Viet kieu: formalités nécessaires pour bénéficier de l'exemption de visa
Les organes compétents du Vietnam sont en train de perfectionner les dossiers concernés pour que l'exemption de visa d'entrée et de sortie en faveur des Vietnamiens de l'étranger (Viet kieu) soit appliquée le 1er septembre prochain, a déclaré le président du Comité chargé des Vietnamiens de l'étranger, Nguyen Phu Binh.
Lors d'une récente rencontre avec des Viet kieu d'Italie, M. Nguyen Phu Binh, aussi vice-ministre des Affaires étrangères, a annoncé que les Viet kieu devraient accomplir les procédures nécessaires pour recevoir une attestation sur leur exemption de visa d'entrée au Vietnam. Cet acte sera valable de 5 ans et permettra aux Vietnamiens titulaires d'un passeport étranger de faire plusieurs entrées au Vietnam.
Les Viet kieu pourront avoir un séjour n'excédant pas 90 jours pour chaque entrée au Vietnam. Dans le cas contraire, ils devront faire une demande de visa. Une fois entrés au Vietnam, ils devront avoir l'autorisation des organes compétents vietnamiens pour pouvoir y loger plus de 90 jours.
Bénéficieront de cette exemption les personnes de nationalité vietnamienne, celles d'origine vietnamienne titulaires d'un passeport étranger, ainsi que les étrangers qui sont époux, épouses ou enfants des Vietnamiens résidant à l'étranger ou des gens d'origine vietnamienne titulaires d'un passeport étranger.
A propos de l'acquisition de logement au Vietnam par les Viet kieu, le vice-ministre Nguyen Phu Binh a rappelé l'arrêté gouvernemental du 6 septembre 2006 guidant l'application de la Loi sur le logement.
Au terme de ce texte, pourront acquérir un logement les Viet kieu souhaitant investir à long terme au Vietnam, les scientifiques et hommes de culture désireux de s'y établir pour contribuer au développement du pays. Cet arrêté concerne également les personnes qui veulent passer leur retraite au Vietnam ou qui y séjournent au moins 6 mois d'affilée.
Source : AVI au 16 juillet 2007
oui tu as raison..
Ce que j'ai compris : enfants de vietnamiens = enfants dont les (l'un des..) parents sont vietnamiens
Dans le contexte de l'article, cela signifie sans me tromper par : "les viet kieu qui participent financièrement au développement économique du pays (formation, entreprise, emploi..)"
C'est une des raisons pourquoi le gouvernement vietnamien facilite et incite le retour des vietkieu (avec la gratuité des visas en autre..) car souvent source de manes financières pour le pays..
Les "Viet kieu" applaudissent à l'exemption de visa en leur faveur
Un mois après que le président Nguyen Minh Triet ait annoncé lors de sa visite aux Etats-Unis l'exemption de visa pour les "Viet kieu", les Vietnamiens résidant à l'étranger continuent de manifester leur joie.
Lors d'une rencontre avec un correspondant de l'AVI, Nguyen The Hao, résident vietnamien dans la ville de Chester Hill, en Australie, a déclaré avec émotion que malgré ses difficultés, le Vietnam s'intéresse toujours à sa diaspora".
Selon lui, c'est une avancée significative et un acte concret matérialisant l'esprit de la Résolution 36 du Bureau politique sur les tâches vis à vis des Vietnamiens résidant à l'étranger et qui prouve également que le Parti et l'Etat considèrent les "Viet kieu" comme "partie intégrante de la nation vietnamienne". "De nombreux Viet kieu résidant à l'étranger et moi-même sommes fiers d'être Vietnamiens et nous devons redéfinir notre conscience à l'égard de la Patrie", a-t-il déclaré.
Le juriste Nguyen Dinh Tu, du comté d'Orange en Californie, a gardé un souvenir précis de la rencontre entre le président Nguyen Minh Triet et environ 1.000 "Viet kieu" de ce comté, et de la joie qu'ils ont éprouvée lorsqu'ils ont entendu la déclaration officielle du dirigeant vietnamien sur l'exemption de visa en leur faveur.
C'est une nouvelle qu'attendaient depuis longtemps les "Viet kieu" et une décision courageuse du gouvernement vietnamien, qui témoigne de sa confiance envers eux, a-t-il ajouté.
Le 23 juin, lors d'une rencontre avec des "Viet kieu" de Californie, M. Triet a fait une allocution importante adressée à toute la communauté vietnamienne des Etats-Unis, et plus généralement aux 3 millions de Vietnamiens de l'étranger. Il a déclaré que le gouvernement appliquera à partir du 1er septembre l'exemption de visa pour les Vietnamiens disposant d'un passeport étranger lors de leur retour au pays natal.
Le Parti et l'Etat se félicitent de la volonté de tous les Vietnamiens résidant à l'étranger d'édifier un pays pacifique et puissant, a-t-il affirmé. A noter aussi que le président vietnamien avait abordé cette politique d'exemption de visa lors d'une rencontre avec des "Viet kieu" à l'occasion du Tet traditionnel Dinh Hoi (9 février 2007).
Partageant la même opinion que M. Nguyen Dinh Tu, Christophe Tran Van Tuan, Viet kieu de France, a précisé qu'il ne s'agit pas d'une décision prématurée, et qu'elle témoigne d'une attitude d'ouverture de l'Etat à destination de la diaspora.
