Langue maternelle : Un cours de vietnamien pour des Viêt kiêu
Le gouvernement vietnamien prête toujours attention aux jeunes Vietnamiens résidant à l'étranger, notamment en les aidant dans leurs études de la langue vietnamienne et de l'histoire nationale. C'est ce qu'a affirmé Trân Quang Hoan, chef-adjoint du Comité chargé des Vietnamiens à l'étranger lors de la cérémonie d'ouverture à Hanoi d'un cours de vietnamien pour des Viêt kiêu de San Francisco (États-Unis).
Il s'agit du 2e cours de langue vietnamienne réservé aux jeunes Viêt kiêu, organisé dans le pays avec le soutien du Fonds d'aide communautaire. L'objectif est de perfectionner la prononciation et l'usage des substantifs via des échanges sur la littérature, la culture et l'histoire du Vietnam. Le cours d'une durée de 10 jours comporte, entre autres, la visite du mausolée du Président Hô Chi Minh, de quelques sites historiques et culturels ainsi que des échanges avec des jeunes locaux.
Trân Quang Hoan a félicité à cette occasion les participants qui sont enseignants et étudiants des 2 écoles de City San Tose College et State University de la ville de San Francisco pour avoir réservé leurs vacances d'été à l'enrichissement des connaissances sur la culture et l'histoire du pays natal.
Pour sa part, le professeur Jonathan Chuong Chung, de la faculté Asie-Amérique de City San Tose College s'est félicité de l'organisation de ce cours par le Comité chargé des Vietnamiens à l'étranger. Il a estimé que cette manifestation servait de pont entre la communauté des Vietnamiens à San Francisco et le pays natal. Selon lui, c'est la première fois que des jeunes de la 2e génération vietnamienne aux États- Unis retournent au Vietnam. Ces derniers dont les études portent soit sur l'Asie, soit sur la société souhaitaient bien retourner au bercail pour étudier l'histoire et la culture de la nation.
Source : Le Courrier du Vietnam