A TAY 123
Vous voyez bien le monde est évolué,le VN n'a pas de choix ,vivre ou mourir, regarde la Corée du nord.
HAI
A TAY 123
Vous voyez bien le monde est évolué,le VN n'a pas de choix ,vivre ou mourir, regarde la Corée du nord.
HAI
ce matin, il m'arrive uN GAG. eN REVENANT DU MARCHE, je m'arrête comme d'habitude pour boire un thé . La, il y a 3 femmes dont une pouffiasse du marche que je connais un peu. Elle joue souvent a la loterie clandestine, le so de.
Les 3 parlent un peu tendus et une prend le telephone, parle de 1000 dolar, "
- "ce n'est pa l'agence"
J'essaille deseperement de comprendre le sujet de la conversation :
- "payer l'usine thermo-electrique de Pha Lai"
je comprend pas - pourquoi paye t-elle son électricité a Pha Lai ?
- Tu l'as achetée a 120 000 ?
je comprends toujours pas car je suis tres nhaque. 120 d'électricité, c'est pas cher !
Puis le declic
MDR: Elles jouent sur le marche boursier VINA !!! Les filles du marche, les filles du so de !!! Des actions d'EDF PhaLai !!! Donc les VK sans visa pourront apporter des sous pour jouer en bourse VINA ! Quel monde merveilleux qu'on vit !
ceci n'est pas une pipe
Peut envoyer des images dans les signatures : Non
Sabaï di,
En fait, l'émigration vietnamienne vers la Thaïlande se faisait en plusieurs vagues. Donc les premiers sont arrivés il y a deux siècles. C'était ceux qui suivent le seigneur Nguyen Anh (future empereur Gia Long) lorsque celui-ci demande l'axile auprès du rois de Thaïlande qu'on appelle, encore à l'époque, le royaume du Siam. Ensuite vers la fin du 19ème siècle : il y a eu un groupe de catholiques vietnamiens accompagnant des prêtres français qui y sont arrivés pour fonder la communauté religieuse dans une région (rattachée à ma ville d'ailleurs). Même de nos jours, on peut voir encore des carcasses de viande de chien exposées sur des étals du marché de leur village, ce qui atteste leur attachement à la tradition culinaire ancestrale.
Dans les 20 du siècle dernier, le future président Ho Chi Minh a aussi vécu non loin de là et d'ailleurs, sa maison y reste toujours debout et fait désormais l'office d'un petit musée témoigné de son passage.
Quant à mes parents, alors compte tenu selon l'âge de ma grande soeur qui a été conçue au Laos mais née au Vietnam pour le quitter de nouveau quand elle avait à peine un an. Donc mes parents devraient arriver en Thaïlande il y a plus de 60 ans. A son arrivée, il y avait déjà une communauté vietnamienne qu'on appelle "Viet cu" ou littéralement "anciens Viet". Ces "Viet cu" devraient être là depuis assez bien longtemps, car on disait que même leurs seniors ne parlent pas très bien vietnamien et apparemment, ils ne nous aiment pas trop non plus.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
A Calimero,
Comme c'est un peu moi qui avais lancé cette nouvelle sur l'imminence de la décision de dispensr de visa les VKquand ils veulent aller dans leur pays d'origine, je te signale quand même que c'est pas tant pour l'argent que je voudrais ne plus avoir besoin de ce visa pour rentrer chez moi, dans mon pays, que j'ai quitté provisoirement en 1962 pour faire mes études supérieures an France.
Des évènements indépendants de ma volonté m'ont empêché de revenir au VN et me voici en France avec un papier disant que j'ai la nationalité française.
La portée de cette décision va au delà de la question d'argent. Elle scelle la réconciliation entre la nation vietnamienne et ses enfants de la diaspora.
Elle démontre qu'une page est tournée et qu'il n'y a plus d'un coté des VK et de l'autre des Vietnamiens restés au pays. Il n'y a plus qu'une seule nation, qu'un seul peuple, des Vietnamiens où qu'ils soient, un point c'est tout.
Les Chinois l'ont fait (exception faite de TAIWAN, que Pékin considère comme une province de la Chine), pourquoi pas les Vietnamiens?
