Les Vietnamiens de France contribuent à renforcer la coopération franco-vietnamienne
L'ambassadeur vietnamien en France Nguyên Dinh Bin a salué dimanche les efforts des Vietnamiens de France de s'intégrer à la société française, de préserver l'identité culturelle nationale, de se tourner par des activités efficaces vers le pays natal, contribuant à accélérer les relations d'amitié et de coopération franco-vietnamiennes.
S'adressant à une rencontre dimanche soir à Paris en l'honneur du Têt (le Nouvel An lunaire), le diplomate s'est déclaré convaincu qu'avec la force de la grande union nationale, les efforts et la créativité des Vietnamiens, y compris les résidents vietnamiens en France, le soutien des Français et étrangers amis du Vietnam, le pays va atteindre ses objectifs socio-économiques fixés en 2007.
L'ambassadeur a passé en revue les réalisations importantes obtenues par le Vietnam l'an dernier, évoquant notamment l'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'organisation réussie de la 14è conférence des leaders des économies membres du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
Le Vietnam était présentée par tous les pays membres des Nations unies comme le candidat unique du groupe d'Asie au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'organisation pour le pour le mandat 2008-2009, a-t-il encore rappelé.
Les grandes performances enregistrées par le Vietnam dans tous les domaines ces derniers temps ont prouvé la position ascendante et l'esprit vaillant d'un peuple entier en train de redoubler ses efforts pour aller de pair avec les pays avancés du monde, a plaidé l'ambassadeur Nguyên Dinh Bin.
Le Têt, la plus grande et plus importante fête traditionnelle vietnamienne, et l'arrivée de l'année du Cochonnet, sont célébrés non seulement par à Paris mais dans d'autres villes en France, dont Lyon où pour la première fois les résidents vietnamiens peuvent assister à un programme artistique présenté par une troupe artistique venue des Hauts plateaux du Centre Vietnam.
La section lyonnaise de l'Association des résidents vietnamiens en France a organisé pour l'occasion une rencontre printanière à laquelle étaient présents les Viêt kiêu locaux, les boursiers vietnamiens en ville, et l'ambassadeur et chef de la représentation vietnamienne à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) Vu Duc Tâm.
Source : AVI