Diaspora : Têt : préparatifs pour accueillir les Viêt kiêu
"Cette année, le nombre de Viêt Kiêu qui rentreront au Vietnam à l'occasion du Têt devrait faire un bond de 40%", a fait savoir Nguyên Chon Trung, responsable du Comité chargé des Vietnamiens d'outre-mer (Viêt Kiêu) de Hô Chi Minh-Ville, lors d'une récente conférence de presse dans la mégalopole du Sud. Au Têt 2005, ils avaient été 100.000 à revenir au pays.
Selon Nguyên Van Quat, un responsable de l'aéroport international de Tân Son Nhât (Hô Chi Minh-Ville), au cours des 10 premiers mois de l'année, 376.000 Viêt kiêu ont été enregistrés dans cet aéroport.
Le Comité chargé des Vietnamiens d'outre-mer de Hô Chi Minh-Ville a élaboré minutieusement des programmes d'accueil des Viêt kiêu, notamment à leur arrivée entre le 9 janvier et le 28 février à l'aéroport de Tân Son Nhât. À part une rencontre prévue avec certains d'entre eux, il est prévu aussi un séminaire intitulé "Rôle des intellectuels et hommes d'affaires maintenant que le Vietnam est membre de l'OMC".
Pour sa part, l'Association des entrepreneurs Viêt kiêu organisera diverses activités au complexe touristique écologique de Làng Tôi, dans le 2e arrondissement, dont un tournoi de tennis, un réveillon. Quant au Centre de promotion commerciale et d'investissement de Hô Chi Minh-Ville, il tiendra des expositions et séminaires.
Dans un proche avenir, la ville rendra publics 5 programmes expérimentaux relatifs aux Viêt kiêu, dont la finalité sera de les encourager à investir dans leur pays natal.
Pour avoir de plus amples informations sur les programmes à destination des Viêt kiêu à l'occasion du Têt 2007, consultez le site
www.ubvk.hochiminhcity.gov.vn ou prenez contact avec le Comité municipal chargé des Vietnamiens d'outre-mer (147 rue Nguyên Dinh Chiêu, 3e arrondissement, Hô Chi Minh-Ville) :
Tél : (84-8) 9 30 45 22
Fax : (848) 9 30 67 37
Courriel : [email protected]
Nguyên Tuân Viêt/CVN
( 04/01/07 )
Source : le Courrier du Vietnam