Ho Chi Minh-Ville financera l'Institut de science informatique des Viet Kieu
02/09/2006 -- 21:21(GMT+7)
Ho Chi Minh-Ville, 9 février (AVI) - Le Comité populaire de Ho Chi Minh-ville octroyera de 3 à 5 millions de dollars à la création et à l'opération de l'Institut de la Technologie d'informatique, qui est le fruit de la coopération des scientifiques de la mégapole du Sud et de leurs confrères résidant à l'étranger.
Dans l'immédiat, près de vingt scientifiques Viet Kieu (Vietnamiens résidant à l'étranger) rentreront travailler dans cet établissement, qui opèrera dans quatre secteurs essentiels (mécanique, chimie, biologie médicale, mathématiques appliquées).
Installé dans le Parc des logiciels Quang Trung, cet Institut sera opérationnel à partir du 4e trimestre prochain, sous la direction d'un scientifique Viet Kieu.
Selon le docteur Tran Linh Thuoc de l'Université nationale de Ho Chi Minh-Ville, cet établissement permettra la biotechnologie du Vietnam d'avoir un système de données sur les maladies tropicales et contagieuses, la grippe aviaire. Il appuyera l'analyse des informations biologiques, la schématisation des traitements de maladies, la prévision sur la mutation des pathogènes, etc. - AVI