En effet, la viet kieu canadienne n'est pas la seule pilote de Vietnam Airline, il y a encore deux, mais ce sont les viets du pays. D'ailleurs, elles ont été formées en France.
Source : BAO ANH VIET NAM
En plus de Linh, l’escadron 919 a récemment accueilli 2 autres femmes pilotes, Nguyên Thi Thanh Thuy et Nguyên Ly Huong, des femmes pilotes vietnamiennes appartenant à la génération 8X qui lui ont apporté une nouvelle vitalité. Deux roses qui nous font, ainsi qu’aux passagers, une forte impression. Ces femmes sont très jeunes, dynamiques et énergiques mais également très conscientes.
Bien que diplômée de l’Université nationale d’économie et qu’elle ait un emploi stable, elle aime toujours le métier de pilote. Elle nous confie qu’au Vietnam, les femmes qui pilotent ont vraiment la pression et elles doivent se donner beaucoup plus de mal que les hommes pour prouver qu’elles peuvent le faire aussi bien.
Depuis toute petite, Ly Huong rêve de devenir pilote, c’est pourquoi après ces études à l’Université des transports et communications, elles ont décidé, avec Thuy, de passer les contrôles spécialisés et les examens médicaux programmés par les experts français qui sélectionnent les pilotes.
A présent, Thanh Thuy et Ly Huong peuvent diriger facilement des avions pour qu’ils puissent démarrer, s’élever et se lancer dans le ciel bleu pour des trajets entre Tân Son Nhât et Buôn Mê Thuôt ou entre Tân Son Nhât et Phu Quôc…; fruit de 2 années de souffrance à l’Institut aéronautique de Montpellier (France). Le programme d’étude est très difficile mais n’a pas entravé leur volonté. Les souvenirs sont très nombreux mais elles ne peuvent pas oublier leur premier vol en ‘’solo’’.
Ly Huong se souvient qu’après avoir fait quelques tours avec son professeur, il lui a dit après l’atterrissage: ‘’Tu te sens capable de voler seul ?’’. Et Huong a piloté l’avion toute seule. Elle aime tellement ça qu’elle en oublie la peur. L’avion atterri en toute sécurité et elle a la sensation de se surpasser.
Thanh Thuy vole en ‘’solo’’ avec son instructeur assis au poste d’observation avec des jumelles, toutes les liaisons avec les pilotes doivent se faire avec la radio de contrôle aérienne. L’atterrissage lui donne une forte confiance en ses capacités. Après de nombreuses heures de vols en ‘’solo’’, elles devront passer des examens pour obtenir le brevet pour les vols commerciaux. 300 miles de vol pendant 3 heures et atterrissages sur 2 aéroports différents. Sans tenir compte du programme d’enseignement avec des équipements beaucoup plus difficiles, mais elles l’ont surmonté. Deux ans d’étude en France et elles n’ont pas cessé de travailler pour terminer les cours et rentrer au pays immédiatement. Maintenant, elles sont pilotes commerciales, et tous les jours elles pilotent les oiseaux de fer et conduisent les voyageurs à travers tout le pays. A l’occasion des 50 ans de la création de la flotte 919, on est vraiment fier des pilotes vietnamiens, parmi lesquels ces femmes pilotant des vols commerciaux standards ‘’5 étoiles’’ en matière de force physique, de niveau, de psychologie, de degré de sensibilité et de détermination