Technologies d'information : Les Viêt kiêu appelés à investir dans le pays
Comment développer les technologies d'information du pays natal ? Se demandaient les Vietnamiens d'outre-mer lors de leur rencontre, le 20 août à Hô Chi Minh-Ville. "Attirer les talents, favoriser et valoriser les contributions des intellectuels, scientifiques et hommes d'affaires Vietnamiens résidant à l'étranger dans l'édification et le renouveau national, constituent les politiques majeures publiées dans la Résolution 36-NQ/TW du Politburo", a affirmé le vice-Premier ministre Pham Gia Khiêm lors d'une conférence tenue le 20 août à Hô Chi Minh-Ville. Intitulée "La communauté vietnamienne à l'étranger avec le développement des technologies d'information et de communication (TIC) du pays natal", cette première rencontre du genre a attiré plus de 140 participants représentant environ 300.000 experts, intellectuels et hommes d'affaires Viêt kiêu en la matière et plus de 2,7 millions de Vietnamiens d'outre mer.
Le chef adjoint du gouvernement a demandé l'élaboration et la publication au plus tôt des mécanismes, politiques et mesures pour lier les Viêt kiêu plus étroitement à l'oeuvre de développement des TIC, la proposition de mesures concrètes pour créer un environnement plus ouvert et plus équitable, propice aux intellectuels et hommes d'affaires Viêt kiêu au Vietnam. Pour sa part, le ministre des Postes et Télécommunications (MPT), Dô Trung Ta, a présenté les politiques et stratégies du Vietnam pour les technologies d'information et de communication sur la période 2006-2010 et la perspective de 2020, en appelant à la participation active des Viêt kiêu en la matière.
HCMV : 187 entreprises en TIC à capital Viêt kiêu
Le président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, Lê Thanh Hai, quant à lui, a informé que la mégapole du Sud recense actuellement plus de 4.000 entreprises en activité dans le domaine des TIC, dont 187 à capital Viêt kiêu. Plusieurs de ces entreprises ont contribué considérablement au développement municipal. Lê Thanh Hai a souhaité que la communauté des Vietnamiens à l'étranger joue un rôle clé et serve de pont afin de pousser la coopération, l'investissement étranger, la formation de la main d'oeuvre, le transfert des nouvelles applications dans le secteur des TIC dans le pays en général et à Hô Chi Minh-Ville en particulier.
Le Viêt kiêu Ngô Duc Tri, directeur général de la compagnie Global Cybersoft, a avoué que le pays dispose d'un grand potentiel de main-d'œuvre dans ce secteur, mais manque d'ingénieurs expérimentés, de dialogues entre dirigeants et de coopération entre compagnies de logiciels et investisseurs. Les délégués ont demandé au gouvernement de favoriser la contribution directe des Viêt kiêu aux programmes et projets des TIC dans le pays, aux investissements dans les infrastructures d'internet. Ils ont débattu, entre autres, de questions traitant des opportunités d'investissement dans ce domaine au Vietnam ; des orientations de développement en TIC ; des capacités de contribution des Viêt kiêu dans la recherche, la formation, l'application et le transfert de technologies en la matière... Selon les statistiques du MPT, le rythme de développement de ce secteur au Vietnam a atteint en moyenne 25 %-28 % par an. En 2004, la valeur totale du secteur s'est élevé à 2,23 milliards de dollars. Le pays compte pour l'instant 12,1 millions d'abonnements téléphoniques et 7,71 millions d'abonnements à internet.
Source : Le Courrier du Vietnam - 22 Août 2005