Envoyé par
Bao Nhân
Ce serait bien si on parle aussi du nombre de Viet Kieu, surtout les femmes âgées qui sont rentrées au pays et se sont fait arracher leurs chaines en or ou sacs à main et lorsqu'elles crient au secour, leurs voleurs compatriotes n'hésitent pas de donner des gifles pour les faire taire etc...
Je ne sais plus combien de fois déjà que ces malheureux Viet kieu m'ont raconté leurs mésaventures lors de leur retour au pays. Certains ont tellement dégoûté qu'ils jurent de ne plus jamais y mettre les pieds. La liste reste encore longue, mais, je préfère vous épargner les détails.
Un Viet Kieu que je connais bien et qui avec sa femme faisaient partie des premiers Viet kieu qui sont rentrés : grâce à sa connaissance des langues étrangères, il s'en sort très bien, ses affaire marche, sa situation financière lui permet d'offrir de belles choses aux siens, mais, après plusieurs fois que sa femme et ses enfants ont été victimes de vol, des fois avec agression physique, donc, par mesure de sécurité : il préfère ne plus étaler le moindre signe de richesse. Par conséquent, sa femme doit s'abstenir de porter des bijoux. Quant à ses enfants : alors, pas question d'acheter encore pour eux des belles scooters car ils s'en sont faits voler déjà plusieurs fois.
Voilà, l'accueil qu'on réserve pour les Viet kieu. S'il vous plait, ne me taxez pas d'anti-communiste et ne me dites pas non plus que cela fait le charme du Vietnam.
Reconnaissons que aujourd'hui, beaucoup de nos compatriotes sont déjà devenus des gens indignes et sans scrupules ni aucune fierté d'eux-même, ce qui les rend prêts à commettre n'importe quoi qui puisse leur apporte de l'argent. Admettons que si demain, les terroristes veulent frapper le Viet Nam, alors, je ne pense pas qu'ils auront du mal à trouver sur place un ou des poseurs de bombes à gage, même sans disposer de grands moyens financiers.