Cette politique contribuera à inciter les Vietnamiens de l'étranger à retourner plus fréquemment au pays, a-t-il précisé, ajoutant que cette exemption de visa, qui n'aura pas beaucoup d'incidence financière, témoigne d'une position d'égalité entre les "Viet kieu", qu'ils viennent de Suède, d'Australie ou de France.
Applaudissant à cette politique de l'Etat, de nombreux "Viet kieu" attendent d'autres politiques en leur faveur.
"Nous souhaitons qu'il y ait des initiatives pour intensifier la coopération entre les Vietnamiens de l'étranger et ceux résidant au pays. L'Etat doit fixer une règlementation pour garantir les droits des Viet kieu souhaitant contribuer à l'édification nationale", a déclaré M. Nguyen Manh Hung, président de l'Association Hoa Sen de Belgique.
S'agissant de cette politique, le vice-ministre des Affaires étrangères et président du Comité national des résidents vietnamiens à l'étranger, Nguyen Phu Binh, a souligné, lors de sa rencontre avec des Viet kieu le 8 juillet en Italie, que l'exemption de visa pour les Vietnamiens de nationalité étrangère et leurs proches encouragera leur retour au pays et intensifiera leurs contributions à l'édification et au développement du Vietnam.
Selon le Comité national des résidents vietnamiens à l'étranger, 500.000 des 3 millions de "Viet kieu", retournent au pays chaque année pour une visite ou pour sonder l'environnement d'investissement.
Source : AVI
En ce qui nous concerne, nous aurions tout les deux droit à une exemption de visa.
Mais : " les Viet kieu devraient accomplir les procédures nécessaires pour recevoir une attestation sur leur exemption de visa d'entrée au Vietnam " j'ai l'impression que ces procédures vont prendre beaucoup de temps, sans doute une enquête au VN.
Alors, comme nous partons le 22 septembre, nous préférons demander un visa. De toute façon, nous l'avons déjà et nous avons déjà payé .
J'espère que cette fois-ci, le gouvernement vietnamien ne rigole pas.
Source : http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tab...0/Default.aspxLes Vietnamiens d'outre-mer exemptés de visa à partir du 1er septembre
18/08/2007 -- 7:50 PM
Hanoi, 18 août (AVI) - Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a signé vendredi 17 août la promulgation des Réglementantions sur l'exemption de visa des Vietnamiens de l'étranger lesquelles entreront en vigueur le 1er septembre prochain.
Ainsi, b énéficieront de cette exemption les titulaires d'un passeport étranger ayant la nationalité vietnamienne ou étant d'origine vietnamienne, ainsi que les étrangers qui sont épouses (époux) ou enfants des Vietnamiens (Vietnamiennes) résidant à l'étranger ou des gens d'origine vietnamienne titulaires d'un passeport étranger.
L'acte d'exemption de visa sera valable de 5 ans et permettra aux Vietnamiens titulaires d'un passeport étranger de faire plusieurs entrées au Vietnam. Les Viet Kieu pourront avoir un séjour n'excédant pas 90 jours pour chaque entrée au Vietnam. Une fois entrés au Vietnam, ils devront avoir l'autorisation des organes compétents vietnamiens pour pouvoir y loger plus de 90 jours.
Les Viet Kiêu, munis de leur passeport et leur acte d'exemption de visa, peuvent facilement entrer ou sortir du Vietnam.
Pour obtenir une exemption de visa au bureau de représentation du Vietnam à l'étranger, les Viêt Kiêu doivent présenter une des trois sortes de papiers: une justification de leur statut de Vietnamien résidant à l'étranger, ou une caution de l'Association des Vietnamiens dans le pays de résidence ou d'un citoyen vietnamien sur ce statut; ou une confirmation du bureau de compétence étranger sur leur nationalité vietnamienne ou leur souche vietnamienne.
Pour les étrangers qui sont épouses, époux ou enfants des Vietnamiens de l'étranger, seront demandés les papiers justifiants ces relations.
Le Comité chargé des Vietnamiens de l'étranger a déclaré avoir envoyé aux bureaux de représentation du Vietnam à l'étranger 200.000 actes d'exemption de visa, pour pourvoir mettre en oeuvre de ces règlementations dès leur entrée en vigueur.
Les règlementations d'exemption de visa aux Viêt Kiêu sont un des efforts du gouvernement afin de pousser la mise en oeuvre de la Résolution No 36 du Bureau politique du Parti concernant les Vietnamiens de l'étranger. Cela est également manifesté par la déclaration du Président Nguyên Minh Triêt lors de sa visite en juin dernier aux Etats-Unis.
Lors d'une rencontre avec des Viêt Kiêu en juillet dernier en Italie, le vice-ministre des Affaires étrangères, Nguyên Phu Binh, qui est également président du Comité chargé des Vietnamien de l'étranger, a souligné que la décision d'exempter le visa des Vietnamiens de nationalité étrangère et de leurs proches les encouragerait à rentrer à leur pays ancestral, et notamment impulserait leurs contributions à l'oeuvre d'édification et de développement du pays.
Selon ce Comité, au moins 3 millions de Vietnamiens résident à l'étranger, surtout aux Etats-Unis, en France, en Australie et au Canada. En moyenne, chaque année, environ 500.000 Viêt Kiêu rentrent au bercail. - AVI
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Bon, ce coup là ça devrait être le bon. Ca doit entrer en vigueur dans à peine 15 jours je les vois quand même mal revenir en arrière.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))