Salut à tous,
Etant sur le point de partir en voyage au Viet Nam le 30 janvier, pour une durée de 3 semaines, je me suis renseigné sur les formalités administratives à remplir. En faisant une rapide recherche sur le net et ici même sur le forum, j'ai découvert qu'il existait depuis 2 ans, un formulaire d'exemption de Visa pour les personnes d'origine vietnamienne.
Etant né à Ho Chi Minh Ville, je pensais donc être dans ce cas et j'ai donc préparé tous les documents en conséquence (formulaire d'exemption de Visa,acte de naissance, photos, ...).
Je me suis rendu cet après-midi à l'ambassade du Vietnam se situant dans le 16ème arrondissement de Paris. La dame qui me reçoit, vérifie les papiers, s'arrête sur mon acte de naissance et me dit :
"Vous n'êtes pas vietnamien d'origine"
Là, stupéfait je lui affirme que je suis pourtant né au Viet Nam et elle me rétorque que mes parents ne sont pas nés au Viet Nam. Je ne suis donc pas considéré comme un vietnamien d'origine car au moins un de mes parents n'y est pas né.
En effet, mes parents sont tous les deux nés à Phnom Penh, au Cambodge. Pourtant mon père est bien d'origine vietnamienne, seulement il ne possède aucun document pouvant le prouver.
Mais là n'est pas le problème. Le fait est que je suis né au Vietnam et que je me vois pourtant refusé l'exemption de Visa.
Est-ce selon vous normal?
L'exemption de Visa s'applique t-elle systématiquement à toute personne née au Viet Nam?
Si ce n'est pas le cas, jusqu'à combien de génération faut-il remonter pour pouvoir prouver ses origines vietnamiennes?
Vanho