@Anh Truc: son acte de naissance provient du Service Central d' Etat Civil de Nantes (Ministere français des Affaires Etrangeres) par un officier de l'état civil français.Saigon était un territoire sous souveraineté française
@Anh Truc: son acte de naissance provient du Service Central d' Etat Civil de Nantes (Ministere français des Affaires Etrangeres) par un officier de l'état civil français.Saigon était un territoire sous souveraineté française
A cette époque la Cochinchine dont Saigon était la capitale était une colonie française, ce qui ne veut pas dire que tous les enfants nés en Cochinchine ou à Saigon à cette époque étaient automatiquement français.
Ils ne sont pas des français mais des sujets français. ce qui est totalement différent.
Est-ce que sur l'acte de naissance d'origine de ta maman établie à cette époque au Viet Nam, la nationalité française y est inscrite ?
Oui ou non ?
Est-ce que la nationalité française de ta maman est inscrite sur un document officiel quelque part ?
Cordialement
AnhTruc
__________________________________________________ _____________________
Dernière modification par AnhTruc ; 02/08/2013 à 08h36.
Le 26 octobre 1955, le nouveau président Ngô Dinh Diêm proclamait (avec l'aide des espions américains) la République du Viêt Nam après un référendum demandant l'opinion du peuple sud-vietnamien au sujet d'un changement de régime politique transformant la monarchie en une république, afin de faire face à la République Démocratique du Vietnam, communiste au Nord.
Quel était le status des enfants métis dans la république de Diem ?
ceci n'est pas une pipe
Peut envoyer des images dans les signatures : Non
Bonjour TLM
Bonjour Dédé
J'ai vécu au VN sous cette république, jusqu'en 1961.
En ce qui concerne les personnes qui ne travaillent pas dans le secteur public, qu'elles soient étrangères, françaises ou vn, ça ne change absolument rien.
J'étais planteur de thé, exploitant ma plantation, j'étais français (je le suis encore) je payais une taxe spéciale des étrangers, mais je n'avais aucune complication avec l'administration vietnamienne.
Mes enfants nés en 1957, 1958 et 1960 au VN ont tous pris ma nationalité et sont tous français.
Aucune complication de ce côté là.
Par contre les personnes de nationalité française qui étaient dans les fonctions publiques étaient obligées d'adopter la nationalité vietnamienne si elles veulent continuer à travailler.
Plus tard, certaines sont revenues en France et sont automatiquement rétablies dans la nationalité française d'origine.
Je connais précisément plusieurs cas pour pouvoir l'affirmer.
Bonne journée à tous
Cordialement
AnhTruc
__________________________________________________ _________________________________
Additif
je précise que ma plantation est à Bao Lộc, Lâm Đồng, entre Dalat et Saigon)
Mes enfant sont nés en 1957 ( à Saigon) 1958 et 1960 (à Bao Lộc, Lâm Đồng)
Ils ont pris ma nationalité française sans aucune complication.
Il en était ainsi pour les métis, aucun changement dans le statut de nationalité.
sauf si les parents travaillent dans le secteur public.
Comment ça DéDé ,tu ne lis pas mes posts ?
J'ai sous mes yeux deux extraits de naissance.
Un daté de l'année 1952 en français mais aucune mention sur la nationalité des parents ou d l'enfant.
Un autre daté de l'année 1956, rédigé en Vietnamien et avec un accent différent sur le nom pour différencier le père du fils mais toujours pas de mention concernant la nationalité. Cela étant pour le consulat ,j'étais français et pour le Sud Vietnam, Vietnamien jusqu'à l'option de nationalité à ma majorité .Donc le cas de la maman de DIAL semble être dans une impasse , il faudra qu'il fasse appel à un avocat pour affirmer sa nationalité actuelle auprès de Nantes. Mon dernier extrait d'acte de naissance délivré par Nantes ne fait pas mention de ma nationalité ni de celles des parents.
Oui oui on en disconvient pas la nationalité n'est pas automatique dans leur cas mais une circulaire de 2010 signée par Bernard Kouchner( Ministre des Aff. Etrangères) et Brice Hortefeux( Ministre de l' Intérieur) ordonne aux autorités consulaires et aux Préfets de considérer qu'un extrait d'acte de naissance du SCEC de Nantes suffit à prouver la nationalité française et qu'aucun autre papier sera exigé au demandeur.Ces actes d'état civil n'étant établis,de par la loi,que pour des ressortissants français avec une vérification préalable nécessaire ils constituent une preuve de la nationalité du demandeur.
Peut-être une solution la moins onéreuse
Demander à quelqu'un qui est au Viet Nam d'écrire à la mairie du lieu de naissance de ta maman pour demander un extrait d'acte de naissance en vietnamien.
Naturellement tu lui donnes tous les renseignements possibles et imaginables:
Noms des parents.
Lieu et date de naissance
En espérant que ça marche.
Dernière modification par AnhTruc ; 02/08/2013 à 17h16.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))