Certes, certes... moi, j'admets le principe de la double tarification nationaux/touristes comme le fait que la diaspora vietnamienne fasse vivre une bonne partie du pays par ses envois d'argent , c'est une réalité.
A partir de là j'en conclus que les gens du pays ont raison de ne pas nous considérer autrement.
Qu'il y a ait des gens sympas qui vous fassent aimer le pays , ok, mais ce n'est pas le sujet, pour te dire.. je fais clairement le distinguo entre les vietnamiens de France et ceux des US avec lesquels j'ai assez peu en commun.
c est tout de meme domage que certains se bassent sur quelques exemples pour faire des generalites.
C'est un peu comme dire que les francais sont radins.
Euh la il y a du vrai , lors d'un séjour en Norvege j'ai même ententu des gens le dire !... ce qui m'a bien fait rigoler vu la difference de pouvoir d'achat qui , il faut le dire est bien superieur chez les vikings ! Et puis faire des généralités c'est facile pour les gens qui ne s'interessent pas aux choses , aux gens ou tout simplement aux cultures .
Le porte monnaie du Suisse sera forcement plus rempli que celui du français...et celui du français un peu plus que celui du polonais bien que...
Mais ça il faut le savoir...alors evidement certains viets dans l'ignorence prennent tout les etrangers pour des " DAB" et ils ont bien raison , mettons nous à leur place.
Que signifie "DAB" ? ops:
Pháp =D.A.B, International= A.T.M
merci pour cette précision Hoan Kiem
Ça, ça fait partie des clichés sur la Suisse. Il y a passablement de pauvres et de "working poor" en Suisse. Tout les suisses ne sont pas banquiers, et les simples employés de banques ne sont, en général, pas des nababs (il faut bien qu'ils contribuent à la fortune de leurs patrons ).
Le salaire moyen des de l'ordre de 4000 FS (environ 2500 €), mais avec 3000 FS (1875 €) tu ne fais juste que survivre, c'est un peu l'équivalent du smic français, et même moins en terme de pouvoir d'achat.
Si le porte monnaie est plus rempli, il se vide aussi infiniment plus vite.
Mes amis qui travaillent dans les restau au Etats Unis m'ont dit la même chose. Tout cela s'explique . Au Etats Unis, le frais de service n'est pas inclus dans le prix indiqué dans le ménu . En général, les gens doivent donner du pourboire environ 10-15% du prix total . Ce n'est pas du tout le cas en France. C'est pour ça, les tourists français n'ont pas d'habitude de donner un grand pourboire aux gens. D'où la fameuse généralité : les français sont radins . Pareils pour les autres généralités. Notre culture est la cuture de partage; au contraire, vos culture est plus individualiste . Bien de Viets sont choqués par vos comportements. En fait, le choc est simplement le choc culturel mais des généralités sont nées de la difference. Les gens ont une tendance de voir seulement un aspect de la chose. Ne soyez pas offusqués par les généralités. Elles existent toujours et aussi, il y a toujours une part de vérité dans toutes les généralités.
Loan a signalé l'existence d'un bouquin qu'elle recherche .. et que j'ai trouvé par le plus grand des hasards en chinant :
" La colline des anges -Retour au Vietnam " de Guillebaud/Depardon, sorti en 1993
Page 21 : ce passage sur les Vietkieus, retranscrit sans autre commentaire de ma part qu'un rappel de la date de parution -1993 -
" Quant aux anciens boat people qui fuyaient le " paradis communiste" par dizaines de milliers, voilà que depuis 1986-1987, ils reviennent. Mais en touristes. On les appelle les Vietkieus (Vietnamiens de l'étranger). Ce sont de nouveaux riches aux curiositésn naïves et aux manières vulgaires. Des espèces d'Américains jaunes, plus corpulents , plus cool, attifés comme des Yankees,et dont les enfants, exhibant leurs Nike, ne parlent plus vietnamien. Installés à Los angeles ou à Houston, en Australie ou en France, ce sont les "nouveaux oncles d'Amérique" accourus, en billets de groupe, pour conjurer leur nostalgie ou monter des joint-ventures avec ces cadres communistes qui furent leurs anciens bourreaux. On les croise dans le lobby du Majestic ou sur les plages du cap Saint-Jacques. Ils ont des jeans Levi's, des camescopes et des sacs Vuitton.Un sillage d'envies et de convoitises s'ouvre sur leur passage. On salue leur réussite d'une interrogation goguenarde: sont-ils encore des Vietnamiens ou des Chinois de Cholon? "
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))