Je ne suis pas du genre à faire des commentaires de mots, mais une série d'expressions, de tournure et de manière de tourner les choses m'ont marqué dans les articles. Je trouve l'AVI mieux inspirée dans ses articles économiques.
Je vous laisse apprécier les passages sélectionnés.
Les "Viet kieu" applaudissent à l'exemption de visa en leur faveur
Un mois après que le président Nguyen Minh Triet ait annoncé lors de sa visite aux Etats-Unis l'exemption de visa pour les "Viet kieu", les Vietnamiens résidant à l'étranger continuent de manifester leur joie.
Selon lui, c'est une avancée significative et un acte concret matérialisant l'esprit de la Résolution 36 du Bureau politique sur les tâches vis à vis des Vietnamiens résidant à l'étranger et qui prouve également que le Parti et l'Etat considèrent les "Viet kieu" comme "partie intégrante de la nation vietnamienne". "De nombreux Viet kieu résidant à l'étranger et moi-même sommes fiers d'être Vietnamiens et nous devons redéfinir notre conscience à l'égard de la Patrie", a-t-il déclaré.
Le juriste Nguyen Dinh Tu, du comté d'Orange en Californie, a gardé un souvenir précis de la rencontre entre le président Nguyen Minh Triet et environ 1.000 "Viet kieu" de ce comté, et de la joie qu'ils ont éprouvée lorsqu'ils ont entendu la déclaration officielle du dirigeant vietnamien sur l'exemption de visa en leur faveur.
C'est une nouvelle qu'attendaient depuis longtemps les "Viet kieu" et une décision courageuse du gouvernement vietnamien, qui témoigne de sa confiance envers eux, a-t-il ajouté.
fin un peu grossière...Les Vietnamiens d'outre-mer exemptés de visa à partir du 1er septembre
18/08/2007 -- 7:50 PM
Hanoi, 18 août (AVI) - Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a signé .................................................. .........................
Selon ce Comité, au moins 3 millions de Vietnamiens résident à l'étranger, surtout aux Etats-Unis, en France, en Australie et au Canada. En moyenne, chaque année, environ 500.000 Viêt Kiêu rentrent au bercail. - AVI
Je n'ai jamais vu de journaliste utiliser ce type d'écriture dans des articles de ce type, surtout de la part d'une agence officielle.
Cela veut dire que nous devons apporter une "justification" auprès de l'Association des Vietnamiens dans le pays de résidence ?Pour obtenir une exemption de visa au bureau de représentation du Vietnam à l'étranger, les Viêt Kiêu doivent présenter une des trois sortes de papiers: une justification de leur statut de Vietnamien résidant à l'étranger, ou une caution de l'Association des Vietnamiens dans le pays de résidence ou d'un citoyen vietnamien sur ce statut; ou une confirmation du bureau de compétence étranger sur leur nationalité vietnamienne ou leur souche vietnamienne.
En l'occurrence, pour la France, je pense qu'il ne faut pas se gourrer. Je suppose que cela ne concerne pas les associations des Droits de l'homme ou autres, donc la seule "association" en question serait la CONFEDERATION GENERALE DES VIETNAMIENS DE FRANCE. Mais il me semble que les gens que je connaissais dans cette structure m'avaient toujours affirmés qu'ils n'avaient pas de lien avec l'Ambassade et Hanoi. J'en perds mon latin dans ces histoire de justifications, de dossier...
Je rejoins abgech. Mieux vaut attendre voir ! En tout cas, c'est une décision de bon sens.