Diaspora : accélération de la réalisation du plan d'action gouvernemental - 10/06/2008
Le Premier ministre vient de signer une directive visant à accélérer la mise en oeuvre du plan d'actions gouvernemental sur le travail des Vietnamiens d'outre-mer (Viêt kiêu).
Le chef du gouvernement a appelé les ministères, administrations et localités à tout faire pour s'assurer du respect des droits légitimes des Viêt kiêu, conformément à la législation et à la pratique internationales. Il est nécessaire de faciliter leur retour au pays en satisfaisant leurs besoins en matière d'informations pratiques, d'apprentissage du vietnamien, d'activités culturelles et religieuses… En outre, le Premier ministre a demandé de prêter plus d'attention aux Viêt kiêu contribuant au développement socioéconomique de leur pays d'origine.
Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères, et plus particulièrement le Comité chargé des Vietnamiens d'outre-mer, coopère avec les services concernés dans l'optique de dresser un bilan de la situation de la diaspora vietnamienne. Ledit comité est chargé de faire des synthèses concernant les activités des Viêt kiêu pour que l'État et le Parti élaborent des politiques efficaces en leur faveur. Parmi les autres priorités du ministère des Affaires étrangères : organiser et développer les Associations des Vietnamiens d'outre-mer, mettre à dispositions des Viêt kiêu des informations concernant les affaires et les politiques à leur égard, renforcer les compétences du personnel chargé de la question des Viêt kiêu…
Le chef du gouvernement a également demandé aux localités de lui soumettre, avant le 30 septembre prochain, un rapport sur le plan de mise en oeuvre de cette directive.
Source : Tùng Chi/Courrier du Vietnam/(10/06/2008)