Politique : accueillons les Vietnamiens d'outre-mer par des projets concrets
Promouvoir le potentiel de matière grise de la communauté Viêt kiêu, Vietnamiens d'outre-mer, pour l'œuvre de développement national.
Tel était le thème d'une conférence, tenue vendredi dernier dans la mégapole du Sud par le Comité des Vietnamiens à l'étranger de Hô Chi Minh-Ville et le Club des sciences et des technologies des Viêt kiêu. Prenant la parole à cette réunion, la vice-présidente de la Commission des relations extérieures de l'Assemblée nationale, Tôn Nu Thi Ninh a déclaré : "Accueillons les Viêt kiêu par des projets concrets". Selon elle, l'État devrait examiner et dresser la liste des projets, programmes nécessitant la participation des scientifiques, intellectuels Viêt kiêu et ensuite, organiser des "marchés" pour "vendre ces projets".
Elle parle avec franchise quand elle demande aux Viêt kiêu de considérer le Vietnam comme leur maison. "Si vous avez l'intention de revenir et de faire quelque chose pour le pays, revenez et nous travaillerons ensemble. Soyez actifs dans la préparation de la table ! N'attendez pas que la table soit prête !", dit-elle dans une image de comparaison.
Plusieurs conférenciers ont apprécié le souhait des autorités de Hô Chi Minh-Ville de faire de la mégapole du Sud le modèle pour attirer la matière grise Viêt kiêu. "La ville fera tout son possible pour supprimer les obstacles entravant le retour des Viêt kiêu", promet le vice-président du Comité populaire municipal, Nguyên Van Dua.
Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères vient d'affirmer avoir achevé le projet d'établissement des politiques pour encourager les experts, intellectuels vietnamiens d'outre-mer à participer à l'œuvre de construction nationale.
Source : Le courrier du Vietnam / le lien <A HREF="http://lecourrier.vnagency.com.vn/de...35644">ICI</A>