A votre arrivée en France, facilitez-vous la douane
N'oubliez pas de déclarer les objets de valeur
Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens d’existence et aux conditions d’hébergement. Dans certains cas, un visa est nécessaire. Il doit être sollicité avant le départ auprès des services consulaires français.
A votre arrivée en France, si vous venez d'un pays situé hors de l'Union européenne et si vous avez effectué des achats réservés à un usage personnel ou que vous ramenez des marchandises, même offertes en cadeau, dont la valeur dépasse les franchises douanières, vous devez remplir une déclaration en douane et payer des droits et taxes.
Toute fausse déclaration ou absence de déclaration implique le paiement de droits et taxes ainsi que d’éventuelles pénalités, avec remise aux voyageurs d’une quittance et/ou d’un procès-verbal des douanes.
Par contre, si vous voyagez dans un autre pays de l'Union européenne, vous n'aurez pas à remplir de déclaration, ni à payer de droits et taxes à votre retour en France.
Pour éviter d’emporter avec vous tous vos documents, vous pouvez demander un justificatif unique facilitant le passage en douane de vos objets personnels, la
carte de libre circulation. La carte de libre circulation est gratuite, valable 10 ans à partir du jour de sa délivrance, et renouvelable. Vous pouvez la faire établir dans n'importe quel bureau de douane en présentant vos objets accompagnés des pièces justificatives (factures, quittances de douane, certificats de garantie, etc.).
Par la suite, vous ferez compléter votre carte au fur et à mesure de vos acquisitions, en vous adressant toujours au bureau qui l’a établie.
Facilitez-vous la douane, n'oubliez de faire établir une carte de circulation, véritable passeport, de vos objets personnels avant vos déplacements à l'étranger. A votre retour, en cas de contrôle, les formalités douanières en seront facilitées.
Cependant, des seuils pour les tabacs et les alcools ont été fixés. En effet, en fonction de divers critères, votre achat peut être considéré comme commercial par les services des douanes françaises et vous devrez, alors, payer les divers droits et taxes applicables en France, pour chacun de ces produits.