Compassion des Viet kieu pour les handicapés
Ces dernières années, les Viet kieu (Vietnamiens résidant à l'étranger) ont créé plusieurs organisations philanthropiques, dont VNAH ou SAP-VN, pour aider les handicapés à s'intégrer à la communauté.
Après 17 ans d'existence, l'Association d'assistance aux handicapés du Vietnam (VNAH) créée par Nguyen Van Ca (Vietnamien résidant aux Etats-Unis) a fourni gratuitement plus de 70.000 appareils orthopédiques et plus de 13.000 fauteuils roulants.
La VNAH a également rénové, amélioré et accordé des équipements spécifiques à 12 centres de formation professionnelle pour les handicapés, et construit une vingtaine d'écoles spécialisées.
Elle a aussi coopéré avec certains ministères et services vietnamiens dans la mise en oeuvre de l'Ordonnance relative aux handicapés. Plus particulièrement, elle a aidé le ministère de la Construction à élaborer et à concrétiser des standards pour faciliter l'accès aux handicapés, et le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales à établir un Bureau de coordination pour ces personnes défavorisées.
Grâce à son prestige qui émane de son action efficace, la VNAH reçoit régulièrement des dons du Fonds japonais Nippon, de l'Association des vétérans américains, de l'Agence américaine de développement international (USAID) et de plusieurs Vietnamiens résidant aux Etats-Unis.
L'Association philanthropiques SAP-VN, créée en 1992 par le docteur Huynh Phuoc Duong (Vietnamien résidant aux Etats-Unis), est très célèbre dans les rangs des handicapés vietnamiens.
La SAP-VN a organisé des programmes d'interventions chirurgicales pour les enfants, de construction d'écoles dans les régions reculées, etc. Elle a en outre mobilisé les Viet kieu des Etats-Unis à aider les handicapés et les démunis au Vietnam.
Le programme de fauteuils roulants de Berlin a été créé par Nguyen Van Kha et Lan Huong, Vietnamiens résidant en Allemagne.
Depuis 2000, près de 900 fauteuils roulants ont été offerts aux handicapés de plusieurs villes et provinces, dont Dac Lac, Lam Dong, Dong Nai, Cao Bang, An Giang, Yen Bai.
Rappelons qu'après de nombreuses années de guerre, le Vietnam compte un taux élevé d'handicapés (plus de 6%, soit plus de 5,4 millions de personnes), dont 87 % vivent à la campagne et 61 % sont en âge de travailler.
Source : AVI