Voilà, j'ouvre cette discussion car beaucoup de vietnamiens de la diaspora (VK) rêvent de revenir au VN pour y couler une retraite heureuse et le change aidant, avoir un pouvoir d'achat bien supérieure à ce qu'ils auraient en restant dans leur pays d'acceuil.
J'ai eu les mêmes désirs et depuis 2009, je l'ai réalisé et j'y habite avec une épouse "indigène".
Après ce laps de temps, j'ai eu le temps de remarquer certaines choses de nos compatriotes de l'intérieur et le constat est amer.
Le sujet pose la question de l'accueil qu'on nous réserve au pays! Le moins qu'on puisse dire est qu'il est très froid et marqué par un ressentiment contre nous, plus chanceux qu'eux, car venant des pays socialement avancés et prospères. Ils envient notre situation financière et la chance qu'on a d'avoir une sécurité sociale, une retraite nous permettant de vivre au dessus de leur niveau de vie.
Et pourtant, je ne fais pas comme tant de VK venant des USA: Je ne montre jamais que j'ai des moyens financiers larges, au contraire, Je vis modestement à leur image et fais un très gros effort pour m'intégrer dans l'environnement social où j'habite.
Dernièrement j'ai eu une illustration flagrante de ce que je viens d'écrire:
J'ai acquis un terrain coincé entre 2 maisons de la 4è catégorie, selon la classification officielle, cad maison à un RDC, déjà d'un certain âge.
Je me suis mis en tête de construire une maison avec un étage pour avoir un peu d'air et d'espace.
Mal m'en a pris car celui qui habite à droite de ma maison m'a fait des tas de misères pour me mettre des batons dans les roues. Et pour finir, il ne me donne pas l'autorisation de monter un échafaudage pour peindre le mur extérieure alors que l'autre voisin l'a bien voulu!
Conclusion: pendant le cours de la constructionn il ne cesse de clamer à la cantonade que ma maison va écraser la sienne car le mur de ma maison jouxte le mur de sa maison (il reste environ 3 cm entre les deux murs) avec quelques bavure de mortier qui lien les deux murs! Il n'arrête pas de nous insulter ma femme et moi en disant qu'on profite d'être riche pour construire une maison plus haute que la sienne pour pouvoir mieux l'écraser!
Notre maison a donc un mur peint et l'autre est brut de coffrage! C'est malin!!!!!!
Nous sommes choqués par cette attitude empreinte d'une haine motivée par de la jalousie et nous ne sommes pas certains de pouvoir cohabiter avec cet individu.
Je lance ce sujet pour que chacun de nous fasse attention: La décision officielle à travers le décret n°36 encourageant les VK à revenir au pays n'est pas le reflet des sentiments de la population locale vis à vis de nous. Cette population nous considère commes des vaches à lait à qui on vend à des prix exorbitants les moindres choses et elle nous jalouse et nous voue une inimitié plus que flagrante.
Suite à ce constat, nous avons modifié un peu notre planning en vivant le plus souvent en France qu'au VN. En France, on respire la liberté de vivre, les gens ne guettent pas nos moindre geste et surtout: On nous fout la paix!
Que ceux qui ont une expérience de vie avec les vietnamiens de l'intérieur plus satisfaisant nous expliquent comment ils ont fait?
Ceux qui ont été comme moi confronté à des problèmes de voisinage, veuillez nous faire partager vos expériences
uthung