On pourrait aussi rajouter une chose : faire l'effort d'apprendre ou de réapprendre la langue de ses origines, ne serait ce que quelques notions de langue. C'est toujours très apprécié des compatriotes du pays.
A ce sujet, en réponse à ma question, ma prof de vietnamien actuelle m'a dit qu'au Vietnam, les coréens puis les chinois sont les plus nombreux à apprendre le vietnamien, dans des cursus de 1 à 4 ans à plein temps. Alors, à mon avis, les jeunes et moins jeunes, il faut essayer de prendre le train en marche.
Mieux vaut ne pas dire que l'on est Viêt-Kiêu au Viêt-nam, ce n'est pas au goût de tout le monde ( une minorité ) ! J'ai pu m'en apercevoir encore lors de mon séjour en Septembre ! Il vaut mieux donner sa nationalité et dire que l'on a des Parents ou des Grands-parents Viêtnamiens ! C'est un conseil que je donne à tout le monde.
D'ailleurs " Viêt-Kiêu " cela ne veut rien dire en ce qui me concerne, je m'explique : Soit tu es Viêtnamien et tu vis au Viêtnam toute l'année ( et pas un séjour de type visite familiale ) soit tu es Français, Américains, Anglais etc etc ... C'est excatement pour çà que le terme Viêt-Kiêu est vraiment litigieux ...
Dernière modification par huudinh_alex ; 02/03/2008 à 12h58.
Après maintes discussions avec les viets de toutes couches sociales et de tout milieux professionnelles, il n'y a qu'une seule conclusion : les viets kieu ne sont pas des viets et ils nous détestent. Les locaux nous tolérent car on apporte argent, savoir-faire mais c'est tout !!! A la moindre occasion, ils vous arnaquerons.
De plus, je ne peux que comprendre leur attitue envers nous car quand je vois la plupart des viets kieu de tout pays rentrer au pays pour une semaine ou plusieurs mois, ils ne prennent pour des riches, exhibent leur richesse, prennent les vietnamiennes pour des Bitch etc...
Donc pas besoin de philosopher dix ans ou trouver une réponse tempérée à ce sujet : ils nous tolérent. un point c est tout.
Je redecouvre -après quelques mois de court-circuit de ma part- ce topic que j'estime intéressant et important..
Je me garderai bien de m'imiscer dans un débat à " caractère interne" que vous ne pouvez ignorer de toute façon, selon ma maxime favorite:
"Impossible de tricher avec la réalité du terrain"
Deux compléments de ma part:
- Cete question de relations entre "compatriotes diaspora/pays d'origine " n'est pas spécifique au Vetnam. Les mêmes interrogations, les mêmes précautions relationnelles et les "mêmes lignes de conduite à tenir" se retrouvent à l' identique dans les autres diasporas,notamment celles d'Asie du Sud-est
- Un élement très important qui n'est pas évoqueé dans vos échanges: selon mes constats, les "règles du jeu et de conduite" me semblent très différentes ,selon que l'on a ou n'a pas de la famille encore au pays d'origine... Dans cette hypothèse là - qui ne va pas de soi!!!-, il convient, à mon humble avis, de faire encore beaucoup plus attention et de tenr compte attentivement des "réalités économiques" !!
Bonjour Ktran1
Les locaux nous détestent! Vous allez un peu fort, les viets kieux de passage ou tout autres touristes apportent des devises lors de leurs séjours au pays, les comportements lors de leurs vacances ou long séjour, tout dépend des types, qu'ils soient viets kieux ou autres
Le savoir faire des viets kieux!?!, les gros cerveaux sans doute et...encore, de notre part nous avons aussi des choses à apprendre d'eux.
Pour l'arnaque? Vous etes dans les finances n'est ce pas. Milieux remplis de philantropes
Il y a des locaux qui nous aiment, ceux qui nous connaissent...les autres je m'en tape...you know! Je vis au pays depuis maintenant 5 ans
Au fait! Les arnaqueurs ne s'en prennent pas qu'aux viets kieux, ils s'en prennent à tout le monde où il y a de l'argent aucun pays n'est à l'abris de ces types. Evitons d'etre candides ou parano.
Calimero
Dernière modification par calimero ; 23/03/2008 à 07h43.
Salut ktran1,
Sans vouloir "philosopher", les viêtkieus ne sont pas des viêtnamiens locaux,ça c'est une évidence ; nous sommes d'autres viêtnamiens, de la même façon que lorsque des viêtnamiens sont de passage à l'étranger, ils ne sont pas des viêtkieus.Dire qu'ils nous détestent c'est exagérer à l'extrême leur sentiment d'envie à l'égard de nos situations économiques qui sont bien souvent meilleurs que les leurs.
Dans leurs cercles de connaissances, les viêtkieus sont appréciés comme des locaux lorsqu'ils se comportent comme eux, ni plus, ni moins.Hors de ces cercles, il y a souvent méfiance ou curiosité, il faut faire ses preuves .
Quant aux arnaques (surtout dans le milieu touristique) , c'est plus souvent vendre pour gagner plus.Ce n'est pas spécifique au Viêtnam, ni dirigé uniquement vers les viêtkieus ; même les locaux subissent ces désagréments, un peu moins parcequ'ils les anticipent.
Lorsque tu dis "qu'ils nous tolèrent," une fois de plus le terme utilisé est un peu fort.Jamais je ne me suis senti "toléré", bien au contraire. Il est vrai que je ne puis que traduire le sentiment d'un viêtkieu qui visite le pays, ou qui y partage un peu de vie familiale.
Bonjour Thuong,
Si je peux me permettre, je suis d'accord là dessus (phrase en gras). Mais quand tu y vis là bas et lorsque tout va bien mais dès qu'il y a un souci , tout de suite ils te prennent pour un Viêt Kiêu , on te fait savoir que tu n'es pas un local même si tu maitrise le vietnamien et que tu te comporte comme eux au quotidien.
Quand on vient en touriste c'est différent.
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))