Chers ami(e)s,
Je vous transmets cette communication de l'IRASEC.
Peut-être que certain(e)s d'entre vous en seraient intéressé(e)s.
Dông Phong
Carnet de l’Irasec – Occasional Paper n° 19
Mobiliser les Vietnamiens de l’étranger
Enjeux, strategies et effets d’un nationalisme transnational
par
Christophe Vigne
« Carnet de l’Irasec », n° 19, avril 2012, 98 pages
téléchargement gratuit au lien suivant:
http://www.irasec.com/components/com_irasec/media/upload/OP-19-Mobiliser.les.Vietnamiens.de.l.etranger_C.Vigne_we b.pdf
Depuis les années 1990, à l’instar d’autres pays et notamment de la Chine, la République socialiste du Viêt Nam déploie un éventail de politiques pour tirer profit de ses exilés ou enfants d’exilés. L’objectif du gouvernement est de mobiliser, au nom de l’Union nationale, les ressortissants vietnamiens de l’étranger estimés à environ quatre millions dans plus de cent pays à travers le monde. Pendant des années, la méfiance envers les Vietnamiens de l’étranger (Việt kiều)avait empêché toute évolution. Si des progrès juridiques importants ont été réalisés ces dernières années, facilitant le retour dans leur pays d’origine de nombreux Vietnamiens de l’étranger (pour une durée plus ou moins longue), les stigmates d’un passé sous tension demeurent vivaces et questionnent la densité des relations et des échanges contemporains.
Cette étude a pour objet de présenter les différentes caractéristiques du nationalisme transnational vietnamien, ses enjeux et ses effets. Il s’agit de déterminer quels changements sont intervenus dans les relations entre le Viêt Nam et les Việt kiều et quelles sont les limites et perspectives des politiques transnationales du gouvernement vietnamien. Elle se concentre volontairement sur la dimension juridique et officielle des institutions vietnamiennes d’outre-mer, sans pour autant prétendre à une quelconque exhaustivité dans un domaine associatif et identitaire par essence en permanente transformation.
L’auteur :
Christophe Vigne est doctorant à l’Université Paris VII et rattaché au laboratoire SEDET (Société en Développement dans l’Espace et dans le Temps). Ancien boursier Vent d’Est (2005-2007) et de l’École Française d’Extrême-Orient (fin 2009), il est en phase de terminer sa thèse sur les politiques du gouvernement vietnamien à l’égard des Vietnamiens de l’étranger. Parallèlement à ses recherches, Christophe Vigne enseigne l’Histoire/Géographie au Lycée Français International de Hô Chi Minh-ville.
L’Irasec :
L’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (USR 3142 – UMIFRE 22 CNRS-MAEE) s’intéresse depuis 2001 aux évolutions politiques, sociales et environnementales en cours dans les onze pays de la région. Basé à Bangkok, l’Institut fait appel à des chercheurs de tous horizons disciplinaires et académiques qu’il associe au gré des problématiques. Il privilégie autant que possible les démarches transversales.
Contacts :
Benoît de Tréglodé, Director/directeur
Email : [email protected]
Jérémy Jammes, Deputy director/directeur adjoint
Email : [email protected]
IRASEC c/o French Embassy
29, Sathorn Tai Road, Bangkok 10120 Thailand
Tel: (66) 026 27 21 87
www.irasec.com
____________________________
Dr Jérémy Jammes
Directeur adjoint / Deputy Director
IRASEC (USR CNRS 3142 - UMIFRE 22)
c/o French Embassy
29 Sathorn Tai Road -Bangkok 10120, Thailand
Tél. (+66) 026 27 21 82 - Fax. (+66) 026 27 21 85