Un Viêt kiêu de France réalise son rêve à Huê
Dans le cadre des activités du dernier festival Huê 2006, le Centre d'art Lê Ba Dang a attiré l'attention du public, car il appartient à un Vietnamien résidant en France, le peintre de renom mondial Lê Ba Dang (photo ci-contre).
Situé dans la rue Lê Loi, ville de Huê, le Centre d'art Lê Ba Dang voit souvent venir nombre de visiteurs. Lors de notre visite, un groupe de campagnards regardaient avec déférence un vieil homme, le peintre Lê Ba Dang, celui que le milieu de la peinture considère comme le créateur d'une nouvelle école et d'un style, intitulé Espace Lê Ba Dang.
Le Centre d'art Lê Ba Dang révèle le talent et l'individualité de l'artiste qui est né au bord de la rivière Thach Han. Usant d'une technique spécifique, ses peintures sont imprimées sur du papier de soie. Il réserve la somme provenant des ventes de ses oeuvres aux activités du Centre et celles philanthropiques.
"Outre les créations individuelles, c'est l'esprit vietnamien qui m'a donné la réussite", confie Lê Ba Dang. À l'âge de 85 ans, ce vieil artiste garde toujours son ardeur et son éminent savoir, visant à faire des oeuvres utiles à la vie. Par exemple, pourquoi ne pas aider les malades dans les hôpitaux grâce à la vente d'oeuvres artistiques ?
Pendant les années de guerre, depuis la France, Lê Ba Dang avait apporté de l'argent au pays et appelé à lutter contre l'agression américaine au Vietnam. Il avait contribué à aider les délégations vietnamiennes venues en France pour prendre part à la Conférence de Paris. À cette époque-là, ses oeuvres exprimaient la résistance du peuple vietnamien et avaient toujours de la couleur rouge, couleur du drapeau de la révolution. Les images de bombes et de balles, de vie et de mort au Vietnam ne cessaient de parsemer ses œuvres. Des tableaux au contenu fortement politique mais qui trouvaient toujours un acheteur. "Je pense qu'en étant noble, j'obtiendrais le respect", a confié M. Dang, ajoutant que c'est sur ce principe que ses peintures sont faites et qu'elles rencontrent du succès.
Il a estimé que la culture vietnamienne est riche et attrayante et elle a conquis les étrangers. Le plus important est de, selon lui, savoir valoriser ses valeurs.
À l'âge de 85 ans, ce vieux peintre laisse encore transparaître l'optimisme, l'ambition de création et désire dédier toutes ses pensées artistiques à son pays natal.
Né en 1921 dans la province de Quang Tri (Centre), le peintre Lê Ba Dang a fait ses études à l'Académie d'arts de Toulouse en 1939. Il a construit sa vie et son oeuvre en France. Ses expositions sont ouvertes dans plusieurs pays, dont le Vietnam.
En 1994, le gouvernement français lui a décerné le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Il a obtenu l'Ordre de la Résistance de l'Etat vietnamien et le titre "Gloire du Vietnam 2005" décerné par le Front de la Patrie du Vietnam.
Lê Ba Dang a présenté au public un style de composition de peinture distinctif qui a atteint un niveau magistral. C'est un peintre qui a réussi à l'admiration du public national et étranger.
Thanh Bình/CVN
( 17/12/06 )
Source : Le courrier du Vietnam