille que dans une en plastique", se vante Dinh Hoang Hai, chef de la sarl Thuân Hai.
Dormir sous un toit en feuille
Ancien ingénieur dans une sucrerie locale, ce jeune entrepreneur se rendait il y a 3 ans à une foire-expo tenue dans la ville de Phan Thiêt. Il fut immédiatement frappé par les plateaux à fruits, corbeilles, sacs, chapeaux, chapeaux coniques... en vieille feuille du palmier, qui pousse en abondance dans sa localité et que tout le monde juge inutile.
L'idée de monter un atelier pour produire ce genre d'articles lui vient naturellement à l'esprit. Accompagné de sa femme, Nguyên Thuy Linh, il obtient 9,5 millions de dôngs en vendant un bœuf. Le couple se concentre sur les débouchés, crée le design et adapte ses produits aux goûts de la clientèle. "Les touristes étrangers aiment nos créations", explique Nguyên Thuy Linh en montrant du doigt une série de tentes en cours de fabrication. "Rien ne peut être comparé au plaisir de faire un pique-nique sur le gazon, en plein air, puis de passer la nuit sous un toit en feuille". De plus, leur fonction est très pratique, les tentes pouvant se monter et démonter très vite tandis que les accessoires tiennent dans une petite boite en carton. Avec fierté, elle révèle que ses tentes sont exportées vers les États-Unis depuis 2 ans.
Souriant, Thuy Linh évoque un souvenir "inoubliable", lorsque le premier lot de marchandises de Thuân Hai a été renvoyé, en 2004, par les douanes américaines, faute de technique de conservation. Sans compter 5.000 USD d'amende. Mais, "ce fut une leçon précieuse qui nous a incité aux meilleures mesures techniques afin d'assurer la qualité des produits", déclare-t-elle. Encore une fois, ils vendirent un bien familial, cette fois un terrain sur lequel ils avaient rêvé d'une future maison. Puis, en peu de temps, les affaires décollent, la sarl Thuân Hai réussit à se tailler un prestige, tant dans le pays qu'à l'étranger. Actuellement, la tente de camping et le toit d'abri en vielle palme de Thuân Hai se retrouvent sur de nombreuses plages du Centre.
Pour Dinh Hoàng Hai, ce sont les clients qui font la mode ; lui, les écoute et adapte ses modèles. Une logique qui lui permet de diversifier ses articles en feuille. Récemment, il a passé avec certaines entreprises étrangères des "contrats extraordinaires" où Thuân Hai s'est engagé à fournir des articles originaux: robes pour carnaval, festons et guirlandes de Noël, colliers et bracelets, objets de décoration pour banquet...
Afin de répondre à une telle clientèle, il dispose d'une dizaine d'artisans permanents mais aussi de l'appui de 200 familles. Grâce à lui, les habitants de la région côtière de Cam Binh, district de Hàm Thuân, ont désormais un métier artisanal des plus prometteurs. Suite à sa réussite, la province de Binh Thuân a d'ors et déjà établi un projet pour restaurer les sources de matières premières en replantant des forêts de buông sur plusieurs centaines d'hectares.
Nghia Dàn/CVN
( 01/04/07 )
(sauf si tu pars au fin fond de l'arrière pays..)
salut fab,
perso je n'ai encore jamais vu de campeurs là bas, chez les particuliers je ne pense qu'ils t'autoriseront de mettre le pied chez eux, rien que dans le jardin !!, méfiants comme ils sont, quant aux bords de mer, jamais vu....comme dit mike, le plus simple c'est l'hotel, au moins t'as la clim, et les affaires en moins à garder !!!!!
pareillement, vue le prix des ghest house vouloir faire du camping faut être maso, avec la chaleur pour prendre la douche ect ect
ou alors tu es vraiment un fan de dubosc, mais bon la R25 ici c'est rare aussi !!
Je suis pas un fou de camping..meme si je suis de Palavas les flots! mais comme on va partir 5 6 jours a l'aventure, en moto dans les campagnes du mekong, je me demandais si une tente , en secours, ça pouvait etre utile.
Concernant le camping, je me demande même si c’est autorisé ?
Pour coucher chez l’habitant, les lois étant strictes, (déclarer à la police toute personne étrangère logeant chez soi) ça me paraît difficile…
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))