Mobiliser davantage les Viêt kiêu
Le ministère des Affaires étrangères ne cesse de souligner l'importance de mobiliser cette force essentielle que représentent les Vietnamiens d'outre-mer au service du développement national.
La communauté des Vietnamiens de l'étranger (Viêt kiêu), forte de près de 3 millions de personnes disséminées dans plus de 90 pays et territoires, pour la plupart aux États-Unis, en France et en Australie, joue un rôle important dans la vie sociale et économique de leurs pays d'accueil.
"Les activités de sensibilisation de la diaspora vietnamienne revêtent une grande signification et constituent une mission particulièrement importante", a affirmé le vice-ministre des Affaires étrangères Nguyên Phu Binh, président du Comité chargé des Vietnamiens d'outre-mer, à l'occasion de la 25e Conférence nationale de la diplomatie qui devrait se clôturer demain à Hanoi.
Concernant les orientations pour consolider le bloc de grande union nationale, le Parti et l'État préconisent de mobiliser toutes les forces de la nation dont les Viêt kiêu, ce qui s'est traduit par la résolution 36 du politburo et par les programmes d'actions du gouvernement et du ministère des Affaires étrangères. Les Viêt kiêu sont aussi de plus en plus invités ou incités à participer à des activités socio-politiques nationales : retrouvailles à l'occasion du Têt, fête du culte des rois Hùng, fête nationale du 2 septembre, concours sur les 60 ans de la République socialiste du Vietnam, collecte de leurs avis concernant le rapport du 10e Congrès du PC vietnamien...
Par ailleurs, une série d'activités visant à encourager les intellectuels et hommes d'affaires vietnamiens vivant à l'étranger à plus participer à la modernisation et à l'industrialisation nationale ont été lancées. Les bureaux de représentation diplomatique à l'étranger ont aussi organisé des cours de langue vietnamienne et des camps d'été pour aider les jeunes vietnamiens de l'étranger à retrouver leurs racines. Le pays a aussi accueilli ces dernières années le bonze Thich Nhât Hanh et autorisé le rapatriement du compositeur Pham Duy.
Poursuite des politiques prioritaires
Rassurés par la politique de Dôi moi (Renouveau), les Viêt kiêu sont revenus en masse dans leur pays natal : 300.000 en 2003 et 500.000 en 2005. Ils ont aussi accru leurs investissements au Vietnam. Fin 2005, environ 2.050 projets de Viêt kiêu étaient recensés dans le pays, d'un fonds total de 14.500 milliards de dôngs. Leurs transferts de devises au Vietnam sont aussi passés de 2,7 milliards de dollars en 2003 à 4,4 mil- liards en 2005. Mais, le plus important, c'est que des centaines d'intellectuels, professeurs et scientifiques, certains de renommée internationale, sont revenus au Vietnam pour déployer des projets de coopération technique et de transferts technologiques.
"Dans le contexte d'intégration à l'économie mondiale, les Viêt kiêu jouent un rôle important dans le développement national", a souligné Nguyên Phu Binh. Aussi, le Parti et l'État cherchent-ils à mieux répondre aux interrogations des Viêt kiêu, que ce soit sur le visa d'entrée, l'achat de maisons, la simplification des formalités administratives. Le vice-ministre a fait savoir la possibilité d'examiner la double nationalité pour des Viêt kiêu, un de leurs principales souhaits.
Quang Thu/CVN
( 01/12/06 )
Source : le Courrier du Vietnam