La décision gouvernementale "encouragera les Viêt kiêu à revenir dans leur pays natal", selon Nguyên Dinh Bin
Lors d'une interview accor-dée à la correspondante de l'Agence Vietnamienne d'Information à Paris, l'ambassadeur vietnamien en France, Nguyên Dinh Bin, s'est exprimé sur les préparations des cadres diplomatiques pour le déploiement de la décision 135 du Premier ministre concernant l'exemption de visa pour les Viêt kiêu .
Pourriez-vous parler des préparatifs mis en place par l'ambassade du Vietnam en France pour la mise en œuvre de la décision 135 du Premier ministre ?
Pour pouvoir délivrer les premiers certificats d'exemption de visa au 1er septembre, date de l'entrée en vigueur de cette décision, l'ambassade du Vietnam a fourni de nombreux efforts. Nous avons adressé aux associations des Vietnamiens en France le texte de cette décision et les avons informé des conditions requises pour bénéficier d'un tel certificat. D'autre part, nous publions les formulaires pour l'obtention de ce certificat et sur le site internet de notre ambassade, et dans les locaux du consulat et aux sièges de l'Union générale des Vietnamiens de France ainsi que les autres associations vietnamiennes présentes. Enfin, nous expliquons et répondons aux questions des Viêt kiêu sur ce sujet. Les matériels et équipements sont prêts et les ressources humaines mobilisées autant que possible pour recevoir les dossiers de demande. Nous pensons qu'ils seront très nombreux puisque la communauté des Viêt kiêu en France est la deuxième dans le monde.
Dès le 31 août, nos services ont commencé à recevoir les premiers dossiers des Viêt kiêu . Tous nos efforts visent à remettre les premiers certificats d'exemption de visa aux Viêt kiêu en France dès l'entrée en vigueur de cette décision gouvernementale, le 1er septembre.
Pouriez-vous évaluer l'influence de cette décision sur la vie des Viêt kiêu en France ?
L'exemption de visa pour les Viêt kiêu est une décision très ouverte du gouvernement vietnamien qui porte une grande signification à la fois politique et pratique. Elle répond ainsi au souhait de la majorité des Vietnamiens d'outre-mer qui désirent se rendre plus facilement dans leur pays natal pour visiter leurs proches et exercer le culte des ancê-tres. Je suis également convaincu que grâce à cette décision, il y aura de plus en plus de Viêt kiêu qui reviendront travailler et investir dans leur pays natal, contribuant ainsi au développement et à la prospérité du Vietnam.
Propos recueillis par Thu Hà Nguyên/Courrier du Vietnam/ (09/09/2007)