Tu as raison quand tu dis qu'il n'y a pas de gouvernement idéal et il faut regarder devant soi et non derrière. Je te suis à 100% sur ce terrain.
Laissons la mère patrie suivre son bonhomme de chemin vers le développement et la construction d'un pays riche et prospère, vers la lbéralisation progressive du régime. Avec la mondialisation, le PCV est obligé de suivre les règles de la démocratie. Il faut simplement que les caciques du parti s'en vont rejoindre leurs ancêtres dans le mondes des âmes.
C'est presque réalisé depuis peu.
J'espère ne pas trop vous ennuyer avec mes élucubrations.
Mes amitiés à tout le forum.
Uthung
Uthung bravo tu as une vision très juste et en très profondeur par rapport à Calimero qui ne voit pas plus loin que son bout de nez, em résumant le symbole du Visa par quelque euro, culturelement parlant on devine le niveau....!!!!!ça plane pas très haut
Je suis tout à fait d'accord avec uthng.
Pour les Viet Kieu, l'exemtion du visa ne relève pas des questions financière mais plutôt d'un geste symbolique de la part du gouvernement. Car continuer de maintenir cette politique à caractère raciste va à l'encontre de ce que les responsables vietnamiens a mainte reprise déclaré que les Viet kieu font partie intégrale de la nation vietnamienne, ils constituent réellement une ressource importante et joue un rôle stratégique dans l'oeuvre d'édification et d'intégration internationale du Vietnam et qu'ils souhaitent que ceux-ci participent davantage au développement du pays...Mais en se comportant ainsi, le gouvernement vietnamien contredit sa propre déclaration et fait preuve d'un manque flagrant de sincérité.
D'ailleurs, les devises apportées chaque année par les Viet Kieu se chiffre déjà par milliards de dollars. Alors pourquoi se contenter encore de recevoir les revenus provenant du visa accordé aux Viet Kieu au risque d'être taxé de mesquin.
Il s'agit des Viet kieu de la deuxième ou troisième génération. Ce serait dû au fait que ces jeunes sont trop choqués par ce qu'ils avaient rencontré lors de leur premier voyage et en rentrant, ils les ont raconté aux autres, donc ça a créé la psychose.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Salut TDUNG848,
Je ne saurai te contredire sur ce plan. On dirait que c'est un phénomène commun aux politiciens: promettre beaucoup et réaliser très peu!
Cependant, c'est le président de la République Socialiste du Vietnam, MINH TRIET, qui l'avait annoncé devant un parterre de VK à HCMC, cela lui avait valu une ovation nourrie de la part de ces derniers.
Il me semble que les différents groupements de VK au VN (industriels, coopérants scientifiques, ONG etc.....) ne manqueraient pas de le lui rappeler en temps utile.
En tout cas, si cele ne se fait pas cette année, cela se fera l'année prochaine. J'ai bon espoir qu'un jour, nous les VK de la diaspora ne serons plus discriminés dans notre propre pays.
Uthung
Salut Bao Nhân
Mais d'apres moi, les européens pensent l'inverse de toi :
C'est justement une politique raciste d'accorder des visa gratuit aux Viet Kieu car ils ont deja la nationalité d'un autre pays. Certains Viet Kieu, nés hors du Vietnam n'ont meme jamais eu la nationalité vietnamienne.
Sur ce forum, j'ai meme lu qq qui demandait si Air France faisait des "tarifs ethnique" et bien si elle le faisait, les dirigeants iraient directement en prison:tdr1:
La discrimination étant passible de lourdes sanctions en France.
ceci n'est pas une pipe
Peut envoyer des images dans les signatures : Non
Bravo ! BIEN VU, Dédé.
Mais, dire qu'on considère toujours les Viet Kieu comme une partie inséparable de la nation et en même temps, on ne veut pas les laisser rentrer au pays sans visa même pour une courte durée et dans des cas urgents comme par exemple : étant sur le point de mourir, une mère voulait voir son fils viet kieu pour la dernière fois ou le Viet Kieu et fils ainé doit rentrer en urgence pour être présent à l'enterrement d'un parent proche etc...Cet état de fait des autorités vietnamienne ne colle pas avec ce qu'elles ont affirmé. pleasantry
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))