Les Vietnamiens de l'étranger préservent leur identité culturelle
La préservation de la culture traditionnelle des Vietnamiens, dont les coutumes du Têt, est difficile mais nécessaire, surtout pour ceux vivant aux Etats-Unis, a affirmé le professeur en philosophie Lê Xuân Khoa.
Etant un des fondateurs du Centre de coordination des organisations non-gouvernementales des Américains d'origine vietnamienne, dont le siège est en Californie, le philosophe Lê Xuân Khoa accorde une attention particulière au développement de la communauté vietnamienne de ce pays.
A près de 80 ans, le professeur travaille encore et est actuellement conseiller des associations d'assistance aux Vietnamiens des Etats-Unis. Selon lui, qu'ils vivent en Californie, à Washington, dans le Maryland, en Virginie ou ailleurs, les 1,5 million de membres de cette communauté, sont fiers et conscients de leur origine.
Bien qu'ils soient fatigués de l'intense rythme de vie aux Etats-Unis, les Viet kieu n'oublient jamais les fêtes traditionnelles de leurs ancêtres, telles que les cérémonies de célébration des Héros nationaux, l'anniversaire de la mort des Rois Hung (fondateurs du pays) et, surtout, le Têt.
En effet, des foires printanières sont organisées dans de nombreuses villes à l'approche du Têt. Les coutumes sont bien conservées: les "banh chung" (gâteau carré de riz gluant) et d'autres plats traditionnels du réveillon du Nouvel An lunaire, la réunion familiale, le culte des ancêtres,... sont indispendables pendant ces jours-là.
Parlant des points forts de la communauté vietnamienne des Etats-Unis, le professeur Khoa a souligné qu'ils ont un avantage éminent, c'est l'intelligence des jeunes qui leur permet de rivaliser avec les Américains. Selon lui, "la jeune génération doit valoriser ses connaissances pour exister, s'enrichir et contribuer à l'agrandissement de la communauté des Vietnamiens".
De retour au Vietnam plusieurs fois, le professeur a pu se rendre compte par lui-même des changements remarquables intervenus dans son pays natal, avec de nouveaux grands ouvrages en chantier un peu partout.
S'adressant à un journaliste de l'Agence vietnamienne d'Information, à Washington, le professeur a émis le souhait de voir s'élargir les relations entre les Vietnamiens des Etats-Unis et ceux du Vietnam. Il a également espéré que les activités des organisations non-gouvernementales des Américains d'origine vietnamienne continueront de se développer.
Source : AVI
N'oublions jamais d'où on vient..;D