Source : http://lecourrier.vnagency.com.vn/de...REPLY_ID=40569Hoàng Kiêu, millionnaire des pauvres
La société RAAS Hoàng gia de Hoàng Kiêu, un Viêt kiêu américain, a financé depuis juin dernier la construction de plus de 1.000 maisons en faveur de personnes déshéritées, sans oublier le soutien des victimes des catastrophes naturelles ou des enfants handicapés.
Né dans le village de Bich Khê, district de Triêu Phong, province de Quang Tri (Centre), Hoang Kiêu s'est vu remettre en 2005 le prix Homme d'affaires de l'année des États-Unis. Une distinction qui lui a permis de serrer la main du président G. W. Bush et de poser avec lui pour une photo souvenir. Marié et père de 5 enfants, il vit aux États-Unis depuis 1975. C'est un bel exemple de réussite au sein de la communauté vietnamienne dans le pays de l'Oncle Sam.
Après ses études à l'université Santa Barbara, il a travaillé au laboratoire d'Abbott. De 1980 à 1994, il a contribué à créer 11 centres spécialisés dans le traitement du plasma sanguin. En 1987, il a fondé sa propre compagnie RAAS (Rare Antibody Antigen Supply Inc), une des 2 sociétés américaines spécialisées dans la fabrication de produits dérivés du plasma. Doté d'un vaste réseau aux États-Unis et d'une succursale à Shanghai (Chine), RAAS atteint en moyenne un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards de dollars. Parmi un millier d'employés, 80% sont diplômés universitaires et post-universitaires. Shanghai RAAS, qui représente la moitié des parts du marché chinois, figure parmi les 500 plus grosses entreprises en Chine.
L'homme d'affaires a décidé de s'engager dans l'humanitaire. Rien qu'au Vietnam, sa société RAAS Hoàng gia a destiné depuis juin dernier 20 milliards de dôngs à la construction de plus de 1.000 maisons en faveur de personnes déshéritées, au soutien des victimes de catastrophes naturelles et des enfants handicapés. Sans compter 1,3 milliard de dôngs pour la construction de 130 maisons "du cœur", dont la plupart à Quang Tri, sa province natale.
RAAS Hoang Gia aide aussi à l'écoulement des produits agricoles dans les chaînes de supermarchés Walmart, Carrefour, Metro, Lotus dans le pays et même en Chine. Plus Hoàng Kiêu avance en âge, plus son engagement dans l'humanitaire est important. Après s'être informé sur le site web du journal Thanh Niên des dégâts causés dans certaines provinces vietnamiennes par le typhon Durian (le 9e à avoir frappé le pays en 2006), il a chargé certains de ses collaborateurs de distribuer 2,9 milliards de dôngs à l'occasion d'une soirée musicale caritative intitulée "Douleur de l'humanité" organisée à Hô Chi Minh-Ville. Sur ce total, environ 1,6 milliard de dôngs sont réservés aux sinistrés, 660 millions à la confrérie Thiên Phuoc pour un projet de centre de soins des enfants victimes de l'agent orange et orphelins gravement malades, 650 millions à l'amélioration du niveau de vie des pauvres.
Souvent il pense avec nostalgie à son pays natal. Il est bien décidé maintenant à faire tout son possible pour aider ses compatriotes qui vivent encore dans la pauvreté voire la misère. Il joue aussi de rôle intermédiaire en mobilisant d'autres donateurs généreux pour les activités philanthropiques. À la question: "Avez- vous des recommandations à faire aux jeunes d'aujourd'hui ?", il a répondu de manière laconique : "La vie est un constant apprentissage. Donc, je leur conseillerais d'être persévérants et surtout de ne pas être avare d'efforts !".
Thê Thinh/CVN
( 14/01/